Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

Cela faisait donc un petit moment que je n'avais pas sorti mon matériel dédié au planétaire ( Maksutov Orion Optics OMC200).

J'ai donc profité du dernier weekend de mes vacances (finies :cry: ) pour continuer à apprivoiser ce tube optique ainsi que le traitement d'image planétaire.

Cela faisait longtemps que je voulais imager quelques cratères et traiter ensuite tranquillement vidéo aprés vidéo à l'aide de mon Atlas Lunaire acheté il y a bien longtemps :rolleyes: .

Préparation de la soirée la plus méthodique possible , j'ai repris la collimation du tube legerement déréglé.

La turbulence etait quand même assez présente durant cette nuit , même au zenith.

Voici une vidéo test sur l'étoile Vega dans la lyre.

COLLIMATION-TURBU-VEGA_110819_231556_L.gif

Le but de la nuit est de réussir à trouver les bons réglages des paramètres d'acquisition pour la Basler ACA640 car je galère toujours avec contrairement à la DMK.

Acquisitions effectuées avec l'excellent soft de Laurent Bourgon : Avifelopaul

Traitement en IR-LRGB avec Registax-Maximdl et photoshop le tout à la focale de base du tube , 4 m fd/20.

trop de turbulence pour pouvoir augmenter mon Fd avec une barlow :(.

J'attaque donc mes acquisitions avec les 2 petites boules les plus éloignées

Voici donc Neptune et son satellite Triton :

NEPTUNE_110819_214443.jpg

Acquisition en LRGB , stack de 215 images pour chaque couche.

On distingue legerement le satelite triton.

Ensuite la planète Uranus peu éloignée de Neptune:

URANUS_110819_223003_LRGB.jpg

Acquisition en LRGB , stack de 400 images pour chaque couche.

Une seconde image en poussant la Luminance qui permet de faire apparaître quelques satelites

URANUS-SAT_110819_220821.jpg

J'attaque ensuite une série de 10 vidéos en IR-Lrgb DE Jupiter de 01h54 Tu à 2h45 TU

Beaucoup de Travail en perscpective.

Voici les premières images:

à 1h54 TU

JUPITER_110820_015416_LRGG1.jpg

à 2h38 TU

JUPITER_110820_023832_LRGG4.jpg

En fin de nuit à 03h29 TU

JUPITER_110820_032920_LRGG3.jpg

Une animation complète à venir en LRGB et en IR .......

En fin de nuit petit détour vers Mars à 03H36 TU

MARS_110820_033607_IR-LRGB.jpg

Le reste de la nuit à été dédiée à la Lune ,imagée en deux temps avec des conditions bien changeantes par moment:

ARCHYTAS-TIMAEUS-EPIGENES-ANAXAGORAS

ARCHYTAS-TIMAEUS-EPIGENES-ANAXAGORAS.jpg

CASATUS-KLAPROTH-WILSON

CASATUS-KLAPROTH-WILSON.jpg

CLAVIUS

CLAVIUS.jpg

CASSINI

cassini.jpg

COPERNICUS

COPERNICUS.jpg

PLATO

PLATO.jpg

PLATO1.jpg

CURTIUS-MORETUS-GRUEMBERGER

CURTIUS-MORETUS-GRUEMBERGER.jpg

TYCHO

TYCHO.jpg

AGRIPPA-GODIN-TRIESNECKER

AGRIPPA-GODIN-TRIESNECKER.jpg

MONTS-ADLEY-RIMAE-FRESNEL

MONTS-ADLEY-RIMAE-FRESNEL.jpg

RIMA-HYGNIUS

RIMA-HYGNIUS.jpg

VALLIS-ALPES

VALLIS-ALPES.jpg

HERSCHEL

HERSCHEL.jpg

ERASTOSTHENES

ERASTOSTHENES.jpg

Et une Mosaique des craters ARZACHEL-ALPETRAGIUS-ALPHONSUS-PTOLEMAEUS

MOSAIQUE-ARZACHEL-ALPETRAGIUS-ALPHONSUS-PTOLEMAEUS.png

Et pour finir , voici une petite planche avec les acquisitions planétaires de cette année 2011 , il ne manque

plus que Mercure et le tableau de chasse sera complété

systeme-solaire-bernier-francois-2011-omc200-vixen-visac-vc200l.jpg

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

salut François

vraiment du bon boulot,super photo,bravo,en particulier pour les planétes lointaines qu'on ne voit pas souvent.

Claude

Posté

Salut Francois,

Deja merci de ton PV faisant suite a mon post a propos d'Uranus :)

Ensuite, felicitations, les lunaires et Jupiter sont fort belles et detailles. J'adore Mars, la petite boule rouge :)

Je suis assez surpris du peu de difference dans les diametres apparents de Neptune et Uranus ... elles sont de taille tres identiques, mais a 10UA de distance.

Bravo! :)

Posté

Une moisson princière François ! ;)

Par contre tu as un soucis avec les versions couleurs, peux-tu nous poster une RVB 'Bio' de Jupiter sans IR qui dénature la couleur ? :?:

Merci.

Albéric

Posté

Hé bé ca c'est de la moisson en une nuit ! jolie portrait du système solaire visible :)

Lune très sympa.

Posté

Salut,

Voilà une histoire rondement mené si je peux me permettre, une série très complète avec de très beaux détails ! Félicitation :wub:

ROmain

Posté

Salut François,

Très belle nuit autour de notre système solaire.

