Aller au contenu

Améliorer une EQ-6 (motorisation en AD)...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Voili,

Je me suis offert il y a peu de temps une EQ-6 d'occasion de 2003 en pensant faire une bonne affaire pour un futur nouveau télescope (en attente de financement...). Eh bien pas de bol, mauvaise surprise, elle s'avère très très nettement moins bonne que ma HEQ-5 achetée avec mon Intes il y a presque 3 mois !!!! :b:

Je l'ai pourtant entièrement démontée, regraissé les roulements, roue dentée, vis sans fin, pignons et motoréducteurs, j'ai ajusté avec soins TOUS les jeux pour les résorber au maximum tout en évitant aux moteurs de forcer et en gardant des mouvements aussi doux que possible. J'y ai passé au moins 3 ou 4 jours pleins et je pense que j'ai obtenu le meilleur compromis possible car plus aucun jeu n'est décelable ni en AD ni en DEC.

Mais, car il y a un "mais", le pilotage en AD et déclinaison n'est toujours pas à la hauteur de ce que j'en attends :malade: :

- En déclinaison il me reste toujours un temps de latence résiduel lors d'un changement de sens de rotation (une petite dizaine de secondes à vitesse 2x), malgré l'absence totale de jeu mécanique (hors motoréducteur),

- En AD, pas de temps de latence mais le suivi est très mauvais et interdit même l'imagerie haute résolution. On observe une oscillation haute fréquence de l'image qui "brouille" les images. C'est d'autant plus gênant qu'avec un grossissement moyen (180 x pour 180 mm de diamètre) le phénomène est perceptible sans difficulté at gêne même l'observation visuelle. Vu la fréquence du phénomène, nul doute que la motorisation est en cause !!! Le couple moteur pas à pas / motoréducteur semble donc inadapté (trop faible résolution par pas moteur) puisque lorsque je passe en vitesse 8x en faisant naviguer l'image d'un bord à l'autre du champ, les images redeviennent nettes. Un moteur tournant plus vite et/ou avec plus de pas (si c'est possible) couplé à un motoréducteur plus démultiplié me semble pouvoir résoudre ce problème ??? Y-a-t'il des bricoleurs habiles qui ont trouvé une solution pour, par exemple adapter une autre motorisation ou alors modifier la vitesse de rotation du/des moteurs ? Ou se procurer des motoréducteurs avec des rapports de démultiplication différents (marque Synta il me semble) ?? Je suis preneur de toute info, adresse de site ou schéma électronique... :)

Est-ce que le fameux Skyscan peut réellement améliorer les choses ? Qu'apporte-t'il réellement de plus au niveau de la qualité du suivi ?

Albéric.

Posté

Bonsoir!

J'ai lu dans je ne sais plus quel magazine que le kit goto remplace les pignons, moteurs etc.... et font de l'EQ6 une bonne monture, débarassée des problèmes dont tu parles. En tous cas le test de l'EQ6 goto était flatteur.

Quelqu'ici a peut être fait ce changement....?

GG :?:

Posté

Je confirme ce qu'écrit GG: le gros problème de l'eq6 est dans la motorisation. Transforme-là en skyscan et tu auras une monture suffisament précise.

Posté

Salut !

Je confirme ... et en rajoute ...

Le problème principal vient des motoréducteurs ... mélange de métal et de plastique ...

la solution consiste donc à les remplacer ... le problème étant d'en trouver des corrects avec le même rapport (1/132) ...

Je compte l'en prendre une d'ici janvier ... j'ai déjà pensé à ce soucis, et la solution que j'ai choisi est :

Changement de tous les roulements (2x2 dans chaque roues dentées, 2é2 pour chaque axe, 2x2 pour chaque vis sans fin)

Changement des moteurs + transmission, par des moteurs Nanotecs + courroies / poulies ...

Le tout pour en faire un tracteur de luxe ;)

Posté

Et voilà.... arrive l'EQ6 Advanced Gibus Improved High End System!

Je prends les paris, je connais l'oiseau : Taka enfoncé!

De plus, Gibus le -très-grand fera ça à qui le veut pour la modique somme de.... voir MP avec lui!

Gné!

Posté

Salut XS man, j'ai trouvé quelques topics intéressants de l'autre côté : il suffit de faire une recherche avec "eq6" et là quelques posts s'affichent...

Quelqu'un à complétement modifiée son eq6, le résultat est pas mal, mais bonjour le boulot!

