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Posté

hello ,j'ai mon powertank qui ne prend plus la charge,quand je branche le chargeur secteur pour le rechargé il ce mais en securite je crois ..

avez vous deja eux ce genre de probleme...

Posté

Si c'est pas lui, alors le régulateur de charge dans le powertank doit être HS. Tu dois pouvoir ouvrir le powertank et brancher un petit chargeur comme celui-ci directement sur la batterie pour la recharger. Pour ne pas avoir à ouvrir le powertank a chaque fois tu peux percer la boite et ajouter une cosse + et une cosse - en façade sur lesquelles tu brancheras le chargeur (il te faut faire montage en parallèle, pas en série). Ou alors tu peux essayer d'adapter le petit régulateur de charge du kit que je t'ai mis en lien (c'est le boitier avec des leds) directement dans le powertank à la place du régulateur défectueux.

Posté

hello albanc ,apres ouverture du powertank ,il s'avere qu'un condensateur variable a cramé, suis aller voir un fournisseur en composant ,j'espere en avoir un la semaine prochaine... affaire a suivre...

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Perso j'utilise le "petit" power cube de Ldl... le chargeur a déjà lâché 2 fois :( mais SAV Lidl au top car ils me l'ont changé 2 fois aussi.

Maintenant j'ai lâché l'affaire; je le recharge avec un petit chargeur "intelligent" auto/moto acheté chez eux aussi. Depuis plus de problème ;)

Conclusion le power cube est aussi bien que le chargeur est pourri :)

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François et Macfly,

 

Pouvez-vous m'indiquer les références du matos dont vous parlez, SVP ?

Je me demande si mon powertank 7AH ne fais pas des siennes ; mauvaise tenue à la charge, dès que la résistance chauffante est allumée, il m'indique au bout de 10-20 minutes "need charching" (ensuite, il se recharge en une heure, preuve qu'il n'est pas complètement déchargé ) ; Sinon, il tiens plusieurs heures sans la résistance chauffante.). Je sais bien qu'il n'est pas fait pour une décharge profonde, mais cela commence à me gaver un peu.

 

Donc je cherche une autre solution d'alim portative, merci de m'envoyer des infos.

 

Amicalement.

Posté

salut,

Désolé mais pas trop le temps car je dois partir... Juste te rassurer sur un point; une résistance chauffante sur un 7aH c'est pas raisonnable; c'est pour ça qu'il te demande rapidement un peu d'aide ;)

Si tu ne peux te brancher sur ta voiture (ce qui reste pour moi le plus simple et le moins fatiguant car ta batterie se transporte et se recharge toute seule ;) ) prends un poil plus costaud, ou une petite batterie de moto ou voiture....

Le power cube c'est ça

 

PowerCube.jpg

 

et le chargeur c'est ça

 

lidtronic.jpg

Posté (modifié)

Merci ; pour l'utilisation de la résistance chauffante avec un 7AH, cela dépend vraiment si tu tires beaucoup dessus ou pas, j'ai déjà pu observer une grosse 2-3 heures en pointant une dizaine d'objets et en mettant le régulateur de la résistance peu ouvert. C'est sûr que quand elle doit être poussée à fond, cela vide le powertank rapidos.

Mais là, le régulateur de la résistance étaient branché, mais le potentiomètre était à zéro, donc la résistance ne chauffait pas. Se peut-il que le régulateur "en veille" tire dessus :?: Seule une pauvre led est allumée :b:

Après recharge du powertank, j'ai essayé (en intérieur car le temps était moche) plusieurs pointages "virtuels", de longs suivis avec uniquement le scope de branché et pas de problème de décharge.

 

Je dégaine les piles en cas de panne pour ne pas flinguer ma soirée, mais il faut que je trouve une solution plus robuste, et moins chère qu'un powertank 17AH.

 

 

Merci encore pour les infos.

