Aller au contenu

Mes inédits du mois d’août


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mes inédits du mois d’août !

 

Amis lecteurs bonjour :)

C’est avec beaucoup de retard que je me décide à rédiger ce CROA qui relate une sortie effectuée vendredi passé avec mes fidèles compagnons Pipique, Rigel de St-Off et NOVAE73 (qui est venu juste pour bouffer :be:) mais en ce moment, j’ai énormément de boulot, j’en profite également pour m’excuser au près de tous les croateurs de ne pas avoir pris le temps de vous lire et surtout de vous répondre, je pense qu’à partir de la semaine prochaine, j’aurai peut-être plus de temps à vous consacrer :confused:

 

 

 

Fiche technique.

 

 

Date : Vendredi 19 août 2011

Horaire : De 21h30 à 01h00 heure locale.

Lieu : La Cornât (St-Offenge-dessus, Savoie)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

………..….… Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

………...……Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

………..….… Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel partiellement couvert en début d’observation mais qui va se dégager totalement par la suite mais une transparence médiocre due aux fortes chaleurs de ces derniers jours (pollution atmosphérique) et un ciel qui ne viendra pas réellement noir à cause de la lueur d’une Lune gibbeuse (Voie Lactée à peine visible dans le Cygne).

Turbulences assez faible et humidité nulle. Température de 22,8°C°C à 22h45 qui chutera à 20,9°C en fin d’observation.

 

 

 

Couple de globuleux et astérisme

 

Bonjour

Après les déboires de la veille (voir mon dernier CROA), j’ai décidé malgré tout de ressortir mais cette fois ci à St-Offenge, la météo annonce un ciel dégagé pour la nuit et Richard me l’a confirmé au téléphone, donc à 21h30, me voilà que j’arrive en trombe :s sur le site de la Cornât en même temps que Christian ; il y a déjà sur place Richard et Jako, mais le ciel est partiellement couvert, on monte nos tuyaux et on a juste le temps de jetter un œil sur une M51 plus que décevante et voilà que les nuages ont complètement recouvert le ciel…. J’enrage :bang:

Pour nous faire patienter, Richard nous sort une tarte de derrière les fagots, rien que pour ça, ça valait le coup de faire le déplacement :wub:. Le temps déguster ce délicieux dessert, de papoter et surtout d’écouter les déboires de Jako, le ciel se dégage miraculeusement.

 

J’ai deux objectifs ce soir, ré-observer un couple de globuleux dans le Sagittaire (que j’ai juste entraperçu la veille) et observer pour la première fois un astérisme que m’a recommandé Pixajo et qui se trouve dans le Dragon (C'est l''astérisme et non pas pas Pixajo qui est dans le Dragon) :pou:

 

Pour l’astérisme, pas de soucis, il va rester encore longtemps dans le ciel, mais pour les globulaires, il faut faire vite car la Théière est déjà en train de plonger derrière le Mont Revard, et il y a des résidus nuageux qui semblent s’éterniser juste à cet endroit, je guette, j’attends, je pietine, je jure tout haut….. :doa: Bref vous avez compris que j’enrage !

 

En attendant, histoire de me détendre, je monte sur C/2009 P1 Garradd, Mais je ne la trouve pas, c’est Pipique ou Richard (j’men souvient plus) qui va la trouver, en fait elle est plus haute que je pensais, c’est qu’elle a pris sa vitesse de croisière la bougresse :o

Que dire sur cette comète, elle a pris de la magnitude et un chouillat de volume, mais bon, pas de quoi sauter au plafond et puis les conditions ne sont pas en sa faveur!

 

Entre temps, les étoiles du Sagittaire sortent des nuages enfin presque car il reste un petit voile nuageux, mais bon il faut quand même vite y aller avant que le Sagittaire se couche définitivement, je pointe à l’aide du "trouveur’’ point rouge Alnasl (g Sgr), c’est l’étoile qui matérialise les bout du bec verseur de la théière et que je vois tout juste en vision directe et je mets l’œil dans le Hublot, voilà que juste en dessous (dans l’oculaire) je discerne une minuscule boule cotonneuse, je passe directement à 96x avec le Nag de 13, maintenant, j’ai les deux globulaires visibles mais je ne les résous pas, je pousse à 139x (Nilta de 9) et même jusqu’à 250x (Nagler de 5), mais ils deviennent trop fade et toujours pas résolus !

