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Bonjour; je l'ai appris hier soir au club, et trouve ça étonnant que personne n'en à encore parlé;

 

Les six spationautes qui tournent au-dessus de nos têtes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) vont devoir se serrer la ceinture. En effet, le vaisseau de ravitaillement Progress M12-M, qui devait leur apporter près de 3 tonnes de matériel et de vivres (dont de l’eau, des fruits et des gousses d’ail!), s’est écrasé dans la toundra, mercredi, peu après son décollage de Baïkonour, au Kazakhstan. «Cela fait quarante ans que je vois tomber des débris de lanceurs, mais il n’y a jamais eu de déflagration pareille», a témoigné à l’agence Novosti Alexandre Borissov. C’est une panne du moteur du 3e étage de la fusée Soyouz-U, après 325 secondes de vol, qui est à l’origine du crash. Cette avarie – la première sur un Progress depuis la mise en service de ce vaisseau en 1978 – est une très mauvaise nouvelle pour l’industrie spatiale russe, qui enregistre son quatrième échec de lancement depuis décembre dernier. Mais cette défaillance démontre aussi la fragilité de l’ISS, qui, depuis l’abandon des navettes américaines le mois dernier, dépend totalement des lanceurs russes pour son ravitaillement et le transport de ses occupants. Dans l’immédiat, ces derniers ne risquent pas de mourir de faim, les réserves qu’ils ont à bord leur permettant «de tenir au moins deux mois», précise Franco Bonacina, porte-parole de l’Agence spatiale européenne (ESA). Par ailleurs, poursuit-il, «si un gros problème devait survenir à bord de l’ÎSS et qu’une évacuation d’urgence soit nécessaire, les spationautes pourraient embarquer à bord des deux capsules Soyouz de trois places chacune, déjà amarrées à la station.» Cela dit, il ne faudrait pas que la décision prise hier par l’Agence spatiale russe (Roskosmos) de suspendre tout lancement de fusée Soyouz dure trop longtemps. Selon certains spécialistes, une trop longue période sans ravitaillement pourrait conduire à l’abandon de l’ISS, cette formidable et très coûteuse construction humaine dans l’espace. Les prochains lancements de Soyouz apparaissent incertains: l’annonce du prochain vol habité, fixé au 22 septembre, et celle du lancement d’un cargo, prévu le 28 octobre, ont été retirées hier du site internet de Roskosmos. Cependant, le premier décollage d’une Soyouz depuis Kourou, en Guyane française, pour lancer des satellites Galileo, reste prévu «le 20 octobre», a déclaré le PDG d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall, notant que ce lanceur est différent du modèle accidenté mercredi.

Source : http://www.24heures.ch/crash-fusee-russe-isole-iss-2011-08-25

Posté

Les fusées Soyous sont pourtant des lanceurs les plus sûrs de l'histoire de l'astronautique.

 

Oui, étonnant que cette information n'ait pas été divulgée d'avantage.

Posté (modifié)

ça montre surtout que même avec du matériel éprouvé, l'espace reste compliqué et dangereux (en plus d'être extrêmement coûteux, mais ça va de pair).

 

:confused:

 

PS : on voit en ce moment le soir, une dizaine de minutes avant l'ISS et selon une trajectoire voisine, passer le cargo Progress qui s'est détaché de l'ISS en début de semaine dernière, et qui doit être projeté dans le Pacifique d'ici quelques jours. Je l'ai vu hier soir à travers les nuages.

Modifié par Thierry Legault
Posté

Bonjour;

Comme tu dit Will, je trouve ça tout à fait étonnant.

Je pensais comme toi, que ce mode de transport était largement éprouvé, du fait du nombre immense de lancement.

 

Comme dit Thierry, l'espace reste un endroit difficile d'accès, et la moindre erreur, peut se répercuter par un problème, voir un échec de mission.

 

Thierry: tu peut nous en dire plus sur ce cargo derrière l'ISS?

Posté (modifié)

L'article publié en introduction de ce FIL n'est pas trop dans le coup pour ce qui est du prévisionnel au cas où la reprise des vols de cargos Progress (pour du ravitaillement) ou de capsules Soyouz (pour la relève d'équipage) soit suspendue sine-die (ce qui est le cas pour l'instant)

Question ravitaillement, à l'exception de produits frais (et peut-être de tenues de rechange) ils ont bien plus que deux mois d'autonomie. La dernière mission navette a livré un MPLC rempli de plusieurs tonnes de ravitaillement soit presqu'un an d'autonomie.

 

Le risque d'évacuation de 'ISS est lié à la durée maximale de "vie en orbite" des capsules Soyouz (210 jours environ) couplé à des conditions de retour (atterrissage de jour, éviter les conditions hivernales trop dures sur le site d'atterrissage).

En conséquence 3 hommes d'équipage doivent revenir vers mi-septembre, et les 3 autres avant le 16 novembre. Si aucun Soyouz montant n'a pu décoller l'ISS serait alors sans équipage.

Pas de risque majeur pour la station qui sera pilotée du sol.

Cette situation reste hypothètique bien sûr. SI les résultats de l'enquête (difficile car aucun morceau du lanceur et du cargo Progress n'a été retrouvé) permettent le "retour en vol", il y aura deux missions non habitées (Glonass, puis Progress) et si tout fonctionne, reprise des vols de capsule Soyouz avec un équipage de relève. Mais à ce jour, aucune date prévisionnelle.

Modifié par montmein69_2

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