Modifié par salviati
Posté

pour ma part c'est le powertank de chez skywatcher que j'ai acheté au enchere sur ebay.qui est actuellement en panne ,autrement j'ai 2 powertank acheter chez norauto le modele N900

Posté
pour ma part c'est le powertank de chez skywatcher que j'ai acheté au enchere sur ebay.qui est actuellement en panne ,autrement j'ai 2 powertank acheter chez norauto le modele N900

 

J'ai vu sur le site de Norauto avec la ref que tu annonces ; je me demande si le courant délivré est bien délivré en continu, je veux dire lissé, pas délivré par à coup ; je doute que le goto apprécie (en même temps, je ne sait pas ce que fais le powertank)

 

Tu alimentes quoi comme scope ?

Posté
François et Macfly,

 

Pouvez-vous m'indiquer les références du matos dont vous parlez, SVP ?

Je me demande si mon powertank 7AH ne fais pas des siennes ; mauvaise tenue à la charge, dès que la résistance chauffante est allumée, il m'indique au bout de 10-20 minutes "need charching" (ensuite, il se recharge en une heure, preuve qu'il n'est pas complètement déchargé ) ; Sinon, il tiens plusieurs heures sans la résistance chauffante.). Je sais bien qu'il n'est pas fait pour une décharge profonde, mais cela commence à me gaver un peu.

 

Donc je cherche une autre solution d'alim portative, merci de m'envoyer des infos.

 

Amicalement.

 

Bonsoir Salviati

 

Décharge rapide/recharge rapide...Ca ressemble fort aux symptômes d'une batterie en bout de course, non?

 

Bison

Posté (modifié)
Bonsoir Salviati

 

Décharge rapide/recharge rapide...Ca ressemble fort aux symptômes d'une batterie en bout de course, non?

 

Bison

 

Salut Bison,

 

Je ne sais pas, c'est pourquoi je suis intervenu dans ce topic.

Faut que je fasse des tests, mais c'est à ce que je pensais également. Mais bon, c'est pas comme si j'observais tous les jours, pas costaud le powertank.

Et puis, est-ce la batterie qui serait naze ou le powertank qui me dirait qu'elle est chargée, même si ce n'est pas le cas ? Actuellement, j'ai tendance à la laisser connectée au chargeur un bon moment, même si il me dit que la batterie est chargée.

 

Mais comme je disais, sans résistance chauffante, ça à l'air OK, alors je ne suis sûr de rien.

 

 

Avec quoi alimentes-tu ton Nexstar ?

 

 

.

Modifié par salviati
Posté

Rebonsoir Salviati

 

J'alimente mon Nexstar avec un powertank 7Ah Pentaflex, un clône (déclassé?) du Celestron et du SW. Il commence lui aussi à donner des signes de faiblesse, moins marqués que ceux que tu mentionnes cependant (il a 1,5 ans et une petite trentaine de sorties derrière lui).

 

J'ai remarqué que même si il passait très vite au rouge (dernière LED allumée, la fameuse "need charging" dont tu parles), il fonctionnait encore pas mal de temps, même en faisant fonctionner les moteurs à plein en changeant de cible.

 

Par contre je n'utilise pas de résistance chauffante, un tapis de sol DEC....LON a toujours suffit pourvu que je le pose dès le début de la soirée.

Posté

Perso, j'ai le Booster 1400 de chez NoNoTo;.. donné pour 20A/h.. si j'utilise que le goto de mon mak, je tient facilement 20h, par contre, avec l'ordi pour le pointage... là, cela descend plus vite, mais c'est tout a fait normal

Posté (modifié)
il a 1,5 ans et une petite trentaine de sorties derrière lui).

 

Pareil pour le nombre de sorties, par contre presque 3 ans d'age.

 

J'ai remarqué que même si il passait très vite au rouge (dernière LED allumée, la fameuse "need charging" dont tu parles), il fonctionnait encore pas mal de temps, même en faisant fonctionner les moteurs à plein en changeant de cible.

 

Attention, il parait que les moteurs sous-alimentés ont une durée de vie plus limitée.

Si je fais pareil, le goto perd les pédales vite fait, il ne sait plus rien trouver en très peu de temps.

 

Par contre je n'utilise pas de résistance chauffante, un tapis de sol DEC....LON a toujours suffit pourvu que je le pose dès le début de la soirée.

Et qu'il ne fasse pas trop froid ;) Quelle longueur de tapis ? 30cm minimum pour le 6" ?

