Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

voici donc le premier jet immortalisant la rencontre celeste entre la comète c2009 p1 Garradd et l'amas globulaire Messier 71 soit à 22h et des brouettes:

une pose de 8 minutes à 1600 iso , eos 350d au foyer du GSO 150/750

gar71.jpg

Uploaded with ImageShack.us

cordialement

bon c'est pas tout mais j'y retourne car ça shoote tout seul mais bon faut pas exagerer

Posté
salut, c'est en ce moment y faut sortir le matos vite;)

j'ai une sortie prévue avec des astropotes demain soir. Nous pointons entre autres sur Garradd à tous les coups !:wub:

Posté (modifié)

pour une fois que les dieux de la météo sont avec moi, je suis entrain de shooter à 800 iso pour désaturer le fond du ciel..

bonne chance pour demain, mais avec mon 150, je ne pouvais pas me permettre d'attendre car la conjonction ne serait plus rentrée sur le champ photographique et puis avec la météo cet été on sait jamais...

PS : j'attend celle de jp Brahic avec impatience

Modifié par régulus2166
Posté

Salut!

Sympa cet image!

Moi aussi il me faisait de l'oeil ce petit rapprochement! malheureusement, ici il arrete pas de pleuvoir! :(

Je vais voir si c'est mieux un peu plus tard dans la nuit, mais je ne suis pas trop optimiste!

+++

Mix ;)

Posté (modifié)

bon les gars, je vous souhaite sincèrement que ça se découvre dans la nuit, parce que sais trop ce que c'est de tout prévoir, d'être au top et au dernier moment c'est bouché et la, c'est la crise de nerf donc, patience, ici aussi c'était bouché toute la journée et vers 7 heures, un arc en ciel et hop le ciel bleu ...

ps: ça a l'air bien à 800 iso, dès que les poses seront terminées, je traiterais l'une d'entre elles

je regrette pas d'avoir trafiqué dans la mécanique de la monture cette aprem, j'ai l'impression d'avoir amélioré le suivi, surtout à 8 minutes de pose, ça pardonne pas

Modifié par régulus2166
Posté

bonjour, et merci à tous,

j'espère que d'autres astrams vont poster, je pense que c'est encore jouable ce soir .

en ce qui concerne l'absence de filets d'étoiles, c'est tout simplement parce que la monture est autoguidée et comme je fais une pose unique, il faut grandir l'image pour s'appercevoir que le noyeau de la comète n'est pas rond.

cordialement

Posté

Oui bien sûr suis je bête! :confused: Mais ça n'autorise pas des temps de poses trop longs, 8min c'est suffisant...penses tu qu'un temps de pose plus important permettrait de voir plus de détails sur la comète (la queue par ex) ou pas du tout?

bonjour, et merci à tous,

j'espère que d'autres astrams vont poster, je pense que c'est encore jouable ce soir .

en ce qui concerne l'absence de filets d'étoiles, c'est tout simplement parce que la monture est autoguidée et comme je fais une pose unique, il faut grandir l'image pour s'appercevoir que le noyeau de la comète n'est pas rond.

cordialement

Posté

salut,

non si tu va au dessus de 8 minutes, tu va transformer ta comète en patate, donc perte d'hypothétiques détails , tu vas saturer le noyeau et tu n'obtiendra pas beaucoup plus de chevelure.

maintenant rien ne t'empeche d'essayer mais tu risque d'être déçu

cordialement

Posté

Encore une mieux réussie. Bravo !!!

STP, quelle est la qualité de ton ciel, j'ai fais les mêmes poses que toi et c'est nul, la queue ne ressort absolument pas. Je suis en milieu urbain, et toi ?

Petite différence, mon APN est un Baaderisé, mais je crois pas que ça y fasse.

Posté (modifié)

salut,

donc en ce qui concerne la qualité de mon ciel ,hier soir, c'était la première fois de tous le mois d'aout qu'on voyait aussi bien les constellations et la voie lactée, pour te dire, d'habitude quand je fais la MES, je cherche la polaire avec le viseur et la, on la voyait en tout début de nuit à l'oeuil nu alors que le fond de ciel était encore bleu! donc après l'orage d'hier, conditions exeptionnelles .

mais ceci dit cela n'explique pas tout car sur l'autre post ou j'ai présenté les images de la comète, j'avais un ciel merdique et pourtant on voit quand-même pas mal de choses.

cela viendrait-il de ton traitement ?

