Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BOnjour le forum,

Je cherche un membre qui utilise une tête binoculaire avec un Meade 400/1800.

La tête bino que j'ai ne permet pas de chopper le foyer directement.

Je voulais savoir quelle barlox serait suceptible de m'aider à palier ce problème.

Merci par avance pour votre aide.

Posté

Bonjour

avec mon 450 je n avais pas besoin de barlow puisque je descendais ma cage

de 10 cms.ma lunette 80 equinox en a besoin d une, on m a prèté une powermate 2

pouces x2 au RAP et là ,ça marche .le glasspath de 1.7 sur la maxbright ne suffit pas .

reste a savoir si une barlow fait le meme travail qu une powermate. ya pas de raison.

mon prochain dob n aura pas la cage qui descend ,je vais suivre ça de près .

JM

Posté

Salut,

Vu que tu es à f/4,5 je te recommanderais une Powermate 2".

Soit la 2x soit la 4x.

La 4x sera mieux pour pouvoir utiliser des oculaires longue focale (20mm) ce qui est nettement préférable en bino pour diminuer les imperfections de centrage des oculaires.

Amicalement Vincent

Posté

Idem powermate ou récupérer un OCS denk en 2" (assez rare car d'occasion)

J'ai les 2 sur mon OO350/1600

Avantage aussi de la PWM 2" 2x quelle reste une 2x qq soit le tirage que l'on met derrière (une bino c'est 10cm de tirage mini).

Inconvéniant : prévoir un PO robuste !!!

Sinon, il y a aussi la solution du FFC : couteuse, mais prodigieuse !

OO350-PO-FFC-denk4.jpg

Le grossissement dépend du tirage avec le FFC, je l'ai estimé à 4,1x (soit 275x avec mes pano24mm et 345x avec mes pano19mm) ... excellent pour du planétaire

j'avoue ma nette préférence pour le FFC qui fait également merveille avec une lunette apo et bien entendu en imagerie planétaire.

bon ciel

Titix

Posté

Ben pareil que Vincent et Titix, la PM en calculant bien les grossissements en fonction du coef PM et glasspath, le FFC si tes moyens le permettent, mais je n'ai jamais tester cet engin de rêve, mais j'en entend dire bcp de bien, a part peut être son utilisation peu pratique genre vissage/dévissage, mais encore une fois, ce sont des dires rapportes.

TItix, peux tu me dire STP si tu as eu besoins de surdimmenssionne ton secondaire avec ta denk?

Vincent, le ciel dans mon jardin est pas top, donc rien d'exceptionnel pour l'instant, va falloir monter en altittde !!!

Yannick

Posté

Salut ,n'achete pas la powermate !!! avec le 400 lightbridge elle ne marche pas avec les binos ,impossible d'avoir une mise au point.

En plus les powermates sont très fragiles pour le prix,on peut a peine les nettoyer sous peine de faire une rayure.

Avant j'avais une Big barlow X 2 televue ,et avec une bino WO cetait super.

Posté

Bonjour

merci AY213.

la PWM x2 ne marche pas, le big x2 fonctionne ,en connais-tu la raison?

j ai vu qu il y avait une Astro-physic x2 plus chère qu une PWM2 ,moins chère

qu une FFC . quelqu un connait ?

JM

Posté

en ce qui me concerne, ca marche avec un tube allonge de 40 mm, mais bon, j'ai un 300/1500 pas un 400, mais concernant la qualité de l'image, c'est vrai que la PM est un super correcteur.

Yannick

Posté
Bonjour

merci AY213.

la PWM x2 ne marche pas, le big x2 fonctionne ,en connais-tu la raison?

j ai vu qu il y avait une Astro-physic x2 plus chère qu une PWM2 ,moins chère

qu une FFC . quelqu un connait ?

JM

parcque la PM est un quadruplet si mes souvenirs sont bons, et non pas une barlow, c'est pas le meme tirage.

Yannick

Posté

Salut.

