Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore une image assez dure à faire en ville qd même, beaucoup de post-traitement!

Photongc6888_25082011bis.jpg

Et en petite version:

Photongc6888_25082011smallbis.jpg

C8 - APN 350D Baader - Filtre CLS - Réduc 6.3

F 1700mm

27 poses de 3min

Lunette guide 80/480 et Barlow 2.5X & DFK31.

13 offset, 15 darks, 13 Flat.

Turbu moyenne à forte.

Transparence moyenne.

Centre ville La Marsa - Tunisie

Et tjs par ici depuis 3 semaines un flux de Sud qui emmène chaleur, poussière, turbu & vent. Il fait 30° à huit du mat', 30° à huit du soir, 35° entre les deux et la nuit ça descend à peine de qqs degrées...

Pas facile d'imager à cette chaleur... je préfère qd ça gèle... ;)

Laurent PERON

Posté

bonjour

belle image surtout à l'apn sans refroidissement à 25° C ....

on ne sait pas quelle est la monture utilisée . ?

"étonnant" aussi l'emploi de la barlow sur l'instrument de guidage => focale résultante de 1200mm , je dirais que tu est alors plus sensible à la turbu que si tu étais avec le 480mm natif ..... la barlow n'induit pas de flexion supplémentaire ? ( j'imagine 10cm qui dépasse du PO avec la cam au bout ... mais bon il faut souvent un tube allonge de toute façon pour avoir le foyer )

=> as tu fait des essais avec et sans barlow pour comparer ?

enfin si tu peux m'en dire plus , je suis preneur de toute bonne info et retour d'expérience ....

:beer:

Gg

Posté

Merci!

la monture est une GM8 Ovision.

Sinon, c'est normal que j'utilise une barlow 2X et non pas 2.5X d'ailleurs car je suis en guidage manuel sur l'ordi. A L'oeil quoi.

Je suis environ à 1000 (j'ai pas calculé) sur le guider pour une focale imageur à 1700 (e=0.8" d'arc/pix).

Sans barlow je suis sur l'étoile guide entre 2.5"/pix et 3" par pixel environ.

Un pixel d'erreur égale donc 3 voie 4 pixels sur l'imageur... pas possible.

Mon smartguider qui guide au pixel près ne permet pas, même avec une barlow, de bien guider et donc je suis passé en manuel.

90% de prises bonnes avec une tolérance de 1/2 pixel voire un pix si je réduit pas mal l'image au final..... mais ça fait mal aux yeux... ;) ;) ;)

Voili

Posté

Merci JacMaz mais je suis là à 40% .... sur les brutes 100% il y a qd même 1 pixel de bougé sur pas mal de prises...

Et j'ai jeté 5 brutes - un peu de vent et pas mal de turbu par moment.

J'ai fait nettement mieux en suivi mais bon, vu la taille de la Nébuleuse, en compilant les images et en réduisant le tout, je savais que ça passerait.

Sinon gg, j'ai oublié qu'à cette température, l'APN se maintient plutôt bien!

Je ne vois pas de différence entre 25° C et 18/20° C sur les pixels chauds.

Là je suis entre 270/300 points chaud avec Find_Hot cosme sur Iris et en hiver je suis à 180/200 (T moy entre 8 et 12°C)

Posté

Merci à vous!!

Courageux, non! Tétu oui (normal, suis breton) et il était hors de question de perdre des nuits d'observations à cause d'un autoguidage foireux.

Là en manuel, je suis sûr de réussir. Et comme je dois descendre 80 kg de matériel par un escalier pour être dans mon grand jardin .... je n'ai ferai jamais ça pour rien (surtout qu'il faut remonter le tout).

Ahhhh Lucien, j'envie ton observatoire... quoique.... ;) ;) C'est le seul sport que je fais!

J'ai même pas de goto et là j'avoue que c'est le bonheur de fouiller le ciel au chercheur puis de cadrer un objet rien qu'en cheminant d'étoiles en étoiles. à l'aide de cartes célestes.

En bref, j'ai vraiment l'impression de FAIRE la photo de mes mains. (comme de développer soi même ses photos en argentique).

Rustique comme méthode mais essentiel pour moi.

:) :)

PS: et pour ceux qui veulent savoir le comment de mes premières photos planétaires en 2003... bin, je passais tout mon matériel par la fenêtre de mon salon pour aller sur le toit et encore plus fou , je faisais le point avec mon ordi dans mon appart et mon télescope sur le toit et je faisais la navette entre les deux par la fenêtre!

faut-y être con qd même!!!

;) ;)

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.