 

@francois-du-57 et Jiem58 : merci pour les infos

Modifié par salviati
Posté
Attention, il parait que les moteurs sous-alimentés ont une durée de vie plus limitée.

Si je fais pareil, le goto perd les pédales vite fait, il ne sait plus rien trouver en très peu de temps.

 

Ca m'est arrivé une fois par grand froid (-10°C au plus cet hiver en montagne), et là le powertank s'était déchargé très vite...Faut dire qu'à l'inverse des batteries d'APN, on peut pas le garder au chaud dans la doudoune. Merci pour le tenue des moteurs, je ne savais pas, je ferai gaffe désormais. D'où tiens-tu cet info?

 

 

Et qu'il ne fasse pas trop froid ;) Quelle longueur de tapis ? 30cm minimum pour le 6" ?

 

Plus ue le froid (quand il fait très froid c'est souvent sec) c'est vraiment l'air humide des champs au printemps qui est redoutable. Plus qu'un long discours, une image pour expliquer :

 

13005-1314652747.jpg

 

Comme tu le vois c'est le dégré 0 du bricolage...Pour le moment le tapis de sol n'est même pas redécoupé, juste enroulé autour du tube et tenu avec un élastique. La pince à linge sert à le maintenir un peu évasé pour éviter qu'il ne rentre dans le champ de vision. (En regardnat un peu attentivement la photo on voit le même principe derrière sur le C8 d'un collègue...)

 

J'ai toujours en projet de l'améliorer un peu en le découpant proprement, avec une encoche pour le caler sur la queue d'aronde et en collant un velcro à chaque extrémité, mais comme ça marche comme je m'en occuperai cet hiver.

 

Dans tout ce que j'ai lu, la dimension recommandée pour la partie dépassant du tube est de 1,5xD au mini, soit 22,5 cm (on arrondira à 25..) pour un 6".

 

Avec un tapis de sol, il y a donc de quoi se faire un pare-buée et avec le reste un isolant pour poser une valise, un powertank (l'embasser éventuellement?)...

Posté
Merci pour le tenue des moteurs, je ne savais pas, je ferai gaffe désormais. D'où tiens-tu cet info?

 

Je ne sais plus...la notice ? le fofo ?

 

 

Plus que le froid (quand il fait très froid c'est souvent sec) c'est vraiment l'air humide des champs au printemps qui est redoutable

 

Et dans ce cas là, tu abandonnes ? Ca m'est déjà arrivé...:mad:

Posté

Et dans ce cas là, tu abandonnes ? Ca m'est déjà arrivé...:mad:

 

Nan nan, il y à le sèche-cheveux sur 12 V sur prise allume-cigare (si possible celle de la voiture tant qu'à faire), par exemple : http://www.leader-loisirs.com/seche-cheveux-volts-p-2481.html.

 

Il faut dire que je me déplace pratiquement toujpours pour observer alors...

 

Ceci dit j'insiste sur un point : il est important de mettre le pare-buée dès le début de la séance.

Posté
Nan nan, il y à le sèche-cheveux sur 12 V sur prise allume-cigare (si possible celle de la voiture tant qu'à faire), par exemple : http://www.leader-loisirs.com/seche-cheveux-volts-p-2481.html.

 

Il faut dire que je me déplace pratiquement toujpours pour observer alors...

 

Ceci dit j'insiste sur un point : il est important de mettre le pare-buée dès le début de la séance.

 

Je n'ai pas été clair : en fait j'utilise un pare-buée chauffant Astrozap (avec résistance intégrée, donc) et je le mets dès le début de la séance.

 

Mais malgré cela, la buée peut arriver, et à ce moment j'allume la résistance, et c'est là que le powertank faiblit.

 

Je pense donc faire ainsi :

 

Observation depuis mon balcon ou en jardin :

Acheter un transfo + rallonge pour alimentation du scope, powertank pour le pare-buée quand nécessaire.

Même si le powertank faiblit en cours de séance, ce ne sera pas dramatique, la résistance chauffera juste un peu moins.

 

Sortie terrain :

Des piles (des vraies, pas des rechageables) dans le scope + powertank pour le parebuée (et pour le démontage, le projo sera toujours utile)

 

 

As-tu déjà évalué l'autonomie avec des piles ? moi, non, il faut que je teste.

