Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose une question, et surtout savoir si c'est possible.

Peut-on mettre en station une monture EQ3-2 si on ne peut pas voir Polaris?

Le Nord serait indiqué par une bousole? Mais pour l'orientation?

Merci

Posté

Bonjour, si c'est pour du visuel pur, oui tu la fait à la boussole c'est suffisamment précis, qu'entend tu par orientation ? exactement, si c'est la latitude tu la règle avant de partir.

Sinon après si tu veut quand même une bonne précision, il te reste la méthode de Bigourdan, mais elle est assez longue à appliqué, 5 à 20 minutes.

Yves.

Posté

Pour faire simple, la méthode de Bigourdan, il faut pointer une étoile à fort grossissement à l'est ou Ouest (suivant possibilité), la tu regarde la dérive et tu règle un des axes de la monture (par contre de tête je m'en souvient plus), quand la dérive est faible, tu pointe vers le sud céleste (ou Nord) tu regarde la dérive et tu règle l'autre axe, par talonnement successif on arrive à faire une mise en station.

La méthode est expliqué dans le livre "à L'affut des étoiles", mais tu la trouve également sur internet.

Son inconvénient, c'est qu'elle est longue à mettre en œuvre, son avantage elle est quand même facile à faire, si on oublie pas de se faire des notes.

Yves.

Posté
La méthode de Bigourdan?

Je regarde sur google. Je ne connais pas. Je demande juste pour culture perso.

Bonne chance.

Jamais de ma vie je n'ai pratiqué Bigourdan et pourtant je t'assure que je suis tatillon.

Bigourdan est nécessaire pour installer un poste fixe. Une ou deux heures de boulot avec une monture qui vaut le prix d'une belle voiture neuve :be:

A l'époque ou cette méthode a été inventée il n'y avait pas de viseur polaire, pas d'autoguidage et l'astronomie n'était pas vraiment affaire d'amateurs.

En visuel tu mets le pied N au nord, tu règles la latitude et basta.

Pour le nord évites la boussole à moins d'un mètre de l'instrument car le tas de métal déviera l'aiguille.

Si tu observes depuis le jardin de ta maison tu peux par exemple aller sous google Maps pour voir comment elle est tournée et tu te bases là dessus pour avoir le nord.

L'idéal c'est quand même d'avoir un endroit dégagé pour observer.

D'ou comptes tu observer ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.