Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je reviens vers vous pour connaitre vos avis

Après plusieurs années avec mon Dobson Orion de 300mmm, j'envisage de changer de matériel :

- je ne souhaite pas faire de photo seulement de l'observation

- mon budget est plus large que pour Orion jusqu'à 3000 euros peut-etre

- mon ciel (bien qu'en campagne) n'est pas parfait, j'aimerai pouvoir transporter plus facilement le bazar

- je recherche quelque chose de facile à mettre en station (désolé pour les puristes mais je ne supporte pas les mise en station d'une heure et les montures allemande...)

- je veux du GOTO (c'est mon coté paresseux)

- j'hésite à redescendre en ouverture de peur d'être déçu, mais surement contraint par le budget

pour toutes les raisons citées, je pensais m'orienter vers :

un LX90 ACF GPS Meade 10'' Schmidt-Cassegrain UHTC environ 3000 euros mais 254 d'ouverture :/

ou

un Celestron CPC 925 GPS XLT mais 235 d'ouverture : /

Alors quitte à dépenser avoir quelques avis tranchés serait pas de refus ! J'ai peut-etre louper quelque chose, je n'ai pas suivi l'évolution du matériel depuis l'acquisition de mon dobson ...

voilou c'est à vous !

Posté

Bonjour, oh :?:, une mise en station d'une heure sur une équato pour du visuel, c'est plus du purisme, c'est une maniaquerie compulsive, voir un toc.

Revenons sérieux, juste une question, tu est costaud hein, car se genre de matos, c'est assez lourd. Sinon dans le budget tu as aussi l'option Dobson mais en goto (problème c'est pas léger non plus).

Sinon descendre de diamètre en visuel, ça risque de faire mal, si c'est pour avoir plus de facilité pour le transport (poids et encombrement moindre) ok, mais entre ton Dobson et les deux télescopes proposés, c'est un peu kif-kif en poids à porter, les montures à fourches sont très lourde car en une seule pièce (à vérifier quand même, j'ai pas se matos).

Yves.

Posté
Bonjour, oh :?:, une mise en station d'une heure sur une équato pour du visuel, c'est plus du purisme, c'est une maniaquerie compulsive, voir un toc.

Revenons sérieux, juste une question, tu est costaud hein, car se genre de matos, c'est assez lourd. Sinon dans le budget tu as aussi l'option Dobson mais en goto (problème c'est pas léger non plus).

Sinon descendre de diamètre en visuel, ça risque de faire mal, si c'est pour avoir plus de facilité pour le transport (poids et encombrement moindre) ok, mais entre ton Dobson et les deux télescopes proposés, c'est un peu kif-kif en poids à porter, les montures à fourches sont très lourde car en une seule pièce (à vérifier quand même, j'ai pas se matos).

Yves.

le tube d'un dobson est assez encombrant à transporter en plus de son poids; mais oui descendre de diamètre est vraiment à contre sens je viens de découvrir les post sur les nouveaux dobson 14 ça me tenterai assez :D

Posté

tu veux du visuel transportable avec un goto

perso j'ai opté en plus de mon équatoriale pour une monture altaz ioptron mini tower j'ai un C9 ça passe très bien dessus

mon ciel n'est pas exceptionnel également donc le C9 c'est bien

le C9 c'est 9 kg, la monture tient dans une petite valise avec les oculaires les filtres etc a peu pres le même poids

plus le petit trepied léger certes mais largement suffisant pour du visuel

mise en service 10 minutes le goto redoutable, il faut bien charger les piles avant c'est tout

après tu veux plus gros iotron mini tower pro + C11 les tubes meade sont bien plus lourd a diamètre équivalent !!

je n'hésite plus a faire un petite sortie le soir de 30 minutes mon C9 étant presque dehors il est pratiquement à température

en revanche en CP ciel nickel le C9 sera en retrait par rapport au 300 c'est sur

l'astro est une affaire de compromis

mais comme d'habitude il vaut mieux sortir souvent que une fois par an à cause du matos trop difficile à manipuler !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.