Oulà, oulà... :rolleyes:

Tout ce que je peux vous dire, c'est que sur mon 400 F/D 4,5, ma bonne vieille bino WO fonctionne très bien avec la Powermate x4. Oculaire de 20mm. Ce qui me donne du X 400 à la louche (un peu plus je pense, faudra que je mesure ça un jour... un jour :be: )

Il y a quelques jours je me suis régalé sur Jupiter, à Restefond vers 2500m avec un seeing de fou. Et régalé est un peu faible... Une vraie tuerie :cool:. Ganymède tout ça...

Bon, c'est vrai, pour pousser à x 800, je suis revenu à mon Nagler de 5mm sur Powermate X2. Mais, il n'empêche que j'ai été une fois de plus bluffé par la vision bino avec ce qui n'est qu'une bino de base..

Je rappelle que les Barlow c'est bof bof avec un F/D court. Et que souvent on accuse la tête bino, alors que c'est la Barlow qui est en cause dans la médiocrité de l'image. Que ce soit une Barlow founie avec la tête ou de marque autre.

Posté

Pour l'OO350, c'est un secondaire d'origine. Seul le PO a été remplacé par un JMI car mise au point nickelle (sans tube allonge = bino avec OCS denk, avec un tube allonge WO de 60mm = mono et bino avec FFC ou powermate)

Pour la mise au point avec la powermate, je dois utiliser un de mes tube allonge (le 50mm ou le 60mm). En relisant mes tests "astrophoto" (powermate // FFC // vari extender), je vois que l'introduction de la powermate demande 46mm de tirage en extrafocus

page : http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

Le PO doit donc supporter la powermate au bout d'un tube allonge+la tête bino denk et ses 2 oculaires ....

Le PO tient presque la route, mais pour moi, là c'est mon tube qui devient trop souple : inconvéniant des tubes OO : la légèreté appréciée du scope (20kg seulement) devient un soucis. J'ai prévu de "renforcer" le tube au niveau du PO en plaçant 2 autres colliers de part et d'autre du JMI.

Mais je confirme, la vision au travers de la bino avec les powermates, c'est tout bon.

voici un lien issu de chez TV

powermate-amplification.jpg

bon ciel

Titix

Posté

merci Titix, pour ta reponse,

pour le portafaux on doit etre quiff quiff, avec la tube allonge 2'' + PM x4 + nez 2'' + bino baader markV(lourde) = un bon 2kg/2.3kg mais je changerai pour rien au monde !!!

donc mon secondaire 66mm, restera a sa place pour l'instant.

apres calcul Champs de pleine lumiere, je suis bon en mono, mais pour la bino mes competences s'arretent la !! y'a t'il un facteur suplementaire a prendre en compte, un coef. ??

donc d'apres nos reponses (sauf AY213), la PM est un bon choix pour la bino.

Yannick

Posté (modifié)

pour le portafaux on doit etre quiff quiff, avec la tube allonge 2'' + PM x4 + nez 2'' + bino baader markV(lourde) = un bon 2kg/2.3kg mais je changerai pour rien au monde !!!

Comme on en a déjà discuté y a moyen de bien améliorer la mécanique et ce de façon assez radicale.

Sur les bino Baader qui ont une interface t2 faut utiliser une bague t2 spéciale pour Powermate. Elle vient remplacer le corps. Ce qui diminue bcp sa taille donc la porte-à-faux et se fixe à la bino par vissage (gain supplémentaire par rapport au classique serrage en 2").

Autre amélioration de taille : faut pas utiliser de tube allonge mais "remonter" le po par un jeu de cales (en bois dur par exemple).

De sorte que l'on puisse utiliser tout son matériel (bino et mono) entre les positions po rentré et sorti.

Ainsi le système porteur est au plus près des montages lourds et s'en trouve soulagé.

Evidemment ça ne change en rien les flexions que peut subir le tube du télescope (OO et son métal trop fin). Mais sur le po lui-même y a un gain mécanique.

Personnellement toutes mes combinaisons optiques mono et bino tiennent sur 35mm de "backfocus".

J'ai donc juste besoin d'un po avec ~4cm de déplacement.

Tout ça avec Paracorr, barlow 2x, 3x, Powermates 2.5x, 4x et correcteur Baader 1.7x pour bino : tout passe !

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.