Je repasse ensuite au Nagler de 13 et ensuite avec "Œil de Chouette’’ (Axiom de 23, 54x), en fait, c’est cet oculaire qui me donne le plus de satisfaction grâce à ces 78’ d’arc qu’il me procure :hm:

Ce qui me surprend un peut, c’est que NGC6522 qui est normalement plus lumineux avec sa magnitude de 8,6 est en fait beaucoup plus faible à cause de sa plus petite taille angulaire (9,4’ d’arc) que NGC6528 qui est nettement plus visible malgré sa magnitude de 9,4 grâce à sa taille angulaire de 5’ d’arc, à noter qu’à l’oculaire, cette différence de taille n’est pas évidente :O_o:

Ces deux globuleux sont séparés par 18’ d’arc et entre les deux il y a un petit astérisme composé de quatre étoiles bien ponctuelles qui forme une flèche en direction de NGC6522 :cool:

 

A noter qu’en mettant les deux globulaires en bordure du champ de mon 23mm, j’ai Alnasl qui apparait au bord de mon oculaire.

Je décide de faire un croquis à l’arrache car le temps de placer toutes les étoiles, j’ai la crête de la montagne qui apparait dans mon oculaire (il me manque sur le croquis quelques étoiles très faible :-_-:), j’ai mis également Alnasl à peut près là où elle se situe par rapport à mon champ de vision :

 

NGC6522%252520et%2525206528.jpg

NGC6522 & NGC6528 séparés par l’astérisme.

Vivement l’été prochain que je puisse les observer dans d’excellentes conditions :p

 

 

Ensuite, on observe deux ou trois classiques, excusez moi, mais je n’ai pas noté lesquels et Jako nous quitte après un long discours d’au-revoir :ninja:

Il est près de 23h00, la Voie Lactée commence à se laisser voir, mais elle reste très tenue, o, se croirait presque au mois de juin lorsque la nuit n’arrive pas réellement :s

 

Je passe à mon deuxième objectif que m’a recommandé Joel :Kemble2 aliasLa Petite Cassiopée alias La Petite Reine :blush:

Sa localisation est très simple, ouvrez le PSA page 61 ou 51, vous avez la constellation du Dragon, repérez l’étoile Khi Draconis (c Dra) , vous avez juste légèrement plus bas et à sa gauche un petit triangle formé par étoiles assez serrées, vous le pointez et vous êtes sur La Petite Cassiopée, déjà au chercheur sa forme de "W’’ est bien évidente, je chausse d’abord le Hublot (38mm), c’est génial, j’appelle mes compagnons qui se réjouissent de cette vision, c’est vraiment une Cassiopée en miniature, j’ai même le réflexe d’essayer de voir à ses coté le Double amas de Persée :o

Cet astérisme est composé de 5 étoiles en forme de W qui ont une magnitude assez similaire plus une autre étoile bien ponctuelle et encore assez lumineuse entre la deuxième et troisième étoile (en partant du haut dans l’oculaire), je note également que la première étoile est jaune orangé et double (optique ou pas ?), la troisième étoile est également coloré d’un jaune orange et qu’il y a deux autres étoiles doubles assez serrées dans le champ :pou:

Je passe différents oculaires et j’hésite de lui tirer le portrait entre 3 oculaires le Hublot (38mm) qui lui donne un champ magnifique, Nagler de 13 qui fait ressortir de très faibles étoiles mais réduit considérablement son champ et enfin Œil de Chouette (23mm) qui donne un compromis "champ-luminosité’’ intermédiaire :refl:, finalement, je me décide de garder le Nagler de 13 surtout à cause de son plus petit champ qui m’évitera de devoir y placer trop d’étoiles :be:

Et voilà le résultat mis au propre à l’aide d’un logiciel :

 

petite%252520cassiopee.jpg

A noter que j’ai volontairement accentué la couleur des deux étoiles carborangés qui tirent plutôt sur un jaune orangé pâle !

 

Puisque qu’on est sur un Kemble, Christian se paie la Cascade de Kemble avec son 26mm, vu la taille de cet astérisme, je lui passe le Hublot pour qu’il es tire le maximum de plaisir quand à Richard, il s’éclate sur des grands classiques (voir son CROA ;)) et moi, vu que je suis dans le Dragon, autant rester sur cette page du PSA d’autant deux lettre "C’’ attirent mon attention.

Ma première carbonée est un peu plus au Nord que Khi Draconis, en partant de cette étoile, je monte sur 51 Draconis et juste à gauche de cette étoile (sur le PSA) vous avez UX Draconis.

