Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

aujourd'hui je me suis penché sur la colim de mon instrument,

j'ai reçu un laser de chez uranie mais le brol n'est pas précis du tout il décrit un rond sur le primaire quand je le fais tourner dans la po je vais le renvoyer:mad:

sinon javant que je m'en rende compte j'ai essayé de tourner les visses mais la c'est hyper dur j'ai peur de les foirer

j'ai cru lire quelque part qu'il fallait dévisser la grosse du milieu mais la c'est impossible c'est trop dur

je fais quoi je force comme un malade ou il y as quelque chose que j'ai oublié?

Posté

Salut, il est inutile de renvoyer ton laser il faut que tu le règles de manière à ce qu'il ne décrive plus un cercle quand tu le tournes dans ton PO, il faut d'ailleurs que le PO soit assez serré pour ne pas avoir de parallaxe...

Il faut agir sur les petites vis sans tête qui sont dans le corps du laser, et ça se tourne avec une petite clé allen de 1,5 mm ou 2 mm...

Quand à la collim' de ton secondaire, il faut commencer par desserrer légèrement les trois vis afin de ne pas avoir à forcer.

Quant à la vis du milieu elle sert en fait à tendre le ressort qui fait pression entre l'araignée et le secondaire. Ne pas la toucher n'est pas un drame, bien au contraire

Posté

De toute façon, avant de chipoter aux vis du télescope, faut savoir s'il est nécessaire de collimater le télescope.

Tester sur étoile donc!

(et pas touch avant, à moins que ça saute aux yeux que les miroirs sont de travers comme pas possible)

Patte.

Posté (modifié)

heu la j'ai besoin d'un coup de main comment on le démonte ce laser???

uranie ma répondu la même chose je trouve ça plutôt moyen de devoir démonter pour régler

si il y as lieu de régler pourquoi ne pas laisser les visses apparentes...

édit :

en fait elles sont apparentes (sous du silicone ...) merci :)

re édit j'ai que 2 visses c'est normal? sous l'étiquette j'ai bien enlevé le silicone il n'y as pas la 3eme visse :s

Modifié par pierretesson
Posté

Mais non c'est pas moyen, c'est normal !!

Quand tu achetés une télé, tu dois régler les chaînes, Ben la c'est pareil, tu dois avoir 2/3 vis de colimation comme te la gentiment suggérer Rob, et c'est avec ces vis que tu règle la colimation du laser, au final ton faiseau doit être rectiligne et centre.

Patte a Raison, avant de tout démonter et de te retrouver avec une usine a gaz, vérifie le tout en defocalisant très légèrement avec un oculaire très courte focale (le plus cour que tu es) et tu observes ta figure d'airy, elle doit être bien régulière et bien concentrique.

Yannick

Posté (modifié)

ATTENTION.......Sur une des trois vis, il y a un ressort (à l'interieur qui garde en tension l'axe du laser)

Donc pas trop serrer ni desserer non plus :cool:

Moi aussi dereglé complet du coup j ai carement tout demonté sur le meme modele, malheureusement ce ressort, bling.....:b: parti......et vu la place à l interieur, devais pas etre bien gros. Bref remplacé par trois petit bout de caoutchouc (decoupés dans une vieille chambre à air, et intercalés entre chaque vis, restez plus qu'à bien regler

C'est vrai que theoriquement, le colimateur devrais etre correctement centré, dans le BTP (Batiment et Travaux Public) ou meme un bricoleur, quand tu achete un niveau, il est reglé, tu ne perd pas ton temps à savoir ou va la bubulle. Les niveaux laser qui donnent l'horizontalitée et la verticale, c est OK de suite, tu ne trifouille pas les vis et on ne compare pas un appareil laser de reglages à une télé desolé. Pareil quand tu va acheter un metre a BricoCasto, il fait un metre, pas un metre douze qu il faut couper, un appareil de mesure EST un appareil de mesure

Modifié par Coyote66
Posté

Oui je suis d'accord avec toi sur le principe, sauf que si il est facile de mettre un laser parallèle à une direction (cas du niveau laser) et à le brêler dans cette direction, il est plus compliqué de faire un collimateur qui doit être parallèle à deux directions, et le brêler serait à mon sens contraire à la philosophie du truc... et serait surtout dangereux en cas de choc de transport...

