Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous ;):vague:

Histoire de relancer le sujet sur la proposition de sortie du vendredi 2 septembre voici une synthese de la soirée de jeudi avec JC au Ventoux.

Nous arrivons au chalet reynard vers 21H30, nous continuons un peu et on s'arrete sur la gauche un endroit pas mal un peu plus protegé du vent.

Des eclaircies apparaissent puis disparaissent on a encore un peu de temps on decide d'aller au sommet histoire de voir.Nous arrivons en haut dans une purée de pois on ne voyait rien a quelques metres presque angoissant, nous faisons demi tour avec difficulté sur le parking et redescendons prudement jusqu'a notre premier arret.

Il est presque 22H00, quelques eclaircies nous montrent le triangles d'ete tres encourageant pour la suite de notre soirée mais la brume passe par alternance peu importe il faut sortir les instruments afin de les mettre en temperature.

JC :fume2:collimate son dobson et j'en profite pour apprendre a le faire, rapide et plutot facile avec son laser.

Enfin vers 22H45 le ciel ce degage sur une grosse partie du ciel,il est clair avec un peu de vent.Je ne met pas mon pare buée sur mon nextar C6 et voila qu'a 23H00 de la buée apparait sur ma lame.ZUT :cry:, pas de seche cheveux je ne veut pas le redemonter pour le mettre au chaud dans la voiture, je prend donc une couverture encore un peu rechauffé par le soleil dans la voiture de JC et je la met autour du tube avec le couvercle et le pare buée , 20 a 30mn apres la buée disparait.OUF!!! :god:

Avec JC et son Dobson 250 et mon nextar 150 nous faisons les dentelles du cygnes la petite et la grande,North America et la nebuleuse du Croissant.

Je suis vraiment content d'apercevoir les dentelles dans mon petit nextar aussi bien avec l'UHC baader, JC lui amis le OIII.

Nous enchainons sur un tas d'objets ,les classique tout dabort,M27,M57,M13,M22,M31,M33,M81,M82,M51,double amas de persé, puis de nombreux objets NGC dans cassiopé,dans le triangle d'ete etc.........

Puis un peu plus tard nous faisons M30 dans le capricorne, les amas ouverts du cocher,M36,M37 et M38.

Le ciel devient ensuite tres clair par endroit et je vois pour la premiere fois la nebuleuse Helix,superbe dans mon Nextar et dans le 250 de JC qui la trouve tres detaillée ce soir,on decide alors de se remettre sur les dentelles puis M27 effectivement le ciel est tres clair puis quelques nuages viennent contrariés nos observations dans cette partie du ciel.J'avais eu l'occasion de voir M27 dans mon 150 dans de tres bonnes conditions a AUrel(a coté de Saut) mais cette fois ci c'etait beaucoup mieux.Avec le 13 hyperion et l'UHC,on devine les extensions et des details dans la nebuleuse,ma plus belle oberv de M27 dans un petit instrument.(dans le 400 de Avet et le 500 de TUTU56 a Margeriaz c'etait fantastique mais la je suis bluffé tout de meme).

Nous observons bien evidement Jupiter avec un satellite au bord de la planete mais le vent nous empeche de profiter pleinement du spectacle.

Nous finissons la soirée sur les pleiades et nous essayons le filtre UHC ce qui nous permet de deviner quelques nebulosités autour de deux etoiles bien brillantes de l'amas.(je regrette de ne pas avoir emporter ma lunette ED de 102mm).

JC avec son 250, j'ai preferé prendre mon C6 a la place de mon C9 a cause du temps incertain et d'un manque de place,en revanche Vendredi prochain nous venons avec un collegue avec son C11 ainsi qu'avec Belatrix.

J'ai laissé de coté un tas d'objet que JC se fera un plaisir de commenter dans un prochain CROA.

Bon retour a JC a Seoul et merci a toi pour ces deux belles soirées tres sympathiques qui avec les deux nuits blanches aux estivales de Webastro a Margeriaz ont ete des superbes moments d'astronomie et de rencontre.

A plus ,et rendez vous aux courageux qui voudront bien nous rejoindre Belatrix et moi Vendredi 2 Septembre(ou samedi 3 si le temps n'est pas au top).

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Ah le Ventoux !! En tant que Provençal, cela me fait vibrer ! Je n'y ai jamais observé mais l'ai parcouru à vélo et plus souvent à pied ces dernières années, lors de mes passages dans la région.

Belle observation super dense ! J'aime bien notamment les descriptifs au T150, instrument moins souvent évoqué que le Dob 250.

Vous allez vous régaler avec le C11 ! A moins que tu ne parles de ce vendredi, et là à Lyon il y a tempête de vent et pluie :cry:

Posté

Bonjour

Non vendredi prochain 2 septembre deja hier soir niveau meteo on s'en ai bien sorti vu le temps prevu : orage et averse en debut de soirée puis temps clair dans la nuit,il ny a pas eu de pluie ni d'orages juste de gros nuages qui ont ete ensuite dispersés par le vent pour notre plus grand bonheur.

Un jour il faudra venir voir les etoiles au Ventoux !

A plus

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.