Une magnifique carboné bien rouge, je note cependant que plus je la grossi, plus elle perd de sa magnifique sa couleur :confused:

 

Ensuite, je repars de Khi Draconis pour observer Dziban alias Psi Draconis (y Dra), ses deux composantes de mag 4,6 et 5,6 sont séparées par 30’’ d’arc et sont toutes deux blanches.

Toujours à la recherche d’inédits, je change de constellation mais pas de page, cette fois, je suis dans Céphée pour observer une seconde carboné, pour la localiser, c’est plus délicat, je repart de UX Draconis et me décale pour aller sur Kappa Cephei, de cette étoile je continue à me décaler pratiquement dans le même alignement d’environ deux fois cette distance et je mets l’œil dans le Hublot, je fouille toute cette zone jusqu’à percevoir un point rouge, c’est S Cephei (S Cep) une nouvelle carboné à mon, compteur :banana: et puis, elle est encore plus rouge que la précédente, je suis bluffé par sa couleur rouge sang métallique :love2: , elle n’a rien à envier à T Lyrae si n’est sa magnitude plus faible mais sa couleur semble plus vive que T Lyrae.

 

Je retourne sur mes pas, à la limite du Dragon et de Céphée mais en restant dans cette constellation pour dénicher Kappa Cephei (k Cep), une étoile multiple que je n’arrive pas à résoudre à 54x :( , il faut dire que ces deux composantes ont une grosse différence de magnitude (4,4 et 8,4) la plus lumineuse semble avoir une légère teinte bleue, c’est à 96x que j’arrive à séparer ses deux composantes.

 

Je cherche ensuite une planétaire répertoriée dans l’Index Catalogue (IC) qui se trouve dans la Girafe en prenant comme étoile guide Polaris, mais je n’arrive pas à l’accrocher, c’est Pipique qui va la trouver :p : IC3568, elle est bien petite avec sa taille angulaire de 10’’ d’arc, en fait c’est l’emploie du filtre UHC qui va la trahir, on va la pousser à 250x avec mon Nagler de 5, je note une couleur vert pastel très pâle et il me semble qu’elle soit légèrement ovale, Pipique me dit qu’il lui semble voir sa centrale, mais je ne lui confirme pas :confused:

 

J’observe le Mini cintre, un bel astérisme assez faible et pas très étendu dans la Petite Ourse et voilà que Dame Lune fait son apparition :mad:, il est grand temps de plier bagage et de rentré très satisfait de cette soirée entre copains où je me suis bien adapté et éclaté dans un ciel que je qualifierait de passable mais qui m’a dévoilé pas mal d’inédits du mois d’août :p

 

Merci d’avance de vos commentaires :)

 

Dédé.

 

 

 

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Trés sympas tes inédits,ils le sont pour moi également donc je prends note pour ma prochaine sortie ;).

Tes dessin sont trés réussis,ils donnent envie d'aller voir ça de plus prés :wub:.

 

Merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Trés sympas tes inédits,ils le sont pour moi également donc je prends note pour ma prochaine sortie ;).

Tes dessin sont trés réussis,ils donnent envie d'aller voir ça de plus prés :wub:.

 

Merci pour le partage :).

C'est moi qui te remercie de m'avoir lu :)

 

Je te recommande d'aller voir tous ces merveilleux objets que j'ai décris dans ce copmte rendu ;)

 

Je vois que tes potes se laissent pas abattre pas l'arrivée des nuages :D.

 

Et bien, il faut bien savoir s'adapter aux conditions météorologiques :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Eh bien voilà, tu as trouvé le temps de le faire ce CROA!:) C'est vrai qu'on n'est pas rentrés tard hier soir, vu les conditions météo.:(

mais pour les globulaires, il faut faire vite car la Théière est déjà en train de plonger derrière le Mont Revard

Oui car après ils auraient été trop infusés!:be:

, j’attends, je pietine, je jure tout haut….. Bref vous avez compris que j’enrage !

Je confirme!

Mais je ne la trouve pas, c’est Pipique ou Richard (j’men souvient plus) qui va la trouver

Tu te fais vieux, Dédé!:be:

c’est vraiment une Cassiopée en miniature,

Exact. A recommander, ça vaut le détour.;)

Je cherche ensuite une planétaire répertoriée dans l’Index Catalogue (IC) qui se trouve dans la Girafe en prenant comme étoile guide Polaris, mais je n’arrive pas à l’accrocher, c’est Pipique qui va la trouver
en fait c’est l’emploie du filtre UHC qui va la trahir

Même pas, je l'ai trouvée sans ça.

