Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voilà comme expliquez dans ma présentation je possède un skywatcher 130/900 EQ2! j'avais une question concernant les oculaires, sont ils tous adaptable sur ce télescope ou bien faut il les sélectionner par rapport à un diamètre ou autres?

demain achat d'une feuille filtre solaire, pour observer notre étoile la plus proche!;)

Posté
Bonjour

Voilà comme expliquez dans ma présentation je possède un skywatcher 130/900 EQ2! j'avais une question concernant les oculaires, sont ils tous adaptable sur ce télescope ou bien faut il les sélectionner par rapport à un diamètre ou autres?

demain achat d'une feuille filtre solaire, pour observer notre étoile la plus proche!;)

Bonjour

31.75mm c'est le diamètre à retenir.

Posté

ok donc les oculaires que je doit mettre sur mon telescope doivent avoir 31.75mm de diamètre c'est bien cela? et que me conseillez vous comme agrandissement?

Posté

31.75mm est le diamettre du tube porte occulaire

après, peut etre que jimbo parle du diametre du miroir principal

car en effet celui ci compte dans le choix des occulaire les mieux adaptés.

notamment en calculant le grossissement maximum theorique supporté par l'instrument.

Posté

le grossissement maximum pour le 130 est de 6.7 je crois, non mais c'est juste pour savoir car j'aimerais voir un peu de tout, du planétaire, galaxie, nébuleuse, étoile! quel grossissement pour les différentes utilisations? C'était plutôt ça ma question... Mais bon au moins je sais déjà que mais oculaire doivent avoir un diamètre extérieur de 31.75 mm ou 1.25"

Posté

pour la photo, il y a plusieurs options

le moins cher,

dégoter une webcam CCD (genre philips spc900) pour quelques euros

et un adaptateur pour le telescope

sinon,

mettre un APN sur un support derriere l'occulaire

ou une camera CCD a une centaine d'euros

ou le plus cher

acheter un reflex et une bague d'apaptation pour plusieurs centaines d'euros.

mais dans tout les cas un investissement qui n'a pas de prix

la patience

Posté

ok je te remercie! par contre je viens de chercher pour trouver des cam ccd en ligne, mais il n'y a vraiment ou est ce que je peux trouver celà? et sinon pour ma question sur les differnt taille d'oculaire pour les differentes utilisations peux tu me mettre sur la voie?

merci beaucoup

Posté (modifié)
le grossissement maximum pour le 130 est de 6.7 je crois, non mais c'est juste pour savoir car j'aimerais voir un peu de tout, du planétaire, galaxie, nébuleuse, étoile! quel grossissement pour les différentes utilisations? C'était plutôt ça ma question... Mais bon au moins je sais déjà que mais oculaire doivent avoir un diamètre extérieur de 31.75 mm ou 1.25"

Bonjour, non tu n'as pas un grossisement de 6.7 sa serait bien trop petit pour calculer le grossisement obtenu par l'oculaire c'est simple tu as un 130/900 donc un focale de 900mm et si tu un oculaire de 20mm tu divise 900 par 20 et tu obtiendras le grossisement de 45x c'est pareille pour touts les autres oculaires 6mm:900 divisé par 6 = 150x ;)

Modifié par dylan13270
Posté

bin en fait je voudrais faire du ciel profond et du planétaire! Je possède déjà un barlow lens X2, un super 10mm et un super 25 Wide angle long eye relief!donc voilà avec ce que j'ai je ne sais pas ce que je peux faire! et ne sais pas ce qu'il faut exactement pour voir encore mieux planète et ciel profond?? si non pour le budget je ne sais pas trop, je pense une centaine d'euro!!

pour ce qui est du grossissement maximum supporter par mon télescope je parlais de l'oculaire, donc pour moi un oculaire 6.5 mm(je suis débutant donc peut être que ce que je raconte n'a aucun sens);)

Posté

Bonjour,

Je ne pratique pas l'imagerie donc mon avis se restreint au visuel.

En principe, je raisonne en termes de pupille de sortie (diamètre du rayon de lumière qui quitte l'oculaire):

ici: diamètre de l'objectif = 130mm

agrandissement = Focale du téléscope / focale de l'oculaire (ici 900/focale de l'oculaire)

rapport de focale = 900/130 = 6.9

Les oculaires: 10mm, 25mm, et avec la Barlow 2X: 5mm et 12.5mm

Donc agrandissements possibles:

36x avec l'oculaire de 25mm

72x avec le 25mm + Barlow

90x avec le 10mm

180x avec le 10mm + Barlow

En termes de puille de sortie:

3.6mm avec le 25mm

1.8mm avec le 25mm + Barlow

1.4mm avec le 10mm

0.7mm avec le 10mm + Barlow

On constate que les combinaisons 10mm et 25mm avec Barlow sont très proches l'une de l'autre.

