Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tou(te)s

je reviens juste de vacances où le ciel (celui de Bretagne) est incomparable de beauté par rapport à celui de Lille... c'est d ailleurs grâce à ce ciel que je me suis mis à l'astronomie.

j'ai reçu mon 1er setup d'astrophotographie il y à peu, et c'est donc en Bretagne que j'ai réalisé mes premières vraies photos qui je vous le dis tout de suite, ne sont au final que des "tests".

je commence avec la 1ère: M31

nuit du 06/08/11 au 07

apo TS triplet 80/480 Heq5 sans autoguidage. canon 350d baader 800iso

36 poses de 70 sec + 5 darks 3 flats et 3 offsets soit 42min. arrêt dû aux nuages vers 23h TU :-(

http://img18.imageshack.us/img18/9206/m31final.jpg

il manque clairement de pose donc il reste du bruit si je veux montrer les détails, mais bon je ne suis pas trop déçu car au final j'ai quand même une image!

2ème photo: essai sur une nébuleuse: le trompe d'éléphant.

même setup.le 09/08/11

présence de la lune très génante. puis des nuages...

27 X 120 sec. pas d autoguidage. arret photo à Oh3O TU. au traitement je n'ai gardé que 50% des images environ. à 120 secondes j'avais trop de bougé

http://img64.imageshack.us/img64/663/elephanttrunk.jpg

là encore il manque du temps de pose, l'image reste très bruitée...

3ème image: essai de l'autoguidage. nébuleuse du cocon.

même setup + guidage à la QHY5 au chercheur logiciel phd.

nuit du 19 au 20/08/11

j'ai gardé 7 X 4'30 car la lune était trop présente, les autres clichés sont jetés

http://img827.imageshack.us/img827/4169/cocon.jpg

pareil que les autres clichés, il me manque du temps de pose, il n'y à pas de secret! il faut que je regle mieux le logiciel de guidage, que je peauffine

ma MES et l'équilibrage si je veux poser plus longtemps car déja en 4min30sec les étoiles dans les coins ne sont pas tiptop.

sinon pour l'ensemble des photos ma MAP n'est pas excellente non plus, je suis en train de regarder pour me faire un système d'aigrettes.

voilà, j'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises) pour progresser.

Posté

salut bien je dirait

+1 pour la première qui est pas mal du tout certes un peut sombre mais très bien

+0.5 pour la seconde car trop sombre sur le fond de ciel c'est tout

+0.8 pour la troisième que je trouve bien aussi ,mais fond trop claire

Sinon pour du sans autoguidage je le trouve bien ,voila j’espère que sa t'aidera a progresser et comme je le dit toujours il ne s'agit pas de critiques mais simplement de conseilles .

amicalement lionel

Posté

Bravo pour ces premières images! :)

C'est assez prometteur, on vu bien pire pour des premiers essais. :)

Les deux neb ont un petit problème de MAP et sur les 3 tu as un souci de traitement. Le contraste est beaucoup trop élevé et sur M31 le fond de ciel est complètement gommé.

Tu n'as pas dit quel logiciel tu as utilisé, je parie que c'est Iris? ;)

Posté

Bravo Barney

Des tests qui ne demandent qu'a être confirmés !

car ces quand même de belles images notamment la trompe que l'on voit nettement !

Cordialement

Pascal

Posté

merci pour vos commentaires, je vois que vos avis divergent, le goût et les couleurs... ;-)

je prend note, par contre niveau traitement des images je ne sais pas ce que vous me conseillez pour améliorer le résultat sur M31.

pour les 2 nébuleuses je pense pas que ca soit possible d'obtenir quelque chose de potable étant donné le faible nombre de pose, le bruit sera toujours trop présent si on veut voir des détails...

Posté

Un des plus beaux débuts que j'ai vus. Les débutants tentent rarement la trompe et le cocon !

Heureusement que tout est perfectible, sinon ça ne serait plus intéressant :p

Pour M31, y'a pas de miracle, il faut poser plus longtemps. Le risque vers 1min30 de pose, ce sera de cramer le noyau. C'est une galaxie idéale pour tenter du High Dynamic Range (HDR)

Allez, pas grave pour le ciel de Lille. Quand tu regardes les photos de christian_d, aussi depuis la région lilloise, finalement tu te dis que tout est possible :)

Posté

merci, c'est très motivant pour la suite! j'attends que les nuages disparaissent pour m'y remettre...

au fait Orionrider, j'ai bien réalisé le traitement avec iris.

Posté

ok j'essaierai DSS à mes heures perdues, de toutes façon il n'y a pas de beau ciel en ce moment donc j'aurai du temps!