Posté
Je n'ai pas été clair : en fait j'utilise un pare-buée chauffant Astrozap (avec résistance intégrée, donc) et je le mets dès le début de la séance.

 

Mais malgré cela, la buée peut arriver, et à ce moment j'allume la résistance, et c'est là que le powertank faiblit.

 

Excuse-moi...j'avais bien compris ton problème d'alim avec les résistances mais je croyais que tu les mettais seules :confused: je suis surpris que tu aies de la buée à ce point...pare buée trop court peut-être?

 

Je pense donc faire ainsi :

 

Observation depuis mon balcon ou en jardin :

Acheter un transfo + rallonge pour alimentation du scope, powertank pour le pare-buée quand nécessaire.

Même si le powertank faiblit en cours de séance, ce ne sera pas dramatique, la résistance chauffera juste un peu moins.

 

Sortie terrain :

Des piles (des vraies, pas des rechageables) dans le scope + powertank pour le parebuée (et pour le démontage, le projo sera toujours utile)

 

 

As-tu déjà évalué l'autonomie avec des piles ? moi, non, il faut que je teste.

 

Ta solution "at home" me parait bien, Il faut juste peut-être faire attention à la qualité du transfo... Si ton powertank a 2 prises allume cigare, tu peux aussi l'utiliser directement pour ton scope et tes résistances en le branchant sur le secteur, comme ça la batterie interne assure la régulation et la protection contre d'éventuelles coupures, ou débranchements intempestifs..).

 

Je ne peux pas te dire exactement combien de temps tiennent des piles, je pense que ca dépend pas mal de l'utlisation que tu fais, entre suivre un objet toute une soirée et changer 20 fois de cible... J'ai testé une fois avec un jeu de piles neuves de bonne qualité, quand j'avais cassé une cosse de câble, mais c'était juste pour une petite soirée pour montrer Jupiter à des amis. A mon avis, un jeu de piles ne doit pas tenir plus d'une ou deux séances... Si tu fais ça souvent il me semble plus intéressant d'investir dans un second booster (un 7Ah vaut moins de 50 € dans les magasins auto, sachant qu'un jeu de 8 piles genre Duracell coûte au mini 5-6 € si tu les achètes par paquet de 20 !)

 

Par contre j'ai toujours dans ma valise un jeu de piles au cas où mon powertank me laisserait en rade et où je voudrais continuer à observer.

Posté (modifié)
Excuse-moi...j'avais bien compris ton problème d'alim avec les résistances mais je croyais que tu les mettais seules :confused: je suis surpris que tu aies de la buée à ce point...pare buée trop court peut-être?

 

Non, la longueur est correcte, Cependant, pas aussi long que le tien, semble-t-il...Mais parfois de la buée apparait en cas d'humidité ambiante importante ; mais, ce n'est pas systématique.

 

Si ton powertank a 2 prises allume cigare, tu peux aussi l'utiliser directement pour ton scope et tes résistances en le branchant sur le secteur, comme ça la batterie interne assure la régulation et la protection contre d'éventuelles coupures, ou débranchements intempestifs..).

 

Je n'ai pas osé, car cela suppose de mettre le transfo du powertank dehors, et je ne suis pas certain qu'il soit fait pour cela. Peut-être en l'emballant ? (==> risque de chauffe ? ) Et est-ce que le tranfo sera opérationnel si le powertank n'est pas en position "charging" ? Ou est-ce que le scope fonctionnera si le powertank est en position "charging" ?

 

Si tu fais ça souvent il me semble plus intéressant d'investir dans un second booster (un 7Ah vaut moins de 50 € dans les magasins auto, sachant qu'un jeu de 8 piles genre Duracell coûte au mini 5-6 € si tu les achètes par paquet de 20 !)

 

La sortie sur le terrain reste assez rare finalement (2-3 fois l'an), c'est pourquoi j'envisageais des piles. Les reste du temps c'est planétaire en ville et CP pendant les vacances (auquel cas, c'est jardin : donc transfo possible).