Je répète: tu te fais vieux, Dédé!:be:

Mais non, c'est simplement que l'élève se rapproche du Maître! Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le rejoindre!:(

Dame Lune fait son apparition

Oui et je crois que j'ai été le seul à l'admirer un moment.;)

Merci jeune homme et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche ensuite une planétaire répertoriée dans l’Index Catalogue (IC) qui se trouve dans la Girafe en prenant comme étoile guide Polaris, mais je n’arrive pas à l’accrocher, c’est Pipique qui va la trouver :p : [/font][/color]IC3568, elle est bien petite avec sa taille angulaire de 10’’ d’arc, en fait c’est l’emploie du filtre UHC qui va la trahir, on va la pousser à 250x avec mon Nagler de 5, je note une couleur vert pastel très pâle et il me semble qu’elle soit légèrement ovale, Pipique me dit qu’il lui semble voir sa centrale, mais je ne lui confirme pas :confused:

 

Tiens, je n'en avais jamais entendu parler, de celle-là. C'est noté pour une future sortie !

 

Merci pour ce long et beau récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir penser à éditer un bouquin :refl:

 

"les croas de st fé" ;)

 

@+

Houlàààà, tout doux.....pas trop vite, et puis qui voudrait méditer..... :refl: heuuuuuu .... m'éditer :D

En tout cas merci pour ce compliment :)

 

Salut Dédé,

Eh bien voilà, tu as trouvé le temps de le faire ce CROA!:)C'est vrai qu'on n'est pas rentrés tard hier soir, vu les conditions météo.:(

 

Oui, ça m'a éviter d'avoir un nouveau CROA à rédiger :D

 

 

Tu te fais vieux, Dédé!:be:

....

Je répète: tu te fais vieux, Dédé! :be:

 

Dis donc, c'est l'hospice qui se fout de la charité :be:

 

 

Oui et je crois que j'ai été le seul à l'admirer un moment.;)

Merci jeune homme et à bientôt.

 

Je l'ai bien observé moi aussi, je l'ai même pris en photo, mais vu le résultat, je ne vous montrerai pas ma Lune :nono:

Au revoir vieil homme et merci pour ton passage :)

 

Bonjour Dédé

 

Kemble 2, mince alors ça me fait deux Kemble de retard. Je ne pense jamais à aller admirer la cascade.

 

Pour IC 3568 bonne idée. Je la note sur mes cartons.

 

Bon ciel.

Oui, ce sont trois objets qui méritent le détour, mais attention pour IC3568, il n'est pas facile d'accès car il se trouve dans une zone pauvre en étoiles guides :confused:

 

Salut :god2: Dédé,

 

Heureusement que tu avais pris plus de note que moi:D:D

 

Merci pour ce complément qui me va bien;)

 

Quelle belle soirée entre potes.:rolleyes:

Oui, heureusement que moi, j'avais pris des notes car rédiger un CROA avec presque 1 semaine de retard, c'est loin d'être évident pour un gâteux comme moi :(

 

Aaaah bah tu l'auras finalement vite vu ton couple d'amas !

Oui, mais vraiment vite fait sur le gaz :confused:

 

Merci pour ton passage :)

 

Tiens, je n'en avais jamais entendu parler, de celle-là. C'est noté pour une future sortie !

 

Merci pour ce long et beau récit.

 

Merci bien Vakoran, tiens, il me semble que tu as rédiger toi aussi un CROA ces dernier jours, il va faloir que je prenne le temps de le lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les déboires de la veille (voir mon dernier CROA), j’ai décidé malgré tout de ressortir mais cette fois ci à St-Offenge, la météo annonce un ciel dégagé pour la nuit et Richard me l’a confirmé au téléphone, donc à 21h30, me voilà que j’arrive en trombe :s sur le site de la Cornât en même temps que Christian ; il y a déjà sur place Richard et Jako, mais le ciel est partiellement couvert, on monte nos tuyaux et on a juste le temps de jetter un œil sur une [/color]M51 plus que décevante et voilà que les nuages ont complètement recouvert le ciel…. J’enrage :bang:

 

Salut Dédé! Pas trop veinard ces jours-ci :confused: (je resterai donc discret sur les conditions un peu plus au sud... je n'arrive plus à suivre, trop de belles nuits :be:)

 

 

J’ai deux objectifs ce soir, ré-observer un couple de globuleux dans le Sagittaire (que j’ai juste entraperçu la veille) et observer pour la première fois un astérisme que m’a recommandé Pixajo et qui se trouve dans le Dragon (C'est l''astérisme et non pas pas Pixajo qui est dans le Dragon) :pou:

 

Heureux de t'avoir fait découvrir Kemble 2, et merci pour le couple de globulaires que j'observé le même soir, c'est un bien joli spectacle (pour ma part aux Nags 26 et 13)!

