Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un gros problème avec ma monture EQ3.2, les pattes maintenant les broches de connexion de la raquette de commande on vite été cassées.

J'ai continué à l'utilisée telle quelle, mais à force de bouger, les fils on cassé :cry: d'abord pour le moteur de DEC, et hier soir, pour le moteur d'ascension droite !pendu!.

J'ai réussi à repercer soigneusement les deux pistes centrales. Le problème, c'est que je ne sais plus dans quel ordre étaient les fils rouge et jaune. Même chose pour la broche du moteur de déclinaison.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... Mais non, c'est pas ça !!!

J'ai fait deux photos de la broche du moteur d'ascension droite (vue de dessous de la piste) :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/IMG_0106.JPG

http://dl.dropbox.com/u/37740218/IMG_0107.JPG

Ce serait super sympa si l'un d'entre vous possédant une EQ3.2 avec motorisation double axe pouvais me donner l'ordre dans lequel se soudent ces fichus fils de m.... .

Une petite photo de ces deux broches, me permettrait de repérer l'ordre des fils et d'essayer de les ressouder. C'est pas gagné car c'est vraiment tout petit et ce sera ma première utilisation d'un fer à souder.

Merci d'avance pour l'aide que m'apportera ces images.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté (modifié)

Vois ici: http://stargazerslounge.com/equipment-help/132443-eq3-2-dec-motor-help-wiring.html

Si tu ne parles pas l'anglais, en gros ça dit que la séquence est la même du côté du moteur. Suffit de regarder de l'autre côté du cable... ;)

Note que sur celle-là, le rouge est soudé au bout, mais les couleurs importent peu, pourvu qu'elles soient dans le même ordre des deux côtés du cable ou de la prise. Il est extrêmement rare de croiser des fils sur la longueur d'un câblage, même en Chine. :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Un autre indice: http://stargazerslounge.com/equipment-help/82828-dec-motor-wiring.html

AD: De gauche à droite sur ta photo= brun jaune rouge vert.

Cela dit, vérifie quand même la séquence en sortie de câble, côté moteur. ;)

Edit1: ils disent aussi que l'axe DEC n'a pas les mêmes couleurs que l'AD. Donc la séquence 'rouge jaune brun vert' pourrait bien être pour le DEC:

52329d1299021627t-eq3-2-dec-motor-help-wiring-w2.gif

Une fois de plus: vérifie la séquence en sortie de câble, côté moteur. ;)

Edit2: sur cette photo le dernier fil est vert, le suivant est foncé (brun ou rouge) et le suivant clair. Donc forcément ça doit être le jaune. Ce qui confirme que le second fil est le jaune, le dernier est vert.

motors3.jpg

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=550

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir, si tu inverse deux fils, tu ne risque rien, tu vas rien griller.

En gros suivant comment tu rebranche tu as les trois possibilités suivantes.

- Tous marche c'est ok.

- Tous marche, mais le moteur tourne dans le mauvais sens.

- Le moteur ne fonctionne pas ou vibre.

Yves.

Posté
C'est pas gagné car c'est vraiment tout petit et ce sera ma première utilisation d'un fer à souder.

Essaie de trouver un gars qui sait souder. Même en le payant 20€ ce sera moins cher que d'acheter un fer, la soudure, la graisse... et peut-être griller les pistes. ;)

Posté

Merci infiniment pour votre aide. Demain, je démonte le moteur pour voir l'ordre de branchement et je souderai les câbles.

Astroamicalment,

laurent

Posté (modifié)

Tant que tu y es, je te conseille le bricolage mentionné plus haut.

Ou bien passe dans une boutique acheter deux rallonges male/femelle (je pense que c'est du RJ14 ou RJ11 à 4 fils, même taille que sur les téléphones) et de la gaine thermorétractable de 1mm et 5mm.

140.jpg

Au lieu de remettre la platine d'origine, tu coupes la rallonge à 10cm de la prise, tu glisses 6cm de grosse gaine le long du fil, puis 4 bouts de 1cm de gaine sur chaque fil coloré. Ensuite tu soudes les 4 fils bout à bout avec ceux du moteur. Finalement, tu glisses les 4 petites gaines sur les soudures, un coup de briquet pour les rétracter, et la grosse gaine vient par-dessus. Un dernier coup de flamme et désormais au lieu de la platine tu as 10cm de fil solide qui pend avec la prise au bout, ce qui est moins vulnérable aux coups. ;)

Dans le même goût, tu peux remplacer les câbles plats par des câbles extensibles:

images?q=tbn:ANd9GcR1NrqYokLe5ArkCqJgAL842p9PaExFTVMv0YXP6z-SQ5GsbtfdJA

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour OrionRider,

Encore merci pour ton aide, j'avais pensé acheter des cosses mâle et femelle, comme la photo (du type des connexions utilisées en TP de physique, je vais aller faire un petit tour au labo du lycée - je suis prof de physique - voir s'il y en a en rab, en plus on a plus le droit de les utiliser pour des raisons de sécurité... Donc plutôt que les laisser dormir dans un tiroir...) du dessus pour permuter en cas d'erreur et les isoler au chaterton une fois testé sur le ciel.

