Aller au contenu

NGC 6956 et ses copines dans le Dauphin

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

A 190 millions d'année-lumière de notre belle Terre bleutée:wub:,se nichent quelques

galaxies,pas trés grandes,mais trés belles.:wub:

Voici NGC 6956 une belle spirale barrée de taille 2' d'arc,accompagnée de deux

autres galaxies connues,dans la Constellation du Dauphin.

Image faite avec une lune descendante:cry:,la semaine passée,donc un SQM à

17,80:cry:,oui,soyons fous.Et je vous passe les autres détails fwhm (de l'ordre

de 3.80 à 4.50)avec un échantillonage à 1.

40 poses de 300s pour la luminance

8 poses de 300s pour chaque couleur,le tout en bin 1.Oui,me suis pas encore

penché réellement sur le bin2 pour les couleurs.

Imageur RC 8" à 1280 de focale et atik 314l et artemis capture

Guideur Antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to

Pré et traitements Iris,toshop,pixinsightle,photofiltre

Image recadréeer mais à 100%

ngc6956der.jpg

En inverse et une interrogation concernant deux galaxies(aucun renseignement de trouvé)

ngc6956derneg.jpg

Comme d'hab,pas mal d'imperfections,souvent dûes au guidage avec cette

chaleur,nuit à 26,voire 28°.Refroidissement maxi de l'atik -1°.

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre les galaxies sont bien détaillées et bien traitées . On sent que tu as bataillé avec des conditions exécrables . Tu devais bouillir en voyant les brutes et implorer je ne sais quoi pour que çà s'améliore.

Modifié par LGT150

salut mon JP bien dit donc superbe puis il y a du monde la dedans en plus tu fait comme moi tu fait tes couches rvb en bin 1 ,je trouve qu'il est plus aisé de travaillez la couche rvb comme ça,en tout cas j'aime beaucoup bravo a toi

amicalement lionel

Salut mon ami,

avec la chaleur et la turbu le matos en prend un coup mais le résultat est la tout de meme

ton fond de ciel est moins propre que d'hab mais c'est très bien joué en plus on les voit pas souvent

rien que pour ça merci

amicalement

guillaume;)

bonjour

Très Belle image avec ce RC ....(et l'ancienne caméra si j'ai bien suivi )

c'est toujours un Pb de temps de lecture des images qui te bloque avec la nouvelle ? ( ordi trop ancien ? => profite des promos de rentrée ! )

ça donnait quoi en bin X2 avec cette grande focale et ces petits pixels ? ( si tu as eu le temps d'essayer avant de décider de revenir en arrière ...)

Gg

Très joli champ. Le dauphin est bien plus intéressant qu'on ne le croit.

Pour tes galaxies mystère ... ben ... Les catalogues UGC, PGC, SDSS ne veulent pas dire qui c'est :?:

Mais elle sont bien sur les photos plus anciennes au même endroit. Ce ne sont donc pas des "trucs" de passage

Merci pour vos messages et commentaires.

Oui c'est fou de constater ce ciel d'un bleu limpide le jour (pardon pour ceux qui ne le

voit pas souvent)et la nuit un ciel exécrable.

Bon pour cette image,je pense aussi que mes traitements ont été poussés et dans le mauvais sens.

C'est ce qu'il y a de bien dans l'astrophoto,c'est qu'on en apprend tous les jours et donc

il faut rester humble.

Gérald,pour la 383,deux choses me bloquent

1 c'est le temps de transfert d'une brute,10s c'est beaucoup et ce n'est pas le fait des

ordi,mais de la cam qui veut çà.Un capteur 8300.

2 Mais ce qui m'embête le plus,c'est que je n'ai pas trouvé réellement le moyen de faire

des flats avec cette cam et quand j'ose les faire au petit matin,ils sont irrémédiablement

loupés.

Ce week-end,je vais faire "un stage" chez l'ami Vincent (vjac) et je compte bien

en apprendre un maxi.

Merci Econseil,oui moi aussi j'ai cherché sans trouver la moindre explication pour ces

objets "mystère".

Encore merci à vous.

Jean-Pierre

Merci Albéric,on s'est croisé

Modifié par j_pbeausoleil 06

Bonjour

Elles est intéressante cette galaxie accompagnée par d'autres faibles taches inconnues.

Avec un SQM à 17.8 et un CCD à -1° tu n'aurais pas intérêt à limiter la durée des unitaires ? 300 secondes c'est peut être un peu long ? Ché pas.

Christian

Merci Valère.

Merci Christian,oui tu as raison,c'est un dilemme pour moi,car si je descend à 180 ou 240

je n'ai pas ou peu de signal sur les brutes et je descend les adu à 1500-2000.

Je vais suivre tes conseils et réduire mes unitaires.Penses tu que j'aurais une bonne

détection des petits détails?

Jean-Pierre

Il faut voir quelles sont tes valeurs obtenues sur brute unitaire. Quand je te donne ce point de vue c'est en référence au document de Marc Jousset que tu connais probablement.

Mais 2000 ADU de fond de ciel c'est bon. Je pensais qu'avec une longue pose tu te retrouvais à plus de 6000 ou 7000. Dans ce cas ça devient difficile.

Mais le fond de ciel ce n'est pas encore trop grave. Ce qui est casse pied c'est le bruit photonique associé.

Plus le bruit est important et plus le nombre de brutes doit être important :

Marc explique que le bruit sur l'image finale est réduit par racine carrée de N poses unitaires.

Plus le bruit sera faible sur l'image finale et meilleur sera ton fond de ciel et ta détection.

Maintenant le seeing joue pour bcp en terme de détection, je ne t'apprends rien. Là tu ne peux rien y faire.

Christian

Merci Valère.

Merci Christian,oui tu as raison,c'est un dilemme pour moi,car si je descend à 180 ou 240

je n'ai pas ou peu de signal sur les brutes et je descend les adu à 1500-2000.

Je vais suivre tes conseils et réduire mes unitaires.Penses tu que j'aurais une bonne

détection des petits détails?

Jean-Pierre

C'est ce que je fais avec le c8 lorsque j'image des galaxies , des poses de 200" , le signal est moins puissant mais il est là je multiplie le nombre de poses . Par contre le mauvais seeïng c'est imparable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.