Dans la même idée, pourquoi ne pas brêler les miroirs d'un newton, ainsi plus de collim' à refaire nan?

On est plutôt dans le cas d'une chaîne de mesure à étalonner avant l'utilisation que dans le cas d'un appareil de mesure...

Chuis désolé, là, c'est le Mesures Physiques qui parle :be:

Posté
ATTENTION.......Sur une des trois vis, il y a un ressort (à l'interieur qui garde en tension l'axe du laser)

Donc pas trop serrer ni desserer non plus :cool:

Moi aussi dereglé complet du coup j ai carement tout demonté sur le meme modele, malheureusement ce ressort, bling.....:b: parti......et vu la place à l interieur, devais pas etre bien gros. Bref remplacé par trois petit bout de caoutchouc (decoupés dans une vieille chambre à air, et intercalés entre chaque vis, restez plus qu'à bien regler

C'est vrai que theoriquement, le colimateur devrais etre correctement centré, dans le BTP (Batiment et Travaux Public) ou meme un bricoleur, quand tu achete un niveau, il est reglé, tu ne perd pas ton temps à savoir ou va la bubulle. Les niveaux laser qui donnent l'horizontalitée et la verticale, c est OK de suite, tu ne trifouille pas les vis et on ne compare pas un appareil laser de reglages à une télé desolé. Pareil quand tu va acheter un metre a BricoCasto, il fait un metre, pas un metre douze qu il faut couper, un appareil de mesure EST un appareil de mesure

Euh un laser pour le btp ne coute pas non plus le même prix qu'un laser de collimation.

Tiens pis d'ailleurs ton télescope faut bien le collimater, c'est pas vrai ça, il pourrait faire des télescopes déjà tout réglé.

Tu n'avais pas une notice avec ton laser de collimation?? (Je dis ça je dis rien, j'ai un Cheschire avec notice mais c'est pas expliqué comment on règle le laser dedans, c'est normal docteur??? :be: ).

Partout sur ce forum ou on parle de collimation, on parle de laser de collim, et il y a toujours quelqu'un qui fait la remarque suivante : toujours vérifier que son laser est réglé avant même de régler son télescope.

C’était juste pour dire que je trouvais ton coup de gueule un peu exagéré, tout ça pour un pauvre réglage normal de laser de collim...... m'enfin.

Posté

cool jme fais rembarrer

donc tout le monde trouve ça normal de devoir collimater leur laser de collimation !

ce qui me choque ici c'est le silicone sur les visses donc pour régler le truk il auraient pu au moins laisser les visses apparentes non ? puisque qu'ils sont pas capable de le faire eux même

et question que personne as répondu : pourquoi sur les 3 trous j'ai que 2 visses???

et la notice tu la veut la notice ???

parlent même pas de régler quoi que ce soit !

imgzlw.jpg

vla la guelle de la notice...

Posté

Bonjour,

Ouaip mais bon, le réglage du laser on le fait une bonne fois pour toute et c'est pas pire que régler un viseur polaire.

Au fait, si le réticule du cheshire est de travers on fait quoi ?

A propos des niveaux, je veux bien pour les grandes marques mais alors les autres...

En magasin de brico j'ai déjà pris un truc pas cher: j'en ai pris 5 dans le bac et je les ai vérifiés! Zone au sol marquée plane par le niveau et tu le tournes... ça bouge :be:.

Sur cinq t'en as un de correct.

N'empêche qu'avec le cheshire tu cavales du PO au cul du scope alors qu'avec un laser tu restes tranquillement près des vis de collim et tu fais ça en deux coups de cuillère à pots.

