Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie !

J'en rêvais depuis des années et a 31 ans je me lance: Je viens de recevoir la lunette Skywatcher StarTravel AC 80/400mm, fourni avec les oculaires Super 10 mm, super 25 Wide Angle Long eye relief et une lentille Barlow x2, malheureusement ce soir il pleut, donc impossible de l'utiliser ce qui m'amène a me poser des questions.

Je voudrai savoir si les oculaires ci dessus constituent un bon début? Est ce que cela me permettra de voir la galaxie d'andromède et d'autres objets du catalogue messier, si oui avec quel oculaire? Avez vous des conseils et suggestions quant a l'utilisation de cette lunette. Dernière chose est il possible de zoomer comme je le faisais avec un téléobjectif...

Dernière question, me conseillez vous d'acheter un autre oculaire, si oui lequel?

Merci a vous.

Posté

Bon le ciel est dégagé, pas de lumière de ville je viens d'essayer de tester ma lunette, je ne comprend pas, je n'ai rien vu. J'ai retiré évidement les caches, j'ai essayé avec chaque occulaire, rien nada, même pas une étoile hormis dans le viseur. je ne comprend absolument pas... a moins que ce ne soit la fatigue qui me rende un peu boulet. Quelqu'un saurait m'expliquer?

Posté

Ah, tu crois qu'il faut mettre le renvoi coudé? Je le croyais facultatif..

Ce qui me gene avec le renvoi coudé, c'est l'inversion de l'image sur le plan horizontal comme regarder dans un miroir.

Posté

Bonjour,

Dernière chose est il possible de zoomer comme je le faisais avec un téléobjectif...

Il existe des oculaires zoom pour faire comme un téléobjectif. Mais si l'ont change d'oculaire, cela zoom.

exemple, avec ton 25 mm tu pourras grossir, 400/25=16X

et avec ton 10mm 400/10=40X

les lentilles de Barlow augmentent la focale d'un télescope. En combinant un oculaire avec une lentille de Barlow 2x, on double la focale et on obtient du même coup un double grossissement.

Posté (modifié)

Bonjour, tu peut la tester de jour (pas pointer le soleil) pour commencer. Si tu ne met pas le renvoi coudé, il faut mettre une bague allonge sinon mise au point impossible.

Mais en utilisation astro, le renvoi coudé n'est pas un luxe (t'ai cervical vont l’apprécier).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour,

Sans renvoi coudé tu auras vraiment du mal à regarder au dessus de 40° de l'horizontale.

En astro si tu veux bien voir c'est plutôt au dessus de ta tête.

Oui, un 25, un 10 et une barlow sont très bien pour débuter (et pas seulement :)).

Bon ciel

Posté

Ouais bref en fait cette nuit j'ai fait mon boulet. Merci a tous pour vos réponses c'est vraiment cool, ce soir je sens que je vais me faire une nuit blanche. Ah oui dernière question, quel occulaire pour un planétaire correct. Ca fait pas mal de temps que Jupiter me regarde du coin de l'oeil lol.

Posté

Bonjour,

Avant tout essaies avec le 10+barlow.

On y voit et vu le prix de ta lunette tu risques vite de dépasser un budget raisonnable si tu cherches le mieux du meilleur du super... mais qui n'ajoute pas de diamètre.

Avec un TMB Burgess Planetary de 4 tu ne prends pas trop de risques pour 60E.

Un 5 serait peut être préférable à cause du chromatisme, à confirmer par ceux qui ont cette lunette là.

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Avant de remplacer tous tes oculaires dis toi tout de même qu'un dobson de 150 coute 200E.

Ne vas pas suréquiper cette lunette, si c'est pour mettre 200E au final en accessoire divers il vaut quelquefois mieux commencer par le meilleur des accessoires astro que je connaisse:

tirelire-spinbank-4_1.jpg

Bon ciel

Posté

Oui tu as entièrement raison Leimuri. Bon ayé j'ai placé le bras coudé et j'ai testé le telescope de jour, côté nord, et effectivement L'oculaire 10 mm associé au Barlow, grossis plus que je ne l'espérais. Je voyais une araignée dans sa toile sur une antenne de télé a 50 metres de moi. J'espère qu'il fera beau ce soir.

Posté

Bien hier soir, première nuit d'observation, et a 80x c'etait déja pas mal, je compte quand même me procurer un occulaire histoire de grossir a environ 160x. Première observation, Jupiter et ses 4 satellites visible: Un régal !! Puis rendez vous avec M31, plus difficile a trouver car peu lumineuse, dans ma lunette ça s'est traduit par une tache blancheatre, je m'y attendais, évidement ce n'est pas hubble non plus. J'ai tenté de trouver la nebuleuse de la lyre M57, mais je ne l'ai pas trouvé, j'ai eu du mal a viser avec le viseur, qui je trouve grossit trop, j'aurai aimé voir la constellation en entier, viser pile au bon endroit. Bref en tout cas une super soirée, bien que je me sentais un peu seul. Faut que je me trouve des réunions astram dans le 33.

Posté

Tiens, je croyais que le grossissement maximum d'une lunette équivalait au double du diamètre, heureusement que tu passais par la Leimury, comme ça je n'aurai pas a faire un achat inutile. Ca serait combien le grossissement maximal pour cette lunette?

De toute façon, je compte mettre des sous de côté histoire de m'acheter un téléscope 200 mm de diamètre minimum de préférence.

Posté

En effet, cette petite lunette bien sympa n'est pas faite pour grossir, mais pour admirer de larges champs.

Vaut mieux épargner pour un gros newton et déjà profiter de la lulu telle quelle (avec le renvoi coudé bien sûr)

Même avec l'arrivée du gros, elle aura l'avantage d'être légère, toujours prête, friande de voyage, offrant de belles bal(l)ades dans la Voie lactée...et être celle de tes premiers émois célestes.

C'est déjà un bonheur en soi, faut pas lui demander de grossir trop à cette p'tiote: même avec un bon oculaire de focale courte, ou la meilleure des barlows, elle n'arrivera pas à donner une image flattante comme celle qu'elle a l'habitude d'offrir en grand champ.

Ce sera sombre, avec du chromatisme...faut pas lui faire ça, faut pas lui demander l'impossible.

Bons cieux à toi et la lulu!

Patte.

Posté

Oh oui, elle m'a déja bien fait rêver la mémère, je pense qu'avec la lune elle me fera rêver d'avantage. Après je n'ai aucune idée du budget pour un newton 200 mm minimum voire 300 mais la c'est bien encombrant.

Posté

Salut Newton, en effet je m'en suis rendu compte en regardant jupiter en grossissant 80 fois., J'avais lu ton test déja, c'est ce qui m'a motivé pour m'équiper d'un autre téléscope dans un avenir proche, mais avant de me décider dans un tel achat, j'ai l'intention de me renseigner. Car j'aimerais un fort grossissement, voir le planétaire et le ciel profond dans de fort grossissements.

Posté

Les objets du ciel profond ne sont pas toujours aussi petits que l'on veut bien (nous le faire ?) croire. "Grossir" pour "grossir" ne sert à rien : il faut adapter le grossissement au diamètre qu'on utilise et à l'objet qu'on vise : il ne faut pas oublier que plus le grossissement est important et moins il y a de lumière, et donc que les petites tâchouilles ténues au bout d'un moment disparaissent ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.