Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde..

Il semblerait que uranus soit visible en ce moment dans les poissons..j'ai vu ça dans l'éphéméride paru dans le mag l'Astronomie de juillet-août..mais je comprend pas trop la lecture de leur carte.(c'est peut etre que je suis sot!!..) faudrait qu'on m'explique je crois.

je débute en astronomie enfin j'ai quelques souvenirs d'enfance de la vision de jupiter dans une petite lunette astronomique c'était miniscule et tout blanc et brillant..mais c'était cool..bref et uranus alors ou est-elle (ou il?) j'ai bien repéré les poissons..si vous me dite qu'en fouillant..je peu tomber dessus alors n'en dite pas plus..!!.enfin si il-y-a une tranche horaire ça je veux bien.

merci d'avance.

Posté

Salut,

As-tu déjà essayé le logiciel stellarium ? stellarium. C'est très utile pour trouver un objet.

Sinon pour uranus, tu la trouveras vers 0h30 à l'Est juste en dessous du poisson. Tu repères la constellation, Urnanus se situe juste en-dessous de la première étoile qui forme le corps du poissons (sous la tête).

A++

Posté

Salut,

Oui, Uranus est bien dans la constellation des Poissons. A observer à partir de minuit et le reste de la nuit. Déjà, si tu vois la constellation des Poissons dans le ciel, c'est que ton ciel est loin d'être mauvais. C'est une constellation difficile à attraper.

Bien que sa magnitude soit de 5.7, tu auras toutes les peines du monde à la repérer à l'oeil nu car elle se trouve au milieu d'une zone du ciel sans étoile "facile" pour le repérage.

Avec une paire de jumelles, j'ai l'impression que ce sera un peu plus jouable car ce sera l'une des "étoiles" les plus brillantes de son secteur. (C'est pas une étoile, on est d'accord, mais avec des jumelles, ce sera le même résultat que pour une étoile)

Elle est à peu près à 2° à l'ouest de l'étoile 44 Psc (44 des Poissons) qui a la même magnitude qu'elle. Sans un logiciel de carte du ciel (type stellarium), ou un GoTo sur la monture d'un instrument, tu vas galérer pour la trouver.

Posté
Salut,

Oui, Uranus est bien dans la constellation des Poissons. A observer à partir de minuit et le reste de la nuit. Déjà, si tu vois la constellation des Poissons dans le ciel, c'est que ton ciel est loin d'être mauvais. C'est une constellation difficile à attraper.

Bien que sa magnitude soit de 5.7, tu auras toutes les peines du monde à la repérer à l'oeil nu car elle se trouve au milieu d'une zone du ciel sans étoile "facile" pour le repérage.

Avec une paire de jumelles, j'ai l'impression que ce sera un peu plus jouable car ce sera l'une des "étoiles" les plus brillantes de son secteur. (C'est pas une étoile, on est d'accord, mais avec des jumelles, ce sera le même résultat que pour une étoile)

Elle est à peu près à 2° à l'ouest de l'étoile 44 Psc (44 des Poissons) qui a la même magnitude qu'elle. Sans un logiciel de carte du ciel (type stellarium), ou un GoTo sur la monture d'un instrument, tu vas galérer pour la trouver.

salut,

En effet je l'ai pas trouvé..j'ai telechargé le logiciel, il est bien foutu

j'ai eu trop le temps de m'y penché..c'est l'éguille dans la botte de foin..galactique cette histoire j'y retourne des qui fait beau, le vous direz..

merci bien en tout cas!

salute..

Posté
si vous me dite qu'en fouillant..je peu tomber dessus

Aucune chance, surtout vue la taille de la constellation. Pour tomber dessus, il faut une carte de repérage.

Posté

Pour compléter ce qui est dit précédemment, dans ce secteur il y a 4 étoiles qui forment un parallélogramme. Uranus est juste à côté, bien visible et brillante dans mon chercheur 8x50. Dès qu'on grossit un peu on ne peut pas se tromper.

Bonne recherche, ça vaut le coup.;)

Posté

A l'oeil nu, c'est en effet tendu d'y arriver.

Mais avec Stellarium et un bon ciel, ca se fait aisément!

On observe une petite sphere, ce n'est pas tres impressionant en soi, mais se dire qu'on observe cette "petite geante" si loin de nous, c'est bien sympa :)

Posté (modifié)

Tout dépend de ton instrument.

Uranus aux jujus (grand champ), c'est "tranquille" comme disent les jeunes.

Il vaut mieux partir de Iota Ceti (constellation de la Baleine), bien visible avec sa magnitude 3.5 (en deuxième partie de nuit), et tu remontes vers le Nord tout doucement.

Avec Stellarium, tu repères les quelques astérismes évidents (sur le chemin, il y en a un énorme de 2,5° en forme de têtard -8 étoiles de mag 7-, la tête vers le bas). Au bout de la queue du têtard, tu tombes obligatoirement sur le parallélogramme que cite Pipique (ou un triangle au choix).

Les étoiles dans ce coin, ne dépassent pas 7 de magnitude, donc Uranus et sa mag 5.7 se voit comme le nez au milieu de la figure (sans compter sa très légère teinte saphir).

Une capture d'écran du Têtard (avec les coordonnées au passage), un joli astérisme aux jumelles je trouve.

15842-1314739003.jpg

Modifié par Tannhauser
Posté

Je ne sais pas de quel instrument tu disposes, mais avec un petit télescope et un grossissement d'une bonne centaine de fois, tu découvriras le disque d'Uranus.

Voilà une observation que j'ai faite il n'y a pas très longtemps. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.