Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis cassé le cou à chercher M51, en prenant le parcellaire et autres cartes précises pour la localiser. Je me suis repéré à ces 4 étoiles formant une sorte de "flèche" orientée plus ou moins vers le bas toute proche de Benetnash et j'ai scanné le ciel jusqu'à la constellation des chiens de chasse sans la trouver... C'est assez agaçant je dois dire!! Si vous avez une technique je suis preneur. Tout en sachant que pour M57, M13 et M31... aucune difficulté. Je ne comprends pas... pourtant la magnitude de l'objet n'est pas si faible! Pour info j'ai un ETX 125.

Merci!

Val

Posté

Mmm avec 125 de diamètre, elle ne va pas être aussi évidente à trouver que les M 57, 13 et 31 ! Est-ce que tu avais un ciel bien noir, pas de lune, vision nocturne OK ?

Posté

Bonjour,

Cette galaxie est déjà visible (sous un ciel noir) avec de simples jumelles de 50mm. Alors pas de soucis pour un télescope de 125. :)

Pour info j'ai un ETX 125.

Puisque tu as la chance d'avoir un etx125, pourquoi ne pas utiliser la touche qui se trouve tout en haut à droite de ta raquette de commande ?

C'est une "technique" simple et très efficace qui permet justement d'éviter de se "casser le cou" et de "s'agacer"...

:b:

Posté
Bonjour, un ETX c'est monté sur quoi comme monture exactement.

Yves.

Euh... Tu ne sais vraiment pas ? :b::b:

Monture azimutale ou équatoriale (Au choix de l'utilisateur..) motorisée avec système de pointage Go-To..

Posté
Je me suis cassé le cou à chercher M51, en prenant le parcellaire et autres cartes précises pour la localiser.

J'ai peur que ces cartes ne soient justement pas assez précises pour le pointage au télescope (elles sont utiles pour savoir où l'objet se trouve, donc savoir à quelle page de l'atlas se référer).

Posté

n'oubliez pas que ce n'est pas la meilleur période pour l'observer, elle est basse, un p'tit peu de pollution et y à plus grand chose à en tirer.

Posté
Euh... Tu ne sais vraiment pas ? :b::b:

Monture azimutale ou équatoriale (Au choix de l'utilisateur..) motorisée avec système de pointage Go-To..

Ben justement si c'est au choix de l'utilisateur je sais pas quel monture c'est exactement, à moins que sois une azimutale que l'on peut faire pivoter la base pour en faire une équato. Il faut dire aussi que j'y connait rien en ETXxxxx, que ce soit Celestron ou Meade, sauf que les montures font bzzzzzzzz :b: quand elles tournent :be:.

Si je demande le type de monture c'est pour proposer des cheminements d'étoiles, mais ceci sont pas (forcément) les mêmes suivant le type de monture, bref sont etxmachintruc, il est sur une équato ou une azimutale ?.

Maintenant il est vrai que s'il possède le goto, quand il trouve pas un truc, il suffit de l'activer.

Yves.

Posté

Salut, merci pour vos réponses. Alors non le ciel n'était pas tout noir, un peu de nuages avec lune gibbeuse cachée par les nuages. Je n'ai pas branché les moteurs du téléscope j'ai fait ça à la main me disant que si ça avait fonctionné pour M57, il n'y avait pas de raison pour que je n'y arrive pas sur M51... Maintenant si vous me dites qu'elle n'est pas facilement visible au départ c'est peut être pour ça. J'avais lu une magnitude vers 8,5 où M57 était à 9.4... Qu'en est il?

Posté

Attention, les magnitudes sont données comme si l'éclat total de l'objet était intégrée en un seul point (une surface d'une seconde d'arc au carré pour être plus précis)

Les objets plus diffus ou grands comme les galaxies proches étalent cette brillance donnée sur une surface nettement plus grande

Cette brillance est donc dilué et parfois même noyée dans la clarté du fond du ciel.

Voir le terme "magnitude surfacique" sous gougole pour plus d'infos.

Patte.

Posté

Hum...M51 reste assez brillant quand même (les deux noyaux accessibles dans de bonnes jumelles)

Faut voir comme dit plus haut: la qualité du ciel, présence Lune, hauteur sur l'horizon...

En tout cas le cheminement est assez facile: au chercheur suivre la flèche près de Alkaid (autre nom de l'étoile repère), même direction, même distance que la flèche en question...c'est là! Il y a trois étoiles en triangle-rectangle au chercheur. Avec elles, M51 forme un trapèze.

Bonne continuation,

Patte.

Posté
Ok!! Je pourrai êtr passé devant 5 fois sans m'en apercevoir...

Je pense que si le Go-To t'avait placé M51 dans le champ de ton oculaire, tu aurais probablement vu quelque chose malgré les conditions difficiles.

C'est beaucoup plus simple de se concentrer et de percevoir un objet quand on est déjà certain qu'il est là, sous nos yeux.

Et puis une fois qu'un objet a été observé et mémorisé, on sait à quoi s'attendre. Cela devient largement plus facile de le retrouver ensuite seul sans s'aider de l'ordinateur..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.