Au cheshire tu fais de la gym oculaire pour voir un coup le réticule un coup le reflet du primaire quand tu règles le secondaire.

C'est vraiment très chiant que les fabricants ne fassent pas l'effort de passer ce petit truc au banc avant la sortie mais ça m'étonnerait beaucoup que les fabricants de cheshire soient plus sérieux.

Suffit que les encoches du réticule soient un peu de traviolle et hop, le réticule ne marque plus le centre.

Vous croyez vraiment que tous les cheshires sont parfaits et tous les lasers pourris ?

Bon ciel

Posté

nen mais même si ok il faut le regler, il faut commencer par gratter le silicone qu'ils on eu la bonne idée de recouvrir les visses avec... si ça c'est pas de l'acharnement !

bon allé c bon ou oubli on passe a autre chose...

moi je voudrais savoir je fais quoi avec mon lazer a part me le foutre dans le *** biensur ^^

à part faire le con avec je vois plus son utilitée !

j'ai renvoyé un mail à uranie leurs demandant si c'est normal d'avoir que 2 visses de réglages à mon avis je le sens mal ce coup la

vu l'état dans lequel il est i vont jamais vouloir me le prendre en sav c sur...

et lorsque je fais tourner les 2 visses ya rien qui bouge...

Posté

pierretesson, je répondais a coyotte66.

Et je n'ai jamais dit que le Cheschire est mieux que le laser, parce que je n'ai pas de laser donc je n'ai pas comparé.

D'ailleurs je pense en acheter un, et l'utiliser en complément du Cheshire pour les raisons que tu évoques Leimury.

Mais si on a un laser il faut le vérifier avant utilisation, c'est la dessus que je voulais insister et je pense que tout le monde est d'accord avec ca (ce qui ne veut pas dire que c'est de la m....).

Maintenant pourquoi ce n'est pas fait d'usine?? C'est une autre histoire.

Bon ciel et soyez assuré d'aucune agressivité dans mes propos.

Posté

Pierretesson, avant de pousser la gueulante à propos du laser, as-tu vérifié s'il est décollimaté?

Souvent, quand il y a du silicone, c'est que c'est réglé d'usine.

Ne te fies pas au reflet sur le primaire: ton porte-oculaire a plus de chance d'être à l'origine que ça tourne en rond que le laser himself.

La vérification (toujours vérifier avant de toucher aux vis) se fait alors avec le laser sur un support fixe, en "V", avec le rayon braqué droit devant sur un mur.

On fait tourner le laser sur le support et regarde s'il y a une dérive du faisceau sur le mur.

Y coller une feuille de papier et marquer les positions si dérive il-y-aurait.

Dans ce cas, avec itération (et logique), on ajuste les vis de collimation du collimateur laser.

Patte.

Posté
Bonjour,

Ouaip mais bon, le réglage du laser on le fait une bonne fois pour toute......

Haaa la belle connerie, alors pourquoi il n est pas fait directement en usine, pourquoi le silicone, pourquoi dans la notice il n est pas specifié qu il faille le regler.................hein?????????? allez bon ciel quand meme :mad:

Posté (modifié)
merci patte mais dans la boite du lazer (ça fait un demi tube) quand je fais tourner le lazer dedans c'est flagrant à même pas 7cm...

Si c'est à ce point, oui, un retour magasin serait préférable.

Accompagné d'une lettre polie, les choses vont bien s'arranger.

Voici un exemple lettre type collimateur laser:

Cher Monsieur,

je me permets, par cette missive électronique, qui - si vous lisez ces lignes - vous sera parvenue malgré les innombrables méandres que compte l'insaisissable réseau internet, de vous signaler une source de soucis que je rencontre en utilisant le laser xxxxx dont j'ai fait l'acquisition il y a peu de temps chez vous.

En effet, je me suis rendu compte, après d'âpres essais infructueux, d'un dysfonctionnement de l'outil de collimation.