Tiens quelques pistes :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009438.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010915.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012107.html

voilà, maintenant faut tout éplucher ;)

seb

Posté

Merci à tous pour vos éclaircissements et liens très intéressants, on voit en effet que le remplacement des roulements et le motage de moteurs et moto-réducteurs de qualité améliorent fortement l'EP sur l'EQ-6. :)

Cependant mon problème n'est pas tant l'erreur périodique (gênante pour la photo longue pose que je pratique pas pour l'instant...) que cette oscillation haute fréquence qui brouille les images. En haute résolution planétaire ou lunaire (du moins dans l'espoir d'un jour pouvoir prétendre faire de l'imagerie HR...!pomoi! ), le point critique est bien la stabilité parfaite des images sur des durées au moins égales au temps de pose (hors turbu atmosphérique, bien sûr). L'EP a finalement un effet bénéfique sur le planétaire, l'image balayant ainsi le capteur de la webcam ce qui permet d'éliminer les poussières et autres saletées présentes sur le capteur lors du compositage !!!! ;)

C'est donc ce point que je cherche à améliorer en priorité absolue. Est-ce que le Skyscan améliore ou non le suivi "instantané" ? Mettre 600 Euros dans un dispositif électronique que ne fera qu'améliorer l'EP est pour moins de l'argent jeté par les fenêtres !!!! :be:

Albéric.

Posté

D'accord, mais es-tu vraiment sûr que ta mise en station soit vraiment bonne? Car je pense que même pour poser 1/5eme de seconde, la monture ne devrait pas avoir trop de mal ;) Après c'est sur que si tu fais un "film", la planète va bouger sur le capteur, et comme tu le dis ça a un effet bénéfique...mais ça c'est de la faute de l'EP :)

seb

Peut être qu'en mettant le kit skyscan, tu auras plus de régulairité et moins d'à coups pour le suivi...il faudrait trouver quelqu'un qui le possède!

Mais à coup sûr si tu changes les roulements, les moteurs et quetu fais un regraissage complet, normalement ça devrait être pas mal.

Essaye de contacter fredogoto, il te donnera certainement plus d'explications.

seb

Posté
(texte cité)

D'accord' date=' mais es-tu vraiment sûr que ta mise en station soit vraiment bonne?[/quote']

Ah oui, bien sûr! Pose longue ==> mise station sur le pôle, et si possible Bigourdan ou King.

GG :)

Posté

Ah oui il faut toujours bigourder pendant au moins 30min avant d'entamer toute chose! Personellement, avec ma colonne beton, je bigourde à peu près pedannt 1/4 d'h pour réaffiner le réglage en azimut! résultat poses de 40 sec non suivies ,sans bougé!

Posté

J'ai réfléchi à mon problème, étudié avec intérêt les différents liens, notamment sur la modif avec le motoréducteur Conrad et je me pose la question suivante : n'y a-t'il pas moyen, sans rien changer à l'electronique de commande, de monter en AD un moteur plus précis (le moteur d'origine fait 7.5° par pas ou 3.75° en mode demi-pas je suppose :?: ) quitte à adapter le motoréducteur en conséquence ? Autrement dit ami électronicien ou bricoleur doué, puis-je sans crainte remplacer le moteur de 48 pas par tour par un 200 pas par tour de puissance égale sans rien changer à l'électronique de commande ? Si oui quel sera le différentiel de vitesse de rotation pour le nouveau moteur (nécessaire pour choisir le bon motoréducteur) ? :?:

Merci d'avance.

Albéric.

Posté

Mmmmf .... je vais tenter de ne pas dire de bétises ...

Ton moteur d'origine fait donc 48 pas / tours ...

ton motoréducteur à un rapport de 1/132 ...

Donc, pour un tour de motoréducteur, ton moteur fait 6336 pas ...

Donc, ton électronique est prévue pour 6336 pas pour un tour de vis sans fin. (on ne tiens pas compte du rapport de réduction entre les roues de sorties d'axe, vu que tu ne les changes pas ...)

Si tu utilises un moteur à 200 pas / tours ... il te faut un réducteur ayant un rapport de :

6336/200 soit 31.68 ...

Bon courage pour trouver un réducteur avec se rapport ... :s

A relire 10 fois quand même ... pour voir si je ne dit pas de bétises ...

Posté

Merci Gibé,

Tout le problème est de savoir comment est piloté le moteur par la carte de l'EQ-6, par pas entiers, demi-pas ou micro-pas (mais j'en doute un peu...) ?

