Aller au contenu

Analyse des variations de périodes pour les UG SU années 2010 2011


etmo

Messages recommandés

Si la spectroscopie amateur commence à produire les premiers résultats sur les étoiles cataclysmiques,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1201464#post1201464

la photométrie reste bien active dans ce domaine.

 

La publication annuelle de Taichi Kato permet de faire un bilan de la contribution amateur et professionnelle dans ce domaine.

http://www.kusastro.kyoto-u.ac.jp/~tkato/tmp/pdot3-2.pdf

 

 

 

Pour ma part, j’ai contribué aux observations suivantes :

  • V402 And
  • BG Ari
  • HT Cas
  • V1212 Tau
  • SDSS J0804
  • SDSS J0932
  • SDSS J1339
  • SDSS J0120

Pour V1212 Tau, une publication plus complète est en court d’écriture avec Jeremy Shears.

Bonne Lecture

Etienne Morelle

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

 

Question qui me turlupine : Comment te retrouves-tu embarqué dans ces aventures-là ?

Vu les données collectées, le temps d'écriture et le nombre de personnes embarquées, j'appelle ça une "aventure" :be:

 

- Taichi Kato te contacte en disant : "Tu veux participer ?"

- Tu contactes ce monsieur en disant : "Je peux participer ?"

- Il souhaite utiliser tes données qu'il récupère sur, entre autres le site de l'AAVSO, et vous convenez de poursuivre sur certaines étoiles ?

- Taichi Kato lance un appel aux bonnes volontés et tu t'inscris ?

 

En attendant, ça fait un peu de lecture pour le soir. Comme ça au moins, j'aurais l'impression de faire de la photométrie ... quel sale temps ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de s’inscrire au CVnet au CBA et à l’AAVSO et participer aux campagnes d’observations proposées dans les « News letter » de ces groupes d’observateurs. En publiant les mesures obtenues sur l’AAVSO et sur le CBA, il n’est pas rare de les voir reprises dans des publications, tu deviens alors co-auteur et tu es donc informé avant publication officiel du contenu.

C’est la juste rétribution d’un travail collectif et bénévol.

Il faut également publier ses coordonnés pour être contacté. Plus d’anonymat donc.

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il suffit de s’inscrire au CVnet au CBA et à l’AAVSO et participer aux campagnes d’observations proposées dans les « News letter » de ces groupes d’observateurs. En publiant les mesures obtenues sur l’AAVSO et sur le CBA, il n’est pas rare de les voir reprises dans des publications, tu deviens alors co-auteur et tu es donc informé avant publication officiel du contenu.

C’est la juste rétribution d’un travail collectif et bénévol.

Il faut également publier ses coordonnés pour être contacté. Plus d’anonymat donc.

 

Bonjour

AAVSO : connu

CBA : ??? Tu as un lien please ?:?:

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci.

 

Non content d'apprendre l'astro il me faut apprendre l'anglais si j'ai bien compris ..... :D

 

A+

 

Eh oui, en astronomie comme dans bien d'autres domaines, si tu veux creuser les choses, you have to speak english :)

Seule langue pour l'instant qui rassemble les astronomes (amateurs ou non) du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.