Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour , j'ai commencé à gouter à la photo , mais avec mon matos pour de CP c'est pas top. Alors je commence à regarder pour bien m’équiper, j'ai commencer à faire une liste de ce qu'il me faudrait pour bien commencer et je voudrais votre avis. Actuellement j'ai un EOS350D avec télécommande, un SW 150/750 sur EQ3.2. je pense :

-changer de monture et passer sur une HEQ5 syntrek

-une lunette guide genre skywatcher AC 80/400 + oculaire réticulé éclairé

-une barlow

-éventuellement changer de porte oculaire mais je ne sais pas le quel.

Pensez vous que la HEQ5 supportera ça?

Est ce une bonne config pour débuter ou manque-t-il à ma liste quelque chose de primordial (sans compter l'ordi)?

Posté
bonjour , j'ai commencé à gouter à la photo , mais avec mon matos pour de CP c'est pas top. Alors je commence à regarder pour bien m’équiper, j'ai commencer à faire une liste de ce qu'il me faudrait pour bien commencer et je voudrais votre avis. Actuellement j'ai un EOS350D avec télécommande, un SW 150/750 sur EQ3.2. je pense :

-changer de monture et passer sur une HEQ5 syntrek

-une lunette guide genre skywatcher AC 80/400 + oculaire réticulé éclairé

-une barlow

-éventuellement changer de porte oculaire mais je ne sais pas le quel.

Pensez vous que la HEQ5 supportera ça?

Est ce une bonne config pour débuter ou manque-t-il à ma liste quelque chose de primordial (sans compter l'ordi)?

Pour le CP, je pense que ta barlow est inutile. Quand à avoir une lunette guide, achète une camera/webcam pour autoguider à la place de l'oculaire réticulé et de la barlow.

LA HEQ5 Syntrek devrait marcher avec ce matériel. Je suppose que tu vas utiliser eqmod/ascom pour contrôler tout cela avec l'ordi (un gamepad 15€ est aussi très utile;)). Il te faudra alors un câble adapté:

Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5

Penses à l'alimentation électrique aussi et à la bague T2 pour relier APN et ton télescope (si tu ne l'as pas déjà bien sur)

Posté

merci de ta réponse, oui , en fait je pensais commencer par du guidage manuel (d’où l'oculaire réticulé éclairé) la bague T je l'ai. Il ne faut pas de barlow pour le CP? car j'ai essayer une photo de M27 direct au foyer , outre la qualité , elle est vraiment petite par rapport à la taille de la photo.

Posté

Franchement, un oculaire reticulé coûtera plus cher qu'un webcam pour le guidage, il n'y a aucun intérêt (et même pas économique) de faire du guidage manuel aujourd'hui sans compter que ce n'est pas du tout adapté à la précision des capteurs numériques.

Les nébuleuses planétaires sont très brillantes ... mais toutes petites. Pour les détailler, il faut du diamètre, de la focale et le capteur qui va bien.

Le Canon et la courte focale du 150/750 le destine plutôt à la photographie grand champ (nébuleuses, galaxies de Messier etc.).

Tu as par contre oublier un accessoires indispensable : le correcteur de coma !

Posté
merci de ta réponse, oui , en fait je pensais commencer par du guidage manuel (d’où l'oculaire réticulé éclairé) la bague T je l'ai. Il ne faut pas de barlow pour le CP? car j'ai essayer une photo de M27 direct au foyer , outre la qualité , elle est vraiment petite par rapport à la taille de la photo.

Pour M27, elle apparait petite sur ta photo...n'oublie pas que avec un APN tu as un champ "énorme". Au foyer, la lune est toute petite.

Le problème est que les objets du CP sont peu lumineux. Grossir avec une barlow conduit à diminuer la luminosité. Tu dois alors allonger "énormément" les temps de pose...ce qui pose bcp de problème.

Généralement, la photo est prise sans barlow et tu recadres après. Le recadrage permettra aussi d’éliminer les parties ou le coma sera trop visible.

Après beaucoup d'objets du CP sont très larges et ne nécessite pas de grossir...M42 cet hivers, M31 bientôt...