Est-ce le Skyscan permet ou non d'augmenter le nombre de pas ? Sinon il ne reste plus qu'à concevoir une carte électronique spécifique et une motorisation de qualité en micropas style Mel Bartels (mais une version autonome, sans pilotage PC)... Si certains ont des idées, plans, schémas, sites, je suis toujours intéressé !!

Albéric.

Posté

!pomoi!

PicAstro ... >> 100€

2 moteurs >> 120€

courroies / poulies >> 60€

Total : 280 € ...

Rajoutes 60€ de roulements ... et tu as une monture de la mort qui tue ...

Tu rajoutes 30€ pour un Palm ... >> monture Goto graphique ... type Starbook de vixen ...

Posté

Rhââ ... bien ... tu as trouvé le lien tout seul ... honte à moi ... je l'avais oublié ...

Tu as aussi le forum très actif ici : http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=idx ou Arnaud Gérard (présent ici aussi) assure un suivi très très complet ...

N'hésites pas à demander des renseigngments ...

La version de PicAstro actuelle "On Air" est le 2.2

Arnaud a fai faire une petite série de 2.3, aux fonctionnalités identiques à la 2.2, mais plus petite.

Il travaille actuellement sur la 2.4 ... sur laquelle je dois relire les schémas d'ailleur !pomoi! ... faudrait que je m'y mettes ... (3 réinstall du PC en une semaine ... pas eut le temps ..)

Je compte aquérir une Eq6 en Janvier ... et compte bien évidement faire les modifs énoncées ci-dessus ...

Au cas ou ... ;)

Edit :

Arnaud Gérard n'arrivant pas à poster pour une raison inconnue ... je fais passer le message :

"Simplement insister sur le fait que PIC-ASTRO est de la plus grande souplesse et que pour cela c'est le seul système polyvalent qui existe. "

Et je rajoute :

En effet, mon PicAstro fonctionne actuellement avec une Vixen NP, il a fait fonctionner une HEq5, il fera fonctionner une Eq6, ... etc ... et tout ça sans modification hardware, juste avec une mise à jour des paramètres ... 2 minutes quoi ...

Voilà ... si j'ai oublié des choses Arnaud ... tu sais comment envoyer un mp au "charlot" ... :p

Posté
(texte cité)

Arnaud Gérard n'arrivant pas à poster pour une raison inconnue ... je fais passer le message :

"Simplement insister sur le fait que PIC-ASTRO est de la plus grande souplesse et que pour cela c'est le seul système polyvalent qui existe. "

Et je rajoute :

En effet' date=' mon PicAstro fonctionne actuellement avec une Vixen NP, il a fait fonctionner une HEq5, il fera fonctionner une Eq6, ... etc ... et tout ça sans modification hardware, juste avec une mise à jour des paramètres ... 2 minutes quoi ...

Voilà ... si j'ai oublié des choses Arnaud ... tu sais comment envoyer un mp au "charlot" ... :p

[/quote']

Merci, merci. C'est toujours un plaisir de voir qu'il existe des gens à la fois astucieux et perfectionnistes. ;)

La version 2.2 en micro-pas me semble vraiment au top ! En gros avec un budget très très inférieur et un peu de temps devant soi une EQ-6 upgradée et "picastroifiée" pourra j'espère être comparée à une EM-200 Tak ?? :rolleyes:

J'abuse mais juste deux autres questions : y-a-'il moyen de commander tous les composants ensemble, motorisation comprise (un kit par exemple) ? Faut-il un programmateur pour le PIC ?

Encore merci et bravo à Arnaud Gérard.

Albéric

Posté

Ne rigoles pas en parlant de l'EM200 !! ;)

Je pense sincèrement que c'est faisable !

Concernant les circuit, à moins qu'Arnaud ai prévu une autre petite série, il te faudra faire les circuits.

Les composants sont trouvables chez tout bon revendeur de composants électroniques (http://www.gotronic.fr/).

Le Pic, effectivement, il faut le programmer, chose qu'Arnaud fait, et que je peux faire aussi ;)

Pour les moteurs, il faut aller voir chez Nanotec (http://www.nanotec.com/), ou attendre que la commande groupée lancée sur le groupe yahoo se lance ...

Pour les courroies/poulies, il existe plusieurs fournisseurs ...

Hervé13 en a trouvé un pas loin de chez lui notament, sinon il y a motormodel (http://www.motor-model.com/index1.htm)

Voili, voilou !

Posté

Merci Gibé,

Je dois avoir une petite insoleuse et une petite graveuse de mes jeunes années dans un coin donc pas de problème pour le CI.

Il me faudra prévoir par contre le programmateur de PIC.

Je sens que je vais bien m'amuser !!! ;)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.