Comme vous ne l'ignorez certainement pas, le bon alignement des miroirs est indispensable pour pleinement admirer dans toute leur beauté les astres qui parsèment la voûte céleste étoilée.

Or, actuellement et dans l'état des choses, le laser ne me facilite pas la tâche (comme j'espérais lors de l'achat), que du contraire.

Le faisceau n'étant pas parallèle au corps de l'outil, n'ayant pas la latitude requise pour y remédier par le biais des vis de collimation du collimateur, je me vois obligé de recourir à ma calculatrice - électronique, que du bonheur par rapport à ma bonne vieille règle de calcul! - pour évaluer l'écart résultant à l'aide de mes notions restantes en trigonométrie.

Oh, j'avoue que mes solides bases mathématiques de naguère présentent quelques faiblesses, avec l'inexorable effacement de mémoire par le temps, qui tel le vent efface les vestiges même les plus solides; et que le concept newtonnien de mon instrument d'observation astronomique me rendent la besogne malaisée.

Sur le terrain, cela me fait perdre, à ma grande déconvenue et déception, un certain temps d'observation...

Aussi me suis-je dit en mon for intérieur que si le laser ne présentait pas ce défaut qui me semble provenir d'une légère inattention lors de la fabrication, que cette aspiration - posséder un laser qui fonctionne correctement - si modeste quand on la compare aux bonheurs qu'on pourrait souhaiter voyant la misère qui attriste le monde, que cette aspiration donc pourrait être réalisée, que si vous pourriez me remplacer cet outil défectueux par un laser conforme aux normes de qualités...je me suis dit que ce petit geste de votre part me remplirait d'une immense joie!

Signé xxxxx

Patte. Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Je me suis fait eu !

Le LaserColli Baader Mark II, c'était pourtant bien parti.

A l'achat il était nickel à la sortie du carton.

Suite à cette discussion et vu le temps je me suis fait une petite vérif du laser... Déréglé !

Pas bien grave mais... Il est malfoutu le bougre !

Le bon vieux LaserColli avait six vis apparentes en allen.

Le nouveau Mark II en a... 9 :be: - Vas savoir lesquelles toucher -

Frein filet sur toutes les vis, pour ceux qui pratiquent pas les petites vis plates c'est une horreur qui se flingue au premier vissage/devissage alors que les allen restent nickel quand on a de petites vis.

Le vieux était rustique juste comme j'aime, le nouveau est un produit high tech dans lequel on peut pas mettre les doigts.

Le bon vieux LaserColli est parti avec mon ancien scope.

C'était rustique, réglable et de petites vérif de temps à autres montraient que le réglage tenait.

Le nouveau est une horreur pas réglable qui n'a pas l'air de tenir dans le temps.

Faudrait que Baader revienne à l'ancienne formule, celui-là ne vaut pas le surcout par rapport aux autres marques.

Compliqué et cher pour rien, on risque très facilement de le bousiller en tentant juste un réglage.

Bon ciel

Posté

Ben moi, j'ai un Cheshire, de longs bras et un tournevis ultra-court...

Collim en 30 secondes. Pas besoin de piles, pas de réglage compliqué, pas de danger pour les yeux et ça ne tombe jamais en panne. :be:

Posté (modifié)

Ben moi, à part un laser barlowisé à utiliser sur un tube ouvert, j'vois pas l'intérêt de l'outil: un pâté lumineux ne donnera jamais une précision suffisante sur un tube court.

En outre, le jeu du porte-oculaire ne m'inspire aucune confiance quant-au réglage du secondaire.

Et si donc pour le secondaire vaut mieux l'œilleton, autant continuer avec cet outil pour le primaire.

"Ah oui mais dans le noir, c'est bien visible le laser!", entends-je protester dans les rangs.

"Certes, je vous l'accorde", réponds-je sans coup férir, et de rajouter: "ma frontale aussi!".

