Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après avoir modifié ma Toucam Pro II selon le site de Denis Jarry (http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%20Longure%20Pose%202.htm) et Raphaël Masso (http://rmass.free.fr/matos.html#sc1) pour le convertisseur port série -> usb, voici l'image que j'obtiens quand j'allume ma webcam.

image_apres_modif.png

Pour information, elle réagit à la lumière mais comme vous pouvez vous rendre compte on ne perçoit aucun détail.

Pensez vous que le capteur est endommagé ou cela peut il provenir d'un problème dans la soudure des différents fils, en espérant que l'un de vous est déjà rencontré ce problème et connaitrai une solution menant à une issue favorable ?

Edit : On vient de me faire remarquer dans un autre forum que je n'utilisais pas l'objectif et que ça serait la source de mon problème. Vous en pensez quoi, cause probable ?

Modifié par Axeldark
Posté

Bonjour, oui si la caméra n'a pas d'objectif, tu vois rien, c'est un peu normal.

Bien sur l'objectif peut être celui d'origine ou bien ton télescope.

Yves.

Posté
Bonjour, oui si la caméra n'a pas d'objectif, tu vois rien, c'est un peu normal.

Bien sur l'objectif peut être celui d'origine ou bien ton télescope.

Yves.

Je pensais qu'on verrais quand même quelque chose même flou mais bon. Je testerais ce soir, on verra bien.

Un conseil de programme pour tester la longue pose ?

Posté

Pour le programmes, regarde déjà cette petite liste.

- K3ccdtools. (Seulement en Anglais, je crois).

- Capture.pl. (en Français).

- Astrosnap (en Français, gratuit pendant 30j).

Il y en a surement beaucoup d'autre, mais me demande pas lequel est le meilleur, car étant sous Linux je ne connait pas les logiciels fonctionnant sous Window.

Yves.

Posté

Tu aurais un lien vers une aide ou tuto au cas ou car j'ai testé rapidement ces programmes (K3ccdtools et Astrosnap) mais c'est pas très clair la commande longue pose ?

Posté

Déjà ta commande longue pose elle est branché comment ?.

Port série, Parallèle, USB.

Après pour pouvoir l'utiliser, il faut mettre la cam sur 5 images par seconde, et validé l'option longue pose dans les paramètres du programme.

Puis tu choisi 1 seconde de pose, et normalement ça doit roulé, enfin chez moi ça roule comme ça.

Yves.

Posté

Maintenant il faut que tu sache quel est le numéro exacte de l'adaptateur USB/série, pour se faire tu vas dans panneau de configuration => Gestionnaire de périphérique => port série (enfin sous win98 :rolleyes:, sous XP, Seven, je sais pas comment on accède aux périphériques).

Quand tu branche l'adaptateur sur le port usb, il doit se rajouter à la liste, la tu regarde son port COM attribué, et tu règle le logiciel en conséquence.

L'idéal est de mettre un voltmètre sur ton montage (entre E1 et E2) pour voir si les commandes arrivent bien (ça serrais bête de tous dessouder la cam alors que c'est le logiciel qui foire :be:).

Mais bon pour faire des tests, il faut d'abord que la cam affiche une image, pour ça il lui faut un objectif, surtout que tu peut l'utiliser sans la longue pose, là elle doit se comporter normalement, si cette étape ne fonctionne pas, inutile d'aller plus loin c'est que tu as un problème.

Yves.

Posté
Je pensais qu'on verrais quand même quelque chose même flou mais bon. Je testerais ce soir, on verra bien.

ça pour être flou... c'est tellement flou que tu ne peux rien voir sans optique, sauf à mettre qqchose directement sur le capteur...

Posté

Apriori sur mon netbook, ça se met en COM6 mon adaptateur USB/Série donc j'ai déjà repéré la chose.

Quand tu dis:

L'idéal est de mettre un voltmètre sur ton montage (entre E1 et E2) pour voir si les commandes arrivent bien (ça serrais bête de tous dessouder la cam alors que c'est le logiciel qui foire :be:).

Est ce que tu veux dire que quand la commande est envoyé, on doit voir sur le voltmètre une montée de voltage ?

Posté

Bon voici deux images de mes toucams pro pointant sur ma fenêtre.

La première non modifiée me montre ça.

img_ok.jpg

Par contre la deuxième modifiée longue pose me montre ça.

img_pasok.jpg

J'ai comme l'impression que l'image est étiré en hauteur donc la webcam semble vraiment avoir un problème. De plus le mise au point avec l'objectif se fait bien donc le problème ne semble vraiment pas venir de ce coté.

Quel pourrait être la source du problème ? Capteur endommagé ? Mauvaise soudure ou mauvais branchement ? Autre ?

