Aller au contenu

2 petites questions

Cadavre

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en train de faire quelques exercices pour mon cours d'université en astronomie et j'aurais 2 petites questions à poser. Pour commencer j'ai un exercice qui demande ceci:

"À l’aide d’un schéma, montrez que si la Terre était plate, la position angulaire des étoiles par rapport à l’horizon ne changerait effectivement pas (ou très peu) lorsque l’on se déplacerait en direction nord-sud."

La partie explication texte est déjà remplie. Par contre je n'arrive pas à trouver une façon graphique de présenter cette raison à l'aide de représentation d'angles. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider? Et ma deuxième question est ceci:

Question 2

Une personne passionnée d’astronomie, résidant à Schefferville (latitude : 55° Nord) observe le ciel par une belle nuit de printemps. À minuit, elle remarque une étoile très brillante exactement au zénith. Six mois plus tard, à la même heure, elle retourne au même endroit pour observer à nouveau le ciel.

a) Tracez un schéma illustrant le plus précisément possible la position de la personne, l’orientation de la Terre et la direction dans laquelle elle observe l’étoile aux deux instants mentionnés.

B) Lors de la première observation, quelle est la déclinaison de cette étoile? Quelle est sa position par rapport à l’horizon d’observation de la personne?

Alors si quelqu'un a des suggestions ou des liens intéressants juste à me le faire savoir! Ce sont mes deux dernières questions dans mes exercices et j'avoue être un peu à court d'idée!

Merci d'avance pour tout

Guillaume

Posté

Ben, pour la première question, il me semble que cela doit être un peu comme quand on regarde un objet très éloigné, comme un nuage. J'ai un triangle dont les sommets correspondent à la position de l'objet, ma première position, puis ma dernière. Si la hauteur du triangle est très grande, l'angle à la première et la deuxième position ne varie pas énormément...

Désolé, je peux malheureusement pas t'aider plus :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.