Posté (modifié)

Salut

+1 pour de l'autoguidage à la place du guidage manuel => c'est une évidence !

Le couple 150-750 sur HEQ5 doit fonctionner à merveille à mon avis ... c'est plus dur sur EQ3-2 mais pas impossible ( cf mon petit site ou les posts de Monfreid ) , mais si tu as le budget fonce sur une HEQ5 . En tout cas si c'était à refaire , je prendrais une HEQ5 ....

Pas de barlow en ciel profond pour commencer , mais un correcteur de coma obligatoire vu le champ de ton capteur d'APN ... le MPPC de chez Baader est bien . attention , il faut un Porte Oculaire en 2 pouces ... il n'y a aps de correcteur de coma en 31,75mm ....

Faire défiltrer son APN est une autre évidence , tout comme avoir un APN spécial astro car les réglages sont tellement différents et il faut modifier tellement de menus ( relevage du miroir .... ) que soit la séance astro sera perdue parce que tu auras oublié quelque chose soit la photo souvenir de la visite impromptue de la tante d'Amérique sera floue ou noire ..... crois-en ma vielle expérience !

=> La nuit entière à faire à faire de l'astrophoto en Jpeg parce que l'on a pas remis le mode RAW .... comme on ne peut pas faire de traitement sérieux sur le Jpeg c'est formatage direct de la carte !!! et ça fait mal quand on le découvre le lendemain matin .....

Pour M27 ( Dumbell ) , elle n'est pas si petite que cela .... à Part Helix je dirais que c'est une des plus grosses NP ..... M57 est elle en effet riquiqui sur le capteur de l'apn .....

Va voir sur mon site des résultats avec des focales différentes et des capteurs différents pour ces deux NP ....

Il faut bien comprendre que c'est comme en photo diurne .... on ne photographie pas de la même façon , ni les même objets à l'objectif grand angle ou au téléobjectif ....

Il faut te dire que la focale de 750mm de ton 150-750 correspond à une focale classique de type 50mm en photographe diurne => tu es passe partout et c'est TB pour commencer ....

Mais pour certains objets très étendus , tu seras un peu coincé => il faudrait une focale de 300mm (ou moins) qui correspondrait à un objectif grand angle ( ou faire des assemblages de type panoramique / mosaïques .... )

A l'inverse les focales plus grandes ( au dessus du mètre cinquante en astrophoto ) vont correspondre au Zoom ou téléobjectif => plan plus rapproché , mais attention le suivi en astronomie va être beaucoup beaucoup plus difficile ....

(on en reviens à la mauvaise idée de la barlow pour commencer ) .... de plus il faut faire attention au F/D de l'imageur .... le temps de pose est proportionnel à F/D ² => entre un F/D de 5 et un F/D de 7 ( 25 contre 49 ) on peut dire qu'il va falloir poser deux fois plus longtemps pour obtenir le même signal avec le F/D de 7 ..... si on revient sur l'idée de la barlow X2 , tu fais passer de F/D 5 à F/D=10 et donc il faudra poser 4 fois plus .....

Pour le planétaire ( objet très lumineux ) ce n'est pas grâve , mais pour le ciel profond c'est plus problèmatique ...

Comme toujours , il y a des contre-exemples qui prouvent que l'on peut y arriver .... regarde les posts de Hama , avec un 200-800 + barlow et c'est superbe ( attention c'est pas un APN , mais une cam ccd noir et blanc beaucoup plus sensible , et Hervé ne débute pas !!! )

Si l'autoguidage te fait peur , tu peux faire avec une HEQ5 bien mise en station des poses de 1 à 2 minutes avec un filé acceptable ( en faisant le tri ) => va voir les post de zetajanus ....

en conclusion , pour en revenir au sujet initial

a) un APN défiltré

B) un correcteur de coma

c) une HEQ5

ensuite dans un deuxième temps => lunette de guidage et autoguidage

bon courage , à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

merci pour cette réponse très détaillé ! je vais donc commences juste avec la HEQ5 et le correcteur de coma , une fois que je serais à l'aise avec tout ça, on verra pour la suite.peut être faut il aussi un meilleur porte oculaire (pour la map) ?