Quant à acheter un booster, si il doit me lâcher à nouveau dans 2 ans, cela m'embête aussi. Et puis, me trimbaler powertank + booster,... la voiture est déjà bien chargée pour les départs en vacances, si j'en rajoute encore, elle va craquer (c'est fou ce qu'on emmène pour ma gosse :wub::be:).

Comme transfo dédié, je pense à quelque chose comme cela : http://www.maison-astronomie.com/alimentations-et-cables-119/transformateurs-220v-120/transformateur-220v12v-25amp-30w-stabilise-2858.html Il faut que je me renseigne.

 

Par contre j'ai toujours dans ma valise un jeu de piles au cas où mon powertank me laisserait en rade et où je voudrais continuer à observer.

Comme je le disais plus haut, moi aussi, mais je posais la question car je n'ai jamais été aux limites de durée de vie des piles.

 

Finalement, la bonne solution sera probablement un mixte de tout cela, suivant les conditions météo, le lieu, etc...J'ai un thermomètre-Hygromètre sur moi pour évaluer.

 

Toujours un plaisir d'échanger avec toi, Bison !

 

.

Modifié par salviati
Posté

Non, la longueur est correcte, Cependant, pas aussi long que le tien, semble-t-il...Mais parfois de la buée apparait en cas d'humidité ambiante importante ; mais, ce n'est pas systématique.

 

Est-ce bien de la buée?

Je pencherais plutôt pour la condensation de l'air ambiant qui atteint son point de rosée.

Imparable! Je crois

 

Christian

Posté
Non, la longueur est correcte, Cependant, pas aussi long que le tien, semble-t-il...Mais parfois de la buée apparait en cas d'humidité ambiante importante ; mais, ce n'est pas systématique.

 

Est-ce bien de la buée?

Je pencherais plutôt pour la condensation de l'air ambiant qui atteint son point de rosée.

Imparable! Je crois

 

Christian

 

Je saisi pas bien la différence....:?:

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/buee.pdf

Posté

[quote=backel;1205614Est-ce bien de la buée?

Je pencherais plutôt pour la condensation de l'air ambiant qui atteint son point de rosée.

Imparable! Je crois

Christian

 

:hmm: Commentaire identique à celui de Bison.

Peux-tu (sans,pour cela, trop s'éloigner du sujet initial du message) nous fournir quelques explications ?

Posté

Est-ce bien de la buée?

Je pencherais plutôt pour la condensation de l'air ambiant qui atteint son point de rosée.

Imparable! Je crois

 

Christian

 

De la buée se produit quand l'eau à l'état gazeux contenue dans l'air ambiant atteint le point de rosée (qui varie avec la température ambiante, par exemple il baisse avec la T°).

Après équilibre thermique entre le tube et l'air ambiant, l'instrument continue à rayonner dans l'infrarouge vers le fond de ciel, continuant à abaisser ainsi sa T°. La T° du tube continuant à baisser, le point de rosée arrive, et la buée (gelée blanche, en cas de grand froid) avec. Il faut donc réchauffer l'instrument pour éviter d'atteindre le point de rosée (rester à l'équilibre thermique avec l'air ambiant ou légèrement au-dessus), d'où la résistance chauffante. Le pare buée empêche l'air humide de s'approcher des optiques, et participe à la limitation de la dispersion de chaleur

 

(source des infos : AM N°119 / Janvier2010)

Posté (modifié)

Je n'avais pas vu que Bison et Staffy avaient posté en 2ème page, donc je n'avais pas vu le lien.

Modifié par salviati
Posté

Je n'ai pas osé, car cela suppose de mettre le transfo du powertank dehors, et je ne suis pas certain qu'il soit fait pour cela. Peut-être en l'emballant ? (==> risque de chauffe ? ) Et est-ce que le tranfo sera opérationnel si le powertank n'est pas en position "charging" ? Ou est-ce que le scope fonctionnera si le powertank est en position "charging" ?

 

 

 

.

 

Salut,

 

C'est ce que je fais avec un clône d'un Norauto. Je l'utilise depuis mon jardin branché. J'ai juste étanchéifié les 2 parties du tranfo et je le pose à l'abri de l'humidité. Attention toutefois, il se décharge plus vite qu'il ne charge et donc au bout de 4 ou 5h la batterie est vide (un peu moins par grand froid).

 

A++

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