 

Sinon, j'aimerais bien être dans le dragon, c'est une belle constellation :rolleyes:

 

Je cherche ensuite une planétaire répertoriée dans l’Index Catalogue (IC) qui se trouve dans la Girafe en prenant comme étoile guide Polaris, mais je n’arrive pas à l’accrocher, c’est Pipique qui va la trouver :p : IC3568, elle est bien petite avec sa taille angulaire de 10’’ d’arc, en fait c’est l’emploie du filtre UHC qui va la trahir, on va la pousser à 250x avec mon Nagler de 5, je note une couleur vert pastel très pâle et il me semble qu’elle soit légèrement ovale, Pipique me dit qu’il lui semble voir sa centrale, mais je ne lui confirme pas :confused:

 

Au T300 la centrale est visible, donc bravo Christian! ;) Pour la couleur, je la vois plutôt bleu, mais bon vert/bleu c'est une question d'interprétation :p

 

il est grand temps de plier bagage et de rentré très satisfait de cette soirée entre copains où je me suis bien adapté et éclaté dans un ciel que je qualifierait de passable mais qui m’a dévoilé pas mal d’inédits du mois d’août :p

 

C'est l'essentiel ;)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous noterez la différence de style entre M'sieur Pique et Mister Jako (dit Jako les pognes blanches :D)... le premier prend un ustensile pour manger délicatement la tarte alors que le second enfourne directement

 

nous avons une représentation de tous les styles savoyards :be:

 

quelle équipe tout de même !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! Pas trop veinard ces jours-ci :confused: (je resterai donc discret sur les conditions un peu plus au sud... je n'arrive plus à suivre, trop de belles nuits :be:)

 

 

 

 

Heureux de t'avoir fait découvrir Kemble 2, et merci pour le couple de globulaires que j'observé le même soir, c'est un bien joli spectacle (pour ma part aux Nags 26 et 13)!

 

Sinon, j'aimerais bien être dans le dragon, c'est une belle constellation :rolleyes:

 

 

 

Au T300 la centrale est visible, donc bravo Christian! ;) Pour la couleur, je la vois plutôt bleu, mais bon vert/bleu c'est une question d'interprétation :p

 

 

 

C'est l'essentiel ;)

 

Salut Joel :)

 

Tu en as de la chance d'avoir de beaux ciels, ici, ça fait une paie qu'on en voit plus :(

 

Oui, elle est vraiment étonnante cette mini Cassiopée :rolleyes:

 

Pour la constellation du Dragon, c'est vrai aussi qu'elle est belle, mais à condition de bénéficier d'un bon ciel et d'un peu de diamètre pour y dénicher ses belles galaxies ;)

 

Pour la centrale, je m'incline devant l'oeil ravageur du retraité :p

 

vous noterez la différence de style entre M'sieur Pique et Mister Jako (dit Jako les pognes blanches :D)... le premier prend un ustensile pour manger délicatement la tarte alors que le second enfourne directement

 

nous avons une représentation de tous les styles savoyards :be:

 

quelle équipe tout de même !! ;)

 

Tu oublies mon style rafiné avec serviette autours du coup, petit couteau, serviette et verre en cristal :wub:

 

Faudra vraiment qu'on se refasse une VRAIE soirée !!!!

 

Sympathique CROA ;)

 

Pour ça, il faudrait peut-être que tu puisses rester plus de trois jours sur Annecy :confused:

 

En tout cas, merci à vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dédé,

de bien jolis inédits que tu nous décris dans ce CROA et pour illustrer ton propos des dessins superbes. Tout particulièrement, la petite reine. J'en prends bonne note pour une future sortie.

merci d'avoir partagé cette sortie.

eclair et capella99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

tiens tiens ça me rappelle quelque chose ces 2 globuleux ! Par contre, j'en voyais un beaucoup mieux et plus "brillant" que l'autre. Et pour ce qui est de l'astérisme, effectivement, on voit que le 250 a du coffre ! Ma 80 ne montrait qu'un faible groupe d'étoiles mal défini, je n'y ai pas vu la forme de Cassiopée.

