Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède de puis quelques temps un SKYWATCHER 130/900 et je souhaiterais verifié si il est bien collimaté. J'ai pris quelques photos pour avoir vos avis sur la question, car je dois avouer c'est pas facile comme sujet.

Le primaire:

dscf0386p.jpg

et le secondaire:

dscf0384k.jpg

J'ai aussi acheter un laser de collimation mais le souci c'est que j'ai l'impression que le laser n'est pas tout a fait au milieu du miroir primaire.

Posté

Bonjour,

Ta photo par le PO n'est pas prise bien en face.

Avec le laser il te faudra aussi un oeilleton si tu veux bien régler ton secondaire.

- je ne comprends toujours pas pourquoi on ne reçoit pas un oeilleton gratuit avec le laser -

Fais un petit trou très bien centré dans le cache de ton porte oculaire

outil_1.jpg

Reprends ta photo centrée le mieux possible.

Si tu as un compact possible que l'objectif sorti aille assez bien dans le PO, tu seras à peu près sur d'avoir une photo centrée.

Bon ciel

Posté (modifié)

J'ai fait un trou dans le porte oculaire. Le secondaire est bien au centre du petit trou. Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer Leimury

dscf0395f.jpg

Modifié par rayzor
Ajout image
Posté
J'ai fait un trou dans le porte oculaire. Le secondaire est bien au centre du petit trou. Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer Leimury

dscf0395f.jpg

Malheureux ...! Un trou dans le porte-oculaire...?!?!

Posté (modifié)

Bonjour,

OK, ton secondaire est bien placé, on voit tout le contour du primaire.

Ton araignée est un peu malfoutue, pas une seule des trois vis qui soient dans l'axe du PO.

Bon, on va faire avec :)

Mets ton scope à l'horizontale, PO à droite. Tu rentres le PO à fond et tu mets le laser dedans. Maintenant tu vas à l'ouverture et tu regarderas le point rouge sur le primaire.

Réglage du secondaire:

Tu dévisses un peu la vis la plus à gauche (un demi tour) sur le moyeu de l'araignée.

Tu dévisses la centrale jusqu'à ce que le secondaire accepte de pivoter.

Quant tu fais pivoter ton secondaire tu voies que le point rouge se déplace de haut en bas sur une ligne.

Tu t'approches au mieux du centre du primaire et tu resserres la centrale, juste de quoi bloquer la rotation pas comme une brute.

Maintenant le point rouge de ton laser tape normalement un peu à gauche du centre.

Tu visses la petite vis que tu as débvissée au début jusqu'à ce que le point rouge soit au centre.

L'araignée est un peu malfoutue et c'est pas évident de faire le réglage au laser sans bousiller le réglage à l'oeilleton mais là normalement ça a pas du beaucoup bouger et tu devrais encore avoir tout le reflet du primaire à l'oeilleton.

Reste plus qu'à remettre le laser, cette fois ci avec le tube incliné vers le haut et tu regardes la cible retour pour régler le primaire.

Tu règles les vis au cul du scope jusqu'à ce que le retour passe au centre de la cible.

N'oublies pas d'éteindre le laser, c'est fini :)

Modifié par Leimury
Posté
Je possède de puis quelques temps un SKYWATCHER 130/900 et je souhaiterais verifié si il est bien collimaté. J'ai pris quelques photos[...]

Ce n'est pas comme ça qu'on vérifie la collimation. Pour la vérifier, on inspecte une étoile à fort grossissement. Et seulement ensuite, si on a détecté un problème, on inspecte le télescope pour voir d'où ça vient.

Bon, je suppose que si tu cherches à vérifier la collimation, c'est qu'il y a bien un problème, mais je fais cette remarque au cas où...

Posté (modifié)

Bonjour,

N'empêche qu'il constate que son laser ne tape pas au centre du primaire.

Un secondaire de traviole ne se voit ni à l'oeilleton ni au test sur étoiles.

C'est un 130/900 sur EQ2, bonne chance pour faire une collim sur étoiles avec la monture qui bouge.

Je ne sais même pas si le matériel fourni est assez transparent pour voir Airy.

Vu qu'il a déjà un laser, ce serait tout de même dommage de ne pas en profiter.

Et puis quand on a appris sur le 130 on sait aussi le faire le jour ou on prend plus gros.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Après avoir exécute tes instructions Leimury:

le réglage du secondaire donne ça:

dscf0399g.jpg

et le primaire:

dscf0412jz.jpg

Est-ce qu'il faut que le laser soit le plus proche du cercle noir sur la cible ou carrément dans le cercle noir, la je sais pas?

Posté

Bonjour,

Le point rouge a l'air bien au centre.

Vérifies quand même à l'oeilleton histoire de voir si tu as tout le primaire.

Oui, le retour doit disparaitre dans le trou.

Pour ça tu ne touches surtout pas le secondaire mais les six vis au cul du scope.

Pendant le réglage inclines le tube, c'est important.

Si tu mets le tube vertical ça simplifie la manip.

Tu dévisses les trois poussantes de trois tours (celles qui ne sont pas vissées jusqu'à la tête)

Tu manipules les trois autres tout doucement en regardant la cible retour.

Comme ton tube est vertical le poids du miroir aidera dans la collim.

Une fois ton réglage terminé tu resserres doucement à la main les trois poussantes.

Quand tu finis au tourne vis tu donnes un quart ou un demi tour par vis en regardant la cible retour pour resserrer en gardant ton réglage.

Là avec ton laser qui tape au centre et le retour pas très loin du centre tu aurais déjà une meilleure vue qu'avant.

Continues, tu tiens le bon bout :)

Bon ciel

Posté

par hasard j'ai collimater un newton fd5 et quand tu dit on voit tout le primaire au secondaire j'ai une question.

Quand je regarde a l'oeilleton si je deplace mon oeil et bien je vois une partie du primaire quie je ne vois pas si je place bien mon oeil au centre de l'oeileton

Posté

J'ai placé le laser dans le cercle noir et le secondaire est bien aligné. Il reste a vérifier sur une étoile maintenant

Posté
par hasard j'ai collimater un newton fd5 et quand tu dit on voit tout le primaire au secondaire j'ai une question.

Quand je regarde a l'oeilleton si je deplace mon oeil et bien je vois une partie du primaire quie je ne vois pas si je place bien mon oeil au centre de l'oeileton

Pas bien grave.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.