Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ce soir je compte essayer d'observer la nébuleuse de la lyre et je voudrais savoir quelle oculaire utiliser avec mon skywatcher 200/1000.

J'ai deux super plössl de 10 et 25 mm et un omégon LE serie de 5 mm + une lentille de Barlow X2.

Merci de votre aide :)

Posté

bonjour cherche avec ton 25mm, puis passe au 10, ensuite si tu as un ciel exceptionnel tu peux peut-être essayé le 5mm.

bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu la repères sans problème au 25

Elle sera encore observable au 5

Pour faire le point regardes une étoile dans le coin. Pour utiliser ta vision décallée tu regardes aussi une étoile pas loin de la nébuleuse elle même.

Essaies tous les grossissement, tu verras bien si tu la réfères au 25, au 10 ou au 5.

Chaque grossissement ajoute et enlève quelque chose que ce soit en détails et luminosité.

Bon ciel

Posté

M57, supporte un grossissement de 100x avec mon 150, alors avec ton tube plus gros, tu vas te faire du bien ! Un oculaire de 10mm t'amèneras à 100x ;

Prends soin de détailler sa forme légèrement ovale, et tente (en vision décalée) de percevoir l'assombrissement central, pour bien profiter de "l'anneau de fumée". Et profite du panorama, il y a beaucoup d'étoiles autour, avec un oculaire grand champ.

Oublie les couleurs. A part sur les planètes, les étoiles, et M42, on ne voit pas de couleurs.

Posté
Et que voit t'on avec le 10 mm , un petit cercle blanc ou est-ce qu'on peut voir une légère teinte de couleur?

Au lieu de poser autant de questions, essaies.

Posté

La dernière fois que j'ai observé M57, comme chercheur, j'avais un Newbie Mais éclairé et j'en ai été assez content … :be::be::be: (par contre pour M27, il est assez nul, heureusement que Thomas Cooke était là … :be::be:)

Posté (modifié)
La dernière fois que j'ai observé M57, comme chercheur, j'avais un Newbie Mais éclairé et j'en ai été assez content …

Et cela donne quoi M57 avec la vieille dame ?

Modifié par salviati
Posté

Bonsoir,

Il est 2h00 du mat', j'arrive justement d'M57 à la 230.

À 64x, on voit bien la forme générale et on devine le centre plus sombre et la petite étoile juste à côté de l'anneau (vraiment à la limite). Le 48mm Brandon délivre une image absolument splendide. Un petit disque flou au milieu d'un champ d'étoiles bien lumineuses :wub:

À 90x, la forme annulaire est franchement établie, la petite étoile est bien visible, séparée de l'anneau

À 230x, ça parle bien, la nébuleuse supporte bien le fort gr. On voit bien le voile au centre de l'anneau. La couleur est verte par effluves.

À 460x, la mise au point devient de plus en plus pointue, la lumière ne disparait pas, la nébuleuse est simplement un peu moins brillante mais pas sombre. Le piqué est toujours présent la forme n'est plus circulaire mais bien allongée. L'image est gris brillant.

Au chercheur de 70mm, on voit un petit (minuscule) point gris, pas évident à voir : un œil non attentionné passe sans le voir.

Observation faite au zénith, pointage ardu.

Posté

Maximin : pour tous les astres, il faut commencer avec le plus faible grossissement, puis essayer tous les autres grossissements du plus faible au plus fort. Tous les oculaires sont utiles.

C'est vrai pour M57 mais aussi pour tous le monde.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.