Posté

c'est pas mal du tout pour des premières, ont veux toujours au départ faire ressortir l'objet de sa photo, et donc on salope toujours le fond comme un cochon, mais ca viendra avec le temps et la pratique si tu utilise iris, il faut bannir la commande black, moi maintenant je ne m'en sert que pour le prétraitement et parfois un chouilla sur la commande ddp, et tous est traité avec photoshop, et apparemment j'y gagne beaucoup, mais j'ai vraiment passé des heures et des heures et et des heures et repris le traitement de mes photos des dizaines de fois chacunes, tu as déjà de bonne base, et tu devrais progressé vite.

Posté

merci beaucoup, en effet j'ai "salopé" le fond du ciel, j'attends avec impatience un ciel clair pour pointer un objet et faire suffisamment de poses... en attendant je vais faire des essais de traitements différents... (cette fois je vais bannir la commande black).

je possède photoshop également, mais je ne sais pas vraiment m'en servir, je ferai des esais, aussi!

Posté

Salut Barney,

Très bon début, ça promet pour la suite ;)

As-tu utilisé un aplanisseur de champ sur M 31, celui de chez TS ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

merci à vous, oui j'ai l'aplanisseur 2" de chez TS, il à l'air de bien fonctionner avec mon setup. je ne voulais pas de reducteur/aplanisseur car 480mm de focale c'est déjà assez court je trouve

Posté

Bonjour

je reviens juste de vacances où le ciel (celui de Bretagne) est incomparable de beauté par rapport à celui de Lille... c'est d ailleurs grâce à ce ciel que je me suis mis à l'astronomie.

Désolé :confused:, je me suis mis à l'astrophoto grâce au ciel de mon coin du Nord.. :be:

Ceci dit belles images, que tu pourrais faire également dans ta Région, en t'éloignant un peu des zones urbaines, mais sans faire 500 kms ;).

Christian

Posté

merci à vous!

je suis à la recherche en ce moment d'un site moins pollué près de chez moi (c a d moins d'1/2 heure), comme je viens de commencer je n'ai pas encore vraiment cherché... étant au nord ouest de Lille je pense m'éloigner encore plus dans ce sens. tu es dans quel coin de la région?

sinon j'ai retraité le cocon, le fond du ciel est bien plus naturel, la nébuleuse semble un chouïa plus nette. http://img705.imageshack.us/img705/4027/coconessaips.jpg

Posté
merci à vous!

je suis à la recherche en ce moment d'un site moins pollué près de chez moi (c a d moins d'1/2 heure), comme je viens de commencer je n'ai pas encore vraiment cherché... étant au nord ouest de Lille je pense m'éloigner encore plus dans ce sens. tu es dans quel coin de la région?

Il n'y a guère d'issue favorable à 1/2 heure de route. Cf la carte AVEX : http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/france/visuel/visuel.html

Pour toi, il faut éviter Armentières et Bailleul, sans se rapprocher trop de Béthune.

Par contre il n'y a pas de clubs dans ce coin-là pour te tenir compagnie.

Sinon demander aux clubs du coin où ils vont

Posté (modifié)

le club de lille va vers bapaume pour un très beau ciel (1h de route). sinon la campagne au nord ouest n'est pas si mauvaise...

à 30min j'ai un ciel cyan à 50 min un bleu

Modifié par Barney
Posté

Salut Barney,

Pour des premières,je trouve qu'elles sont d'exception et en plus sans autoguidage.

J'aurais aimé commencé comme cela.

Bravo et continue,peaufine ta map,proscrit le "black" et le "white",pas bon pour le cp,

bon pour le planétaire.

Jean-Pierre

Posté

@ j_pbeausoleil 06: merci beaucoup c'est très encourageant! le cocon a été réalisé avec autoguidage (poses de 4min30 seulement), car sur la trompe d'éléphant j'avais pas mal de déchet à 2 minutes de poses unitaire.

@ econseil: faisant partis du club astro de Lille depuis 1an je n'y suis jamais allé... souvent ils y faisaient ça le vendredi, mais le samedi je bosse! bref cette année je serai plus dispo quand même et quand j'aurais une batterie supplémentaire je serais prêt pour une nuit loin des prises de courant!

Posté

J'y suis déjà allé. Le ciel y est plutôt bon. Tous les horizons sont dégagés et la route (pas très passante) est éloignée.

Prévois d'arriver quand il fait encore jour parce qu'une fois qu'il fait noir, les feux de croisement sont à proscrire et c'est galère de se rendre compte qu'on arrive à bon port.

Posté

merci du conseil :) mais apparemment il faut attendre fin octobre, en attendant je vais essayer de trouver un site plus près de chez moi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.