 

Sinon, tu as vu mon dernier CROA, il y a un autre couple dans le Sagittaire NGC 6544 - 6553, de magnitude équivalente à ceux relatés ici, mais couple moins serré. Le premier cité est proche de la Lagune. Et mention spéciale aussi pour M9 - NGC 6356.

Mais tout cela commence à décliner sérieux.

 

Place maintenant à l'Aigle, à la Lyre et à l'IMMENSE Cygne, vaste "chantier" d'amas ouverts, ainsi qu'aux petites constellations voisines.

J'aimerais aussi explorer le Dragon qui présente quelques galaxies de m:10 ou moins, dur challenge aux 10X50 mais plus adaptées à la 80ED. A part l'Oeil de Chat je ne connais pas cette constellation.

 

Mais pour le moment c'est plutôt tempête et chute des températures à Lyon. Il prévoient beau dimanche, je bosse pas lundi donc grosse séance en vue à priori !!:):p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA, Dede!

 

Je garde IC3568 et Kemble 2 sous le coude pour l'annee prochaine....Je rentre en Coree dimanche donc c'est finit pour moi cette annee.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :)!

 

Merci à toi de nous raconter cette sortie sympa:D.

 

En ce moment, c'est un ciel couvert qui s'est installé chez moi : il a plu toute la nuit:confused: ! J'en ai profité pour bien dormir et récupérer de mes nombreuses observations de cette fin d'août:p.

 

Encore merci pour le partage !

Et les dessins sont très réussis:cool: !

 

A plus, et Bon Ciel à toute la bande :be:!

 

Philippe;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut Dédé,

de bien jolis inédits que tu nous décris dans ce CROA et pour illustrer ton propos des dessins superbes. Tout particulièrement, la petite reine. J'en prends bonne note pour une future sortie.

merci d'avoir partagé cette sortie.

eclair et capella99

 

Vous serez ravis d'observer cette "Petite Reine" :rolleyes:

Merci à vous deux pour votre commentaire :)

 

Salut Dédé,

 

tiens tiens ça me rappelle quelque chose ces 2 globuleux ! Par contre, j'en voyais un beaucoup mieux et plus "brillant" que l'autre. Et pour ce qui est de l'astérisme, effectivement, on voit que le 250 a du coffre ! Ma 80 ne montrait qu'un faible groupe d'étoiles mal défini, je n'y ai pas vu la forme de Cassiopée.

 

Sinon, tu as vu mon dernier CROA, il y a un autre couple dans le Sagittaire NGC 6544 - 6553, de magnitude équivalente à ceux relatés ici, mais couple moins serré. Le premier cité est proche de la Lagune. Et mention spéciale aussi pour M9 - NGC 6356.

Oui, je les ai re-observer depuis et tu as parfaitement raison, la différence de luminosité entre ces deux globulaire est bien plus flagrante, pour les deux autres globulaires que tu sites, je n'ai pas réussi à les observer à cause d'une qualité de ciel médiocre, je vais devoir attendre l'année prochaine :(

Vous aviez vraiment le ciel de votre côté.

 

Quand ça se couvre le temps d'un encas c'est que le ciel est pour toi :)

Trois heures et demie tranquilles sous les étoiles par 20°, ça c'est des vacances d'été !

 

:beer:

Bon ciel

Merci bien pour ton passage Leimury :)

 

Excellent CROA, Dede!

 

Je garde IC3568 et Kemble 2 sous le coude pour l'annee prochaine....Je rentre en Coree dimanche donc c'est finit pour moi cette annee.

 

A+,

 

JC

J'ai été ravi de faire ta connaissance aux Estivales, peut-être que l'année prochaine..... :rolleyes:

 

Bonjour Dédé :)!

 

Merci à toi de nous raconter cette sortie sympa:D.

 

En ce moment, c'est un ciel couvert qui s'est installé chez moi : il a plu toute la nuit:confused: ! J'en ai profité pour bien dormir et récupérer de mes nombreuses observations de cette fin d'août:p.

 

Encore merci pour le partage !

Et les dessins sont très réussis:cool: !

 

A plus, et Bon Ciel à toute la bande :be:!

 

Philippe;).

 

Tu parles philippe, à te lire tu es tous les soir derrière tes oculaires :D

 

En tous cas, ça me fais bien plaisir de te lire soit à travers tes CROAs soit lorsque tu réponds aux miens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.