Trois petites préférences pour Mars, Neptune et la cratère Clavius. :wub:

Posté

salut François j'ai faillie loupé tes superbe images elles sont toute superbe avec beaucoup de finesse et de détailles bravo a toi

amicalement lionel

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires , content que ces images vous plaisent ;)

Albéric , j'ai repris le traitement d'une de mes vidéos Ir-LRGB de Jupiter.

J'avoue que je galère vraiment , d'un logiciel à l'autre ( registax,avistax,photoshop,maximDL...) ne me donnent jamais les mêmes résultats que ce soit au niveau ondelettes ou couleurs.

Bon le meilleur compromis que j'ai trouvé ce soir est :

Pour chaque vidéo , alignement,tri à 50% des meilleures images en auto et ondelettes avec Avistack 2.

Montages RGB et Ir-LRGB avec Winjupos.

Bon déjà une énorme erreur à l'acquisition , j'ai réalisé des vidéos de 45 sec pour chaque couleur , soit un temps total de 4 mn sur l'ensemble des vidéos.

Le décalage est flagrant entre la première vidéo en R et l'Ir.

Avec mon 200 je devrais me limiter normalement à un temps total de 2mn soit ~ 20 sec par couleur.

Winjupos recalibre tout cela correctement.

Voici une planche à la taille d'acquisition (Jupiter mesure environ 110 px sur la vidéo) mais j'ai fait l’acquisition en cropant l'image en 360x260 avec environ 5100 images pour la L , 2700 pour l'Ir et 3400 Pour chaque RVB

Voici la planche :

Planche-Jupiter-2011-08-20-0229.jpg

et l'Ir-Rvb en X2

JUPITER_110820_022812_IR-RVB_ppx2.png

Cela semble bien meilleur que les précedentes ?

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté (modifié)

Albéric , j'ai repris le traitement d'une de mes vidéos Ir-LRGB de Jupiter.

J'avoue que je galère vraiment , d'un logiciel à l'autre ( registax,avistax,photoshop,maximDL...) ne me donnent jamais les mêmes résultats que ce soit au niveau ondelettes ou couleurs.

François,

Il suffit juste de repasser l'image finale sous Iris, d'encadrer une petite zone blanche sur le globe (ovale blanc ou certaines bandes équatoriales) et de taper 'white' sur la ligne de commande. Cela est une méthode simple pour faire la balance des blancs.

Concernant l'injection d'Ir dans les images, et ce quoique tu fasses, ces longueurs d'ondes n'étant pas dans le spectre visible, ça dénaturera toujours les couleurs. Et ça se voit tout de suite, avec l'Ir on a un rouge qui rappelle celui obtenu avec une lunette achromatique.

Comme je sais pertinemment qu'il est beaucoup plus difficile d'obtenir une bonne RVB qu'une bonne Ir-RVB (l'Ir est très riche en fins détails, plus que le rouge, le vert ou le bleu) c'est pour ça que je demande systématiquement à voir les 'vraies' RVB.

Je vois que tu as un set LRVB Baader. S'agit-'il du jeu de filtres interférentiels (les plus chers) ou du jeu de filtre colorés (beaucoup moins onéreux) ? Si c'est bien le jeu de filtres colorés, Attention car aucun d'entre eux ne coupe le rayonnement infrarouge ! Et dans ce cas impossible d'obtenir une image couleur correcte ! Il faut donc utiliser le filtre de luminance (en fait un IR/UV Cut) comme Ir-cut devant les autres filtres (vissé par exemple devant la roue à filtre ). ;)

Sinon c'est une belle planche. Dommage que la couche bleu 'bave'. Tu as sur cette couche un rebond en diagonale (acquition ? turbu ? map ? :?:). Comme il n'apporte aucune information, tu dois pouvoir le nettoyer avec un soft type Photoshop.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut François,

Vraiment superbe tes images surtout les couches de Jupiter mais faut revoir la couleur qui me parait trop rose !

Mets les couches LRGB et je te les mettrais à la bonne couleur.

Les images de la lune aussi sont splendides avec beaucoup de détails. Je vois aussi que j'ai donné des idées avec mon système solaire.

Franck

Posté

...

Je vois aussi que j'ai donné des idées avec mon système solaire.

Franck

Pas de soucis de chevilles ?

Autre hypothèse plausible : François l'a fait tout seul... :be:

Albéric

Posté

Merci Franck

Ok Albéric , je tenterais la balance des blancs avec Iris sur mon prochain traitement.

Pour les filtres Baader c'est le set CCD avec coupure ir/uv intégrée.

Merci

François

Posté
Pas de soucis de chevilles ?

Autre hypothèse plausible : François l'a fait tout seul... :be:

Albéric

Non, pas de soucis de ce coté là et je te ferais remarquer que je n'ai jamais vu d'astram le faire avant, mais bon je me trompe peut-etre !

En plus, moi j'ai la franchise de le dire que je me suis fais aider pour assembler le tout car il y en a surement qui ne disent rien.

Et aussi, ce n'était pas du tout une critique mais je suis content de voir que François l'ai fait aussi avec son scope et son rassemblement est superbe aussi.

Posté

Et aussi, ce n'était pas du tout une critique mais je suis content de voir que François l'ai fait aussi avec son scope et son rassemblement est superbe aussi.

Chez toi, il manquait Uranus, chez Astrogoth-François, il manque Mercure.:p

Les 8 pour 2012?:be:

En tous cas, merci pour toutes ces belles (et parfois rares) images de nos voisines célestes.

Posté

Bravo !

Uranus et Neptune : pas encore réussi pour moi ! Je bave !

J'ai bien l'intention de passer au Ir-RVB et abandonner le R-RVB : la couche Ir de Jupiter est vraiment fine...

Bonne suite!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.