voila comment j'opère :

sous iris tout d'abord "photo numérique":

décodage des fichiers raw

puis fonction FIND_HOT COSME 150 pour enlever les pixels chauds

puis prétraitement ( 15 darks, 15 offset, 15 flats )

puis conversion cfa

puis balance RGB

sous iris :" traitement"

retrait du gradiant

sous iris : "visualisation"

logarithme

ddp

ajustement de la saturation

enfin enrégistrement en bmp sur le bureau

la traitement photoshop

"image"

réglages niveaux

réglage exposition

réglage luminosité contraste

filtre : contour plus nets

voila , il se peut que les traitements changent d'une prise à l'autre, mais je n'utilise pas de logiciels qui font tout et pas forcément comme je le désire

cordialement

ps : mon tuyau est un newton GSO 150/750 et je peux te dire que la qualité optique n'est pas au top mais pour faire ça; c'est suffisant

Modifié par régulus2166
Posté

arf,

je suis fou des comètes, je sais pas pourquoi, ça me permet de partager ma folie avec vous autres, mes images n'égaleront jamais la qualité de votre travail, comme c'est un forum de pros et que je ne suis qu'un touriste, finalement ça me facilite la tâche car sinon il faudrait que j'estampille chaque post d'un bravo tellement vos images m'impressionnent.

cordialement

Posté
salut,

donc en ce qui concerne la qualité de mon ciel ,hier soir, c'était la première fois de tous le mois d'aout qu'on voyait aussi bien les constellations et la voie lactée, pour te dire, d'habitude quand je fais la MES, je cherche la polaire avec le viseur et la, on la voyait en tout début de nuit à l'oeuil nu alors que le fond de ciel était encore bleu! donc après l'orage d'hier, conditions exeptionnelles .

mais ceci dit cela n'explique pas tout car sur l'autre post ou j'ai présenté les images de la comète, j'avais un ciel merdique et pourtant on voit quand-même pas mal de choses.

cela viendrait-il de ton traitement ?

voila comment j'opère :

sous iris tout d'abord "photo numérique":

décodage des fichiers raw

puis fonction FIND_HOT COSME 150 pour enlever les pixels chauds

puis prétraitement ( 15 darks, 15 offset, 15 flats )

puis conversion cfa

puis balance RGB

sous iris :" traitement"

retrait du gradiant

sous iris : "visualisation"

logarithme

ddp

ajustement de la saturation

enfin enrégistrement en bmp sur le bureau

la traitement photoshop

"image"

réglages niveaux

réglage exposition

réglage luminosité contraste

filtre : contour plus nets

voila , il se peut que les traitements changent d'une prise à l'autre, mais je n'utilise pas de logiciels qui font tout et pas forcément comme je le désire

cordialement

ps : mon tuyau est un newton GSO 150/750 et je peux te dire que la qualité optique n'est pas au top mais pour faire ça; c'est suffisant

Merci beaucoup de tous ces détails.

Sitôt dit, sitôt essayé, mais :

- l'image 8 minutes à 1600 iso est cramée (pourtant j'ai aussi f/d = 5 donc hormis le fait que j'ai un baader, mon fond de ciel est forcément plus mauvais. A noter que le jour où je verrai la voie lactée là où j'ai pris ces poses c'est qu'il y aura un blackout chez EDF.

- j'ai fait le traitement sur une pose de 5 min. Loin de rattraper ce que tu as fait, mais ta technique marche bien, j'obtient un résultat honorable. Encore merci.:)

com5minfin2ter.jpg

Posté

De trés belle image de ce rapprochement :wub: , pas encore eu le temps de sortir l'imager :mad:.

As tu tenté une registration de la comète avec le logiciel deepskystacker , celà te permettrais d'avoir une image beaucoup plus fine de la comète vu la qualité de tes brutes.

Si tu as besoin d'un coup de main pour le processus n'hesites pas pour me contacter.

François

Posté
De trés belle image de ce rapprochement :wub: , pas encore eu le temps de sortir l'imager :mad:.

As tu tenté une registration de la comète avec le logiciel deepskystacker , celà te permettrais d'avoir une image beaucoup plus fine de la comète vu la qualité de tes brutes.

Si tu as besoin d'un coup de main pour le processus n'hesites pas pour me contacter.

François

salut françois, là je dois partir, je te recontacte de retour ce soir si c'est possible sur le forum

merci pour ta proposition

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.