Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde..

Il semblerait que uranus soit visible en ce moment dans les poissons..j'ai vu ça dans l'éphéméride paru dans le mag l'Astronomie de juillet-août..mais je comprend pas trop la lecture de leur carte.(c'est peut etre que je suis sot!!..) faudrait qu'on m'explique je crois.

je débute en astronomie enfin j'ai quelques souvenirs d'enfance de la vision de jupiter dans une petite lunette astronomique c'était miniscule et tout blanc et brillant..mais c'était cool..bref et uranus alors ou est-elle (ou il?) j'ai bien repéré les poissons..si vous me dite qu'en fouillant..je peu tomber dessus alors n'en dite pas plus..!!.enfin si il-y-a une tranche horaire ça je veux bien.

merci d'avance.

Posté

Salut,

As-tu déjà essayé le logiciel stellarium ? stellarium. C'est très utile pour trouver un objet.

Sinon pour uranus, tu la trouveras vers 0h30 à l'Est juste en dessous du poisson. Tu repères la constellation, Urnanus se situe juste en-dessous de la première étoile qui forme le corps du poissons (sous la tête).

A++

Posté

Salut,

Oui, Uranus est bien dans la constellation des Poissons. A observer à partir de minuit et le reste de la nuit. Déjà, si tu vois la constellation des Poissons dans le ciel, c'est que ton ciel est loin d'être mauvais. C'est une constellation difficile à attraper.

Bien que sa magnitude soit de 5.7, tu auras toutes les peines du monde à la repérer à l'oeil nu car elle se trouve au milieu d'une zone du ciel sans étoile "facile" pour le repérage.

Avec une paire de jumelles, j'ai l'impression que ce sera un peu plus jouable car ce sera l'une des "étoiles" les plus brillantes de son secteur. (C'est pas une étoile, on est d'accord, mais avec des jumelles, ce sera le même résultat que pour une étoile)