Mon choix d'oculaire en fonction de la pupille de sortie se fait entre le diamètre de pupille de l'oeil max dans une bonne obscurité: soient 7mm - ce chiffre diminue forcément vers +/- 5mm si le ciel souffre de pollution lumineuse (une des raisons pour lesquelles les observateurs aux jumelles préfèrent souvent du 10x50 au lieu de 7x50) - et une pupille de sortie jusqu'à 1mm voire 0.5m

Ici: je prendrai soit un oculaire dit à vocation planétaire (genre planetary II) de 7mm (x130 approx, pup de sortie approx 1mm), soit, si les conditions d'observation et la qualité du miroir primaire le permettent, de "pousser" jusqu'à 4mm (x225, pup sortie 0.6mm).

Sachant que les oculaires dits planétaires permettent très bien de faire du ciel profond (j'utilise mon planetary II de 7mm avec 800mm et 1200mm de Focale d'instrument pour les amas ouverts et globulaires et pour certaines petites nébuleuses p.ex).

Je trouve qu'à l'inverse, il ne serait pas inintéressant de voir pour un bon Plössl 1.25 pouces entre 30 et 40mm de focale, fût-ce entre 40° et 50° de champ, pour pousser un peu en termes de champs de vision et de pupille de sortie notamment sur le ciel profond.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Salut jimbo,

Un meme oculaire ne peut pas vraiment servir au planetaire et au cp.

Techniquement c'est possible, mais on choisit un oculaire en fonction de sa destination.

Plus la focale de l'oculaire est petit plus il grossit.

Donc ton 25 grossit moins que ton 10.

Pour calculer les grossissements, tu divises la focale de ton instru par celle de ton oculaire:

Avec ton 25 : 900/25 = 36x

Avec ton 10 : 900/10 = 90x

Ta barlow sert a diviser par 2 la focale de ton oculaire, donc de multiplier par 2 le grossissement:

Barlow + 25 : 36 x 2 = 72x

Barlow + 10 : 90 x 2 = 180x

Pour resumer:

25 seule : utile pour reperer un objet visé au chercheur, la lune

10 seule : utile pour le cp, nebuleuse genre M42, M8, amas globulaire comme M13, nebuleuse planetaire comme M57 dans la lyre, les planetes jupiter, saturne....

10 + barlow : planetes + nebuleuse planetaire.

Commence toujours par la plus grosse focale et descend petit a petit, tu trouveras toi meme le grossissement adapté a tes preferences.

Cela dit ca fait longtemps que je n'ai pas regarde dans un 130.

Je pense qu'avec ca tu as de quoi faire, et en pratiquant tu te rendras compte de ce qui te manques : du grand champs? un grossissement intermédiaire?.....

Posté

ok, merci pour vos avis ils me sont très très utiles! Et toi fanstea tu me conseillerais quoi comme oculaire, si déjà j'investi autant le faire intelligement!!

Posté

Ca depend de plein de choses:

--> de ton budget

--> si tu veux une petite focale en plus de celles que tu as déjà

--> si tu veux les remplacer pour une qualité meilleure ou un champ plus grand par exemple.

Je ne connais pas les capacités de ton instru, donc c'est difficile pour moi de t'orienter vers tel ou tel oculaire, mais je pense que starac a de bonnes suggestions.

Posté

salut les astronomes

donc je reviens du magasin d'astronomie et le vendeur m'a conseillé un Orion Edge-on Planetary 5mm Eyepiece!

donc voila je vais voir si je peux tester sa ce soir, si le ciel le veut bien ;)

je me suis également acheter un filtre solaire!

Posté

Donc aujourd'hui fabrication du filtre solaire pour mon telescope, et hop on y va!!!

Aujourd'hui premier regard vers le soleil, et franchement pas mal, il avait deux taches noirs une à coté de l'autre, j'ai essayer de passer avec l'oculaire de 5X mais pas possible de voir quelque chose! tampis on verra sa une autre fois!

Posté
Donc aujourd'hui fabrication du filtre solaire pour mon telescope, et hop on y va!!!

Aujourd'hui premier regard vers le soleil, et franchement pas mal, il avait deux taches noirs une à coté de l'autre, j'ai essayer de passer avec l'oculaire de 5X mais pas possible de voir quelque chose! tampis on verra sa une autre fois!

Bonjour, tu l'as essayé avec ou sans barlow, si c'est avec c'est un peu trop fort là, sinon c'est que tu n'est pas arrivé à faire la mise au point, un petit truc pour le soleil ou la lune (en période de pleine lune), arrange toi pour avoir le bord de l'astre au centre de l'oculaire, c'est plus simple pour faire la mise au point dessus, tu recentre les taches, là tu retouche très légèrement si nécessaire.

Elle sont chouette les taches hein, en fait il y en avais encore deux autres en plein centre mais elles était vraiment minuscules ;).

Yves.

Posté (modifié)

non je l'avais utiliser sans barlow!oui je pensais bien que sa aurais été trop fort avec barlow c'est pour sa que j'ai essayer sans, mais bon sa n'a quand même rien donner! c'est pas grave j'en suis qu'à m'a seconde observation, tout de même, j'ai encore du boulot;)

C'est exactement ce que j'ai essayer de faire en mettant le bord de l'astre au centre de l'objectif mais quand même rien!

oui sa faisais bizarre de voir le soleil avec deux taches noir dessus, en fait ces taches sont du à quoi??