PS : Vu que j'ai acheté au tout début une toucam pro fun par erreur, serait il possible de lui mettre le capteur de ma toucam modifié sur cette dernière si le problème venait du circuit imprimé de la webcam et non pas du capteur ?

Posté

Un capteur endommagé ne donnerais pas un tel résultat, si le montage étais mal fait on verrait comme des sauts d'images ou une image complètement brouillé, ce n'est pas ton cas.

Prend déjà l'image d'une couverture de livre (par exemple), avec les deux caméras, attention même réglage, même logiciel, même objectif, même distance, même résolution (attention de pas être en 160*120, bien se mettre 640*480).

Les réglages sur couleur auto, 5 images par secondes, sans activation de la longue pose.

Attention, ne pas utiliser les deux caméras en même temps.

Yves.

Posté

Bon j'ai refait toutes les soudures et il y a du mieux.

J'obtiens une image mais celle s'y apparait plusieurs fois.

img_mieux.jpg

Le problème semble se focaliser sur le soudure et j'ai des soupçons sur celle des pattes 8 et 10 du D16510 qui sont très difficiles à faire.

Posté (modifié)

Bon j'ai essayé de faire la modification sur ma Vesta Pro et évidemment même problème que ma Toucam Pro ci-dessous.

img_pasok.jpg

Je dois être mauvais en soudure je pense.:confused:

Je vais attendre pour aller acheter un multimètre histoire de vérifier qu'il n'y est pas de contact entres des pistes ou des pattes qui ne devrait être présent et le matériel pour dessouder.

Modifié par Axeldark
Posté

mais j'vois pas trop ce que tu cherche a faire, t'es censé voir quoi sur ta fenêtre ?

Déjà essai une longue pose, on a a l'impression que tu fait la modif et que tu te sert de la cam en vue direct ce qui ne change absolument rien dans ce cas

Posté
mais j'vois pas trop ce que tu cherche a faire, t'es censé voir quoi sur ta fenêtre ?

Ben je devrais déjà avoir une image normale comme celle-ci mais c'est pas le cas.

img_ok.jpg

Déjà essai une longue pose, on a a l'impression que tu fait la modif et que tu te sert de la cam en vue direct ce qui ne change absolument rien dans ce cas

A quoi ça peut servir d'essayer la longue pose si déjà la vue direct ne marche pas correctement ?

Posté

Pas bon du tout en effet en mode normal cela devrait évidement être bon. J'ai eu le même genre de résultat sur ma 2eme modif de Toucam... Je considère qu'elle est morte :(( Raison pour laquelle j'ai préféré en trouver une déjà modifiée ! Par contre la modif sur SPC900 semble beaucoup plus facile ! Pas de coupure de pistes et soudures plus simples sur le connecteur reliant les 2 circuits. Je me laisserais plus facilement tenté sur ces modèles. Depuis quelques temps on trouve des SPC880 sur Ebay de base pour 42E transport compris !

Posté

J'ai préféré les toucam pro et vesta pro pour leur prix (entre 10 et 15€) via des petites annonces vu que la SPC 900 et 880 était plus cher et plus difficile à trouver.

Et me sentant l’âme aventurier, je me suis laissé tenté par le fer à souder.

Je vais retenter ma chance avec une mallette complète de soudure avec fer à souder 30W, pompe à dessouder et loupe avec pince et un multimètre, espérons que je vais pouvoir résoudre mes soucis.

Il me reste encore une toucam pro, je pense que celle la je vais pas tenter de la modifier (moi-même). Je vais me la garder pour me faire la main en planétaire pour le moment.

Posté
J'ai préféré les toucam pro et vesta pro pour leur prix (entre 10 et 15€) via des petites annonces vu que la SPC 900 et 880 était plus cher et plus difficile à trouver.

Et me sentant l’âme aventurier, je me suis laissé tenté par le fer à souder.

Je vais retenter ma chance avec une mallette complète de soudure avec fer à souder 30W, pompe à dessouder et loupe avec pince et un multimètre, espérons que je vais pouvoir résoudre mes soucis.

Il me reste encore une toucam pro, je pense que celle la je vais pas tenter de la modifier (moi-même). Je vais me la garder pour me faire la main en planétaire pour le moment.

Ok... 2 points importants : 2sec maxi avec le fer à souder ! et ne pas couper trop profondément les 2 pistes (multi couches...)

Posté

Pour les 2 sec, je me suis attelé à cela et pour les 2 pistes à couper même avec la loupe que j'ai acheté c'est dur de le vérifier.

Est ce que mes problèmes d'images peuvent venir d'une mauvaise coupure ou d'une coupure trop profonde ?