Posté (modifié)

si ton SW est assez récent ( tube noir ) , il a un PO crayford ( de couleur blanche ) en deux pouces qui est suffisant pour tenir un APN .... il ne lui manque que la démultiplication pour une MAP plus facile à obtenir précisément ..... heureusement , il existe un accessoire qui permet d'avoir cette démultiplication sans tout changer ....

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

regarde bien la page jusqu'au bout ( photos du montage ) , pour voir si ton actuel PO est bien compatible ....( disposition des vis )

sinon .... il faut tout changer ..... et repercer le tube .... le sujet a déjà été traité de nombreuses fois dans ce forum .... l'ami Monfreid a fait assurément je crois le post le plus complet et synthétique sur le sujet..... il est là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57914

voilà , c'est tout pour aujourd'hui !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Spirale,

+1 avec Kaidan l'oculaire réticulé qui ne sert à rien !

La Heq5 est une bonne monture, tu peux faire des poses de 60 s au foyer de ton 150/750!

Mais il te faut au moins 1 heure de poses !

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Salut Spirale, pareil que les collègue pour le réticulé. Passe à l'autoguidage directement, c'est pas forcement très cher ni compliqué, mais très utile.

Pour l'autoguidage, avec ce tube, pas "besoin" d'une lulu 80/400. Tu peux utiliser le chercheur avec une webcam et une bague d'adaptation faite pour (chez Pierro astro ou TS). C'est plus léger et moins cher et ça suffit.

Tu peux d'ailleurs commencer par ça et le tenter sur l'EQ3.2 avec un correcteur de coma bien sur. (baader MPCC ou équivalent). C'est vraiment ce que je te conseillerais.

Barlow pour le CP...pas une priorité pour le CP et de loin. Nettement plus utile, voir indispensable avec un newton, en planétaire. Plus tard peut être pourra tu envisager une barlow 2" x1.6 pour le CP, éventuellement, mais tu aura le temps d'y repenser. Attention au temps de pose, car même une barlow x1.6 multiplie par 2.5 le temps de pose. (c'est le carré du facteur multiplicatif)

Modifié par olivdeso
Posté

j'ai ton matos 150/750 + ma lulu, tu peux faire de l'autoguidage au chercheur inutile de mettre une lulu de 80/400 ca alourdie plus qu'autre chose, comme les copains guidé en manuel c'est comme de revenir de la voiture au cheval.

ce qu'il te faut pour faire de la photo dans de bonne conditions:

-une Bonne Sirius EQ-G ou skywatcher HEQ5

-un chercheur 8 ou 9x50 pour le guidage

- une pl1M comme cam de guidage et oui là il faut un pc

-un correcteur de coma MPCC Baader

- et juste une bague qu'on ne trouve que chez Ts pour passer le PO en en PO court.

pas besoin de changer le crayford d'origine, tu peux lui adjoindre le demultiplicateur 1.10 sans racheter un PO complet

Posté

super , vous m'avez bien éclairé! je crois que mon PO est compatible avec ce démultiplicateur , je connaissais pas ça , c'est super !

donc je vais commencer par la HEQ5 , le correcteur de coma, le démultiplicateur, et une bague pour passer en PO court, mais cette bague, quel est son rôle (heu raccourcir... mais pourquoi?

Posté

à y est, j'ai compris : quand je met le correcteur de coma ça allonge et donc même au minimum je ne pourrais pas faire la MAP donc il faut une bague courte.

gglagreg à dis que les correcteur de coma n’était qu'en 2 pouces donc tout ça ne peut marcher que si mon PO est en 2 pouces, et ça je n'en suis pas sur il faut que je regarde.

En tout cas merci , j'ai bien compris vos explications... par contre la bague courte que l'on ne peu trouver que chez Ts (Teleskop sercice?) connaissez vous le nom en anglais sinon je vais jamais le trouver sur leur site...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.