Je vais tenter la soudure, si je n'y arrive pas, j'irai acheter deux rallonges et je raccorderai les fils comme tu me le suggère, ça semble être la meilleur solution !

Je me sert de cette monture, qui appartient à mon asso, Saint-Quentin Astronomie, avec un PST de l'asso dans les collèges et lycée du coin et pour imager. Je compte m'acheter, dès que mes moyens me le permettront, une HEQ5 goto pour passer à l'autoguidage.

Encore un fois merci pour ton aide,

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Mon fer à souder marche plus, j'ai dû le griller...

J'ai finalement retiré les deux fils qui restaient car certains brins étaient déjà cassés. J'ai réussi à retirer soigneusement la soudure et le fil qui dépassait avec une micro fraise et j'ai repercé (outil genre Dremel).

J'ai passé tous les fils dans la séquence brun jaune rouge vert de gauche à droite sur ma photo et je les ai coincés dans leurs trous présumés avec des pics à olive.

Je test, le moteur tourne et les mouvements de rattrapage < et > en AD fonctionnent. Je vérifie que c'est le bon sens de rotation, j'ai mis la lulu sut la monture, dans la maison, orientée grosso modo vers le nord et j'attends de voir si ça tourne dans le bon sens.

Une fois le séquence de couleurs validée, je vais acheter une rallonge mâle-femelle et ce sera solutionné :be:

Avec la même méthode, je vais réparer le moteur de DEC, ça me facilitera la vie quand je met en station par bigourdan, remettre l'étoile dans le carré central d'un réticule double croix avec les doigts directement sur le pignon de l'axe de DEC, c'est sportif... Je dépasse toujours le centre du réticule :b:

Merci encore pour les conseils, je n'avais pas pensé à utiliser une rallonge ! C'est pourtant la meilleur solution.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

C'est bien la bonne séquence de couleurs pour le moteur d'AD, il tourne dans le bon sens et les mouvements rapides aussi !

Reste plus qu'à bricoler un raccord avec une rallonge ayant une prise RJ11 femelle. J'en ai pas trouvé en supermarché, ils n'ont que du mâle/mâle. Je continue à chercher, peut-être chez des fournisseurs de composants... Je ne me décourage pas.

Astroamicalement,

laurent

Posté (modifié)

Tu peux en commander sur eBay, ça vient en moins de 2 semaines d'Asie. Attention, le RJ11 pour la téléphonie classique possède 6 emplacements pour les contacts, mais seulement 2 fils! Il te faut du RJ12 (4 fils) ou RJ14 (6 fils), sachant que tout ce qui utilise ce type de soquet se vend sous le nom 'RJ11'...

Celui-ci est OK (4 fils):

http://cgi.befr.ebay.be/5FT-RJ11-Telephone-male-to-female-extension-cord-1-5m-/250833969436?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a66dea11c#ht_2364wt_899

Ces câbles sont courants chez les vendeurs de téléphones, fax, modems adsl, etc.

Si tu n'en trouves pas, remplace-les par du RJ45, ça se trouve vraiment partout: http://cgi.befr.ebay.be/Rj45-8-Pin-Male-to-Rj45-Female-8-Pins-Extension-Cable-/250874689764?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a694bf8e4#ht_2620wt_908

Ou alors n'importe quelle connecteur fiable à 4 fils. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut à toi,

J'ai trouvé mon bonheur chez Gédimat, en promo, deux Prolongateurs téléphoniques mâle/femelle de chez Métronic, de longueur 5 m avec 4 fils.

J'ai déjà refait la connexion du moteur d'AD et ça marche impeccablement :be:.

Chaque soudure isolée avec du chatertone et le ton entouré de gaine thermorétractable. J'ai entouré le tout d'une couche externe de chatertone pour renforcer.

Demain, je m'occuperai du moteur de DEC avec la même manière et une petite photo du résultat.

Astroamicalement et encore merci pour ton aide.

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.