Modifié par jimbo
Posté

bonsoir à tous

je voulais savoir, ce soir ce fut ma troisième observation! et en fait je voudrais pouvoir voir des planètes, des nébuleuses, galaxies et autres! est il obligatoire pour cela de mettre le scope en mise en station, j'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre comment cela fonctionne! je suis completement perdu et ne sais pas comment m'y prendre, car avec toutes ces roue graduer, parce que une fois que l'étoile polaire est pointé, comment savoir si les roue graduer sont au bon endroit, car a mon avis il faut etre positionner d'une certaine façon avec ces graduation lorsqu'on est sur la polaire?

aidez moi, je crois que le mieux est que quelqu'un me montre encore!!

Posté

Bonsoir, vue que tu possède une EQ2, ne t'occupe pas trop des cercles gradués, ils risque d'être pas assez précis.

Pour la mise en station au début contente toi d'orienté vers le nord la monture, pour du visuel ça suffit, quand tu auras plus d'expérience tu t'attaqueras à une bonne mise en station.

Les objets du ciel profond facile à trouver, c'est M57, M13, M27.

Utilise un logiciel comme carte du ciel pour préparer les observations, en te fabriquant des cartes et en utilisant la technique du cheminement d'étoiles.

La première fois que j'ai cherché M57, j'ai mis 1 heure pour la trouver (suis passé devant une dizaine de fois sans la voir), maintenant en 1 minute elle est pointé.

Yves.

Posté

Salut,

Pour du visuel, tu peux déjà te contenter de positionner le pied marqué N vers le nord (avec une boussole si possible). Comme cela tu n'aura plus qu'un axe à tourner pour compenser la rotation de la terre. C'est plus confortable.

Après tu peux tout de même t'entrainer à la mise en station, c'est assez intéressant à faire. Je te conseil la double croisée sur la polaire. Simple et rapide. Regarde ces explications en photo: ici

A++

Posté

merci pour vos informations et commentaire! sa m'est très utile!

une fois la polaire pointer comment se déroule la suite!( dsl m'est je suis amateur donc un peu lourd le temp d'apprendre tout le fonctionnement)

Posté

Ensuite tu ne déplaces plus la monture mais tu agis sur les molettes qui te permettent de faire tourner les axes.

Il faut que tu t'assures que ton chercheur est bien réglé. En plein jour (ATTENTION à ne pas positionner ton télescope face au soleil) tu vise un objet lointain (poteau électrique, clocher d'église, ta voisine...) avec un oculaire, tu centres bien et tu serres les freins. Ensuite, normalement ton chercheur dispose de vis de réglages (droite/gauche, haut/bas), tu les tournes pour aligner le même objet. Comme cela tu pourras utiliser ton chercheur de nuit.

Il faut te repérer dans le ciel et préparer ta soirée. Tout d'abord les principales constellations de l'été: La lyre, le cygne, l'aigle, Hercules.....pour cela tu peux utiliser l'excellent logiciel stellarium. Tu entres tes coordonnées (ou la ville la plus proche) et il te montreras le ciel tel qu'il est mais avec le nom et le tracé des principales constellations. Ensuite tu choisis un ou deux objets, par exemple M13 (amas globualire d'Hercules), M31 (galaxie d'Andromède) ou Jupiter. Pas trop....pour info j'ai mis plus de 2h à trouver ma première galaxie !

Idéalement tu les repères ensuite sur une carte papier (style PSA). Evites d'utiliser l'ordinateur lors d'observation. Il faut en effet que tes yeux s'habituent à l'absence de lumière (vision nocturne) et les écrans de PC ne sont pas top pour cela. Enfin tu sors le telescope 30 à 45mn avant l'observation (ou plus si tu veux) pour que le miroir se mette à la même température que l'extérieur.

Enfin l'observation à proprement parlé !

Tu laisses tes yeux s'habituer tranquillement à l'obscurité. Tu devrais voir de plus en plus d'étoiles. Maintenant il faudra un peu de méthode et beaucoup de patience....Le plus simple est de commencer par de "gros" objets. La lune si elle est présente ou Jupiter qui est en ce moment très brillante. Pour trouver un objet du ciel profond, il faut cheminer d'étoiles en étoiles. Pas exemple pour M13, tu repères le grand carré d"Hercules, M13 est à un tiers d'un des côtés.....y a plus qu'à......

Bon courage et bonnes observations.

A++

Posté

ok je vous remercie grandement, sympathique d'avoir de l'aide comme cela! sa evite d'abandonner trop vite!;)

merci encore une fois, je vous tiendrais au courant de quand je verrais mon premier gros objet, j'attend la lune car elle n'est pas encore sorti elle devrais arriver le 4 normalement, bon j'ai deja pu voir le soleil, c'est pas mal !

• 2 semaines plus tard...
Posté

voilà les amis

avant hier une belle demi lune était présente, j'ai profiter de cette occasion pour essayer de photographier avec mon appareil numérique! Et voici le résultat plutôt fière de moi..

17885-1315389736.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.