Posté (modifié)
Pour les 2 sec, je me suis attelé à cela et pour les 2 pistes à couper même avec la loupe que j'ai acheté c'est dur de le vérifier.

Est ce que mes problèmes d'images peuvent venir d'une mauvaise coupure ou d'une coupure trop profonde ?

J'aimerais pouvoir d'apporter une réponse mais malheureusement je n'ai jamais réussi à la réparer... Ma première modif à marcher, mais ma 2e non...la différence entre les 2 et que j'ai eu du mal pour les soudures...(elles ne voulaient pas prendre...) et je trouve que j'ai trop creusé les pistes. D'où ma mise en garde ;)

Pour la coupure, je dirais qu'il faut y allait progressivement et vérifier régulièrement au multimètre et ne pas aller plus loin.

Mais bon perso, au moment où je les ai modifiées, les Toucam se vendaient d'occas 45E et les SPC900 à 90E d'occas ! Depuis la sortie des SPC880 tous cela à bien changé ! Tant mieux pour nous :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

J'ai fait mes trous avec un forêt de 0.8mm et comme toi j'ai beaucoup de mal à faire tenir les soudures. Dur dur de savoir pour les coupures de piste mais bon je pense que le multimètre me donnera de précieuses informations si elles sont bien faite ou pas..

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai tenté la modif SPC900 selon la méthode bayle, et j'ai euh... comment dire... des avaries...

Ai-je grillé la cam ou mal fait le montage ?

Il me sort une image brouillée grise sur laquelle apparait les sources lumineuses uniquement... Je suis assez déçu... j'utilise un pc avec winXP et la cam a été branché en USB sans le raccord série pour l'instant c'est grave ?

AIdez-moi svp, je me pique une crise de nerfs a tout revérifier et tout me parrait bien soudé comme expliqué pourtant !

Posté

Bonjour, c'est bien sur une SPC900, donc sans modification sur les pistes, mais seulement sur le connecteur entre les deux circuits, c'est bien ça.

Si c'est le cas tu peut déjà vérifier si ton 4011 fonctionne bien, en vérifiant si la commutation se fait au niveau des portes, mais pour ça il te faut un voltmètre.

Yves.

Posté
Bonjour, c'est bien sur une SPC900, donc sans modification sur les pistes, mais seulement sur le connecteur entre les deux circuits, c'est bien ça.

Si c'est le cas tu peut déjà vérifier si ton 4011 fonctionne bien, en vérifiant si la commutation se fait au niveau des portes, mais pour ça il te faut un voltmètre.

Yves.

Oui oui une SPC900NC j'ai appliqué la méthode comme décrite ici scrupuleusement, ai-je mal compris une étape ou mal réalisé une soudure je ne sais pas...

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Quand je passe un objet lumineux devant l'objectif de la cam je vois une ombre passer... si la cam était morte elle ne serait meme pas detectée je suppose ?

Ces cams sont introuvables, sans voltmetre il n'est pas possible de vérifier ?

Je n'en ai pas, avez-vous un lien vers un marchand en ligne en proposant pas trop cher svp ?

Merci

Posté (modifié)

Comment, ces cams sont introuvables??? Il y en a plein les PA, et pour pas cher.

Sinon, on en trouve chez Pierro-Astro (cher) et chez morgan.co.uk (pas trop cher). Cherche 'SPC880' dans le forum. ;)

Ah, et avoir juste des ombres et des taches lumineuses c'est absolument normal pour un capteur sans objectif. Est-ce que tu as fait les tests avec l'objectif d'origine? Est-ce que ça s'arrange en faisant la mise au point?

;)

Et aussi: Bienvenue sur WebAstro! :)

La prochaine fois, n'hésite pas à céer une discussion pour poser ta question, au lieu de 'déterrer' celle d'un autre. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Comment, ces cams sont introuvables??? Il y en a plein les PA, et pour pas cher.

Sinon, on en trouve chez Pierro-Astro (cher) et chez morgan.co.uk (pas trop cher). Cherche 'SPC880' dans le forum. ;)

Ah, et avoir juste des ombres et des taches lumineuses c'est absolument normal pour un capteur sans objectif. Est-ce que tu as fait les tests avec l'objectif d'origine? Est-ce que ça s'arrange en faisant la mise au point?

;)

Et aussi: Bienvenue sur WebAstro! :)

La prochaine fois, n'hésite pas à céer une discussion pour poser ta question, au lieu de 'déterrer' celle d'un autre. ;)

Oui désolé, j'ai juste rebondi sur le sujet dans la précipitation en fait... les ombres, etc... c'est justement avec l'objectif d'origine... d'où ma très grande inquiétude... :(

Posté

Si tu as pas de voltmètre, une led en série avec une résistance, suffit pour tester les portes du 4011 et voir si, il commute.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.