Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je voulais savoir si il n'y aurait pas un site ou blog qui donnerait la liste des objets visible avec tel type de télescope? Exemple j'ai une lulu 120/600 et j'aurais aimer connaitre la liste de ce que je peu voir dans le ciel avec ce type de lunette.

Pour ma part en ce moment c'est La lune (un peu tard), Jupiter, M13, M57, M2.

;)

Posté

Merci pour ta réponse rapide. ;)

Hier soir j'ai tenté plusieurs Amas et Nébuleuse mais un peu déçut sur les nébuleuses car vraiment très flou et M51 que je n'ai pas bien vu du tout.

En faite ce que je voudrais savoir, c'est les objets qui sont vraiment accessible avec se genre de lunette;)

Posté
Merci pour ta réponse rapide. ;)

Hier soir j'ai tenté plusieurs Amas et Nébuleuse mais un peu déçut sur les nébuleuses car vraiment très flou et M51 que je n'ai pas bien vu du tout.

En faite ce que je voudrais savoir, c'est les objets qui sont vraiment accessible avec se genre de lunette;)

M51 n'est pas une galaxie facile à observer et c'est plutôt un objet de printemps, en ce moment elle est assez basse sur l'horizon.

Avec ta lunette par contre tu devrais pouvoir te faire plaisir sur les amas globulaires qui foisonnent en ce moment et que tu dois pouvoir résoudre au moins en partie. Si tu veux voir une belle nébuleuse jette un oeil du coté de la Lagune (M8) et de sa voisine la Trifide M20, mais ne t'attend pas à voir des couleurs comme sur les photos hein.

Dis-toi qu'en fait le paramètre le plus influent pour tes observations c'est la qualité de ton ciel.

Posté

Salut,

Tout dépend de ce que tu entends par "accessible".

Si tu veux voir une tache floue dans l'oculaire, ils te sont tous accessibles. Même la grande M31 ne te donnera qu'une tâche floue d'ailleurs.

Si tu veux des détails dans les bras des galaxies à l'oculaire, il faudra changer de matériel.

Et encore, même pas sûr que ça suffise. Passer à la photo te permettra d'avoir (et non de voir) pas mal de détails.

A l'oculaire, avec ton matériel, les amas globulaires qui peuvent donner autre chose qu'une tache floue sont : M2, M3, M13, M15, M22

Les nébuleuses qui peuvent révéler quelques vapeurs sont M8, M16, M17, M27, M42, M57

Les galaxies qui sont intéressantes visuellement sont M81, M82

Tous les amas ouverts du catalogue Messier seront sympas

Les planètes jusque Neptune sont observables, mais au delà de Saturne, point de détail.

Posté

Merci pour les infos et la petite liste je vais observer cela ce soir avec un beau ciel j'espère:be:

Un grand merci:)

Posté

Sympa le petit PDF

Mais attention, la case "Visibilité" t'indique avec quoi tu peux les repérer. M3 est certes visible à l'oeil nu avec un trèèès bon ciel, mais ce ne sera qu'un petit point flou. Tu pourrais même passer à côté sans le voir. A chaque fois, cette indication de visibilité ne te dira pas avec quel genre d'instrument tu peux voir des détails.

De même, l'icône photographie donne des indications un peu légères.

M4, M13, M22, je les ai déjà photographiés, sans télescope, avec un bridge DMC-FZ28 directement sur la monture. Et aucun doute sur leur globularité en voyant le résultat. Donc dire qu'ils ne sont pas photographiables ... c'est un peu cavalier.

Pour les galaxies, la magnitude peut bien souvent se réduire à la magnitude du noyau, à part pour M82 qui est assez uniforme dans son éclat. Je préfère te le dire avant que tu ne sois déçu.

Regarde par contre la taille, la magnitude et la difficulté de repérage. Quand tu en auras eu un (objet de Messier), tu auras une idée (et seulement une idée) de ce que pourront donner les autres.

Posté
Bonjour a tous, je voulais savoir si il n'y aurait pas un site ou blog qui donnerait la liste des objets visible avec tel type de télescope? Exemple j'ai une lulu 120/600 et j'aurais aimer connaitre la liste de ce que je peu voir dans le ciel avec ce type de lunette.

Pour ma part en ce moment c'est La lune (un peu tard), Jupiter, M13, M57, M2.

;)

Bonjour,

Pourquoi toujours un ordinateur ?

Pourquoi toujours des documents à imprimer ?

Tu as le cherche étoiles.

Le Walrecht

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

On peut le commander directement ici: http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

Mais avec le No ISBN de bonnes chances pour que le libraire du coin de la rue te le commande sans FDP

Suffit de connaitre la date et de savoir lire l'heure à une montre et tu as tout ce qui est visible.

Reste plus qu'à savoir que plus c'est près du centre de l'oval et plus ce sera beau parce que plus proche du zenith et avec la couche d'atmosphère la plus fine possible et qui entraîne le moins de déviation.

Jusqu'à 130 ou 150mm on a dessus pratiquement tous les Messiers et NGC visibles.

Et non, un vrai cherche étoile ne montre pas que les étoiles brillantes des constellations, il y'a vraiment plus que ça.

La neb de la Lyre ? C'est dessus

M82 ? C'est dessus (pas de saison, trop basse)

Ca ne sert à rien de viser un objet faible à moins de 20 ou 30° de l'horizontale, c'est moche.

En ce moment ?

Les fruits de saison se trouvent dans Le Cygne, La Lyre, Le Dragon, Cassiopée.

Si tu aimes les amas je te conseille vraiment Cassiopée, ça fourmille.

Bon ciel

Posté

Merci Bison mais ton lien ne fonctionne pas:D

Sinon j'ai une appli sur mon android Carte du ciel qui est super pour trouver les messiers, planètes, amas, etc...

Mais ce que je recherchais c'est une petite bible de ce qui es visible avec tel type de lulu ou télescope.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.