"Oui mais avec le laser je vois ce qui se passe en restant près de mon primaire chéri!" sonne la réplique.

Sur quoi je défends mon point de vue: "à l'œilleton je vois ce qui se passe réellement! Et un sportif comme moi n'a pas peur de faire quelques aller-retours entre le primaire et le porte-oculaire."

Et toc!

Bref, bien en théorie, bof en pratique.

Un gadget sympa donc, pas plus...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

bonjour

sous l'etiquette ,au fond du trou ,il y a bien une 3eme vis

je ne savais pas pour le ressort ,moi j'ai vire les 3 vis et mis

3 vis plus longue a grosse tete allen pour le regler

par contre bonjour pour le reglage ou alors c'est que je pinaille

j'ai mis le lazer dans un renvoie coude televue a serrage annulaire

pas trop serrer pour pouvoir le faire tourner

ensuite je l'ai scotche au double face au sol ,donc projection au plafond

et en avant ,juste comme ca a tendance a bouger j'appuis sur la partie ou se trouve la pile en le fesant tourner et je regle avec les vis (d'ou trois mains)

a la fin avec donc une distance de 3,5 metres j'obtiens un cercle de 6mm

environs ,j'ai pas reussi a faire moins ,tant pis

si ca peu aider

a+

michel

Modifié par valerian0
Posté (modifié)
salut à tous

aujourd'hui je me suis penché sur la colim de mon instrument,

j'ai reçu un laser de chez uranie mais le brol n'est pas précis du tout il décrit un rond sur le primaire quand je le fais tourner dans la po je vais le renvoyer:mad:

sinon javant que je m'en rende compte j'ai essayé de tourner les visses mais la c'est hyper dur j'ai peur de les foirer

j'ai cru lire quelque part qu'il fallait dévisser la grosse du milieu mais la c'est impossible c'est trop dur

je fais quoi je force comme un malade ou il y as quelque chose que j'ai oublié?

Bonjour,

A force de discuter laser on a même pas répondu à ta question.

Tu commences par dévisser la petite qui est dans l'axe du PO d'un demi-tour voir d'un tour.

Ensuite tu peux dévisser la centrale et faire pivoter ton secondaire.

Là tu voies ton point du laser bouger de haut en bas sur le primaire.

Tu fais pivoter pour le rapprocher au mieux et là tu resserres doucement la centrale, à peine.

Maintenant ton point rouge est un peu à gauche du centre, tu n'as plus qu'à arranger ça en serrant la petite que tu as dévissée au tout début.

Là si tu avais tout le primaire avant tu peux y'aller à l'oeilleton, il ne contredira pas le laser.

Si tu n'as pas tout le primaire c'est alors plus long à régler car il faut alterner laser et oeilleton sur plusieurs cycles.

Si avec le laser tu ne touches que les deux vis que je t'indique plus haut tu finis par en sortir.

A propos du laser tu peux le renvoyer mais celui que tu recevras en échange aura certainement le même défaut.

Malheureusement aucun fabricant n'est foutu de fournir un outil correctement réglé, nous sommes tous obligés de le vérifier et de l'ajuster.

Rassures toi on ne le fait pas à chaque fois, juste à l'ouverture du carton et tu te sers du scope pour ça.

Pareil pour le cycle en V entre oeilleton et laser, c'est uniquement au premier réglage.

Si pour les réglages suivants tu ne fais que pivoter le secondaire et l'incliner plus ou moins vers le PO l'oeilleton et le laser seront toujours d'accord.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour

dire que le laser n'est pas régler en le faisant tourner dans le PO ??:confused:

vu le jeu dans les PO ,je suis comme syncopatte c'est pas un moyen de vérifier.

il faut prendre deux V_V relier sur une planche ,la fixer ,mettre le collimateur dans les deux v et le faire tourner.

si le point a 5m ne tourne pas en rond ;c'est bon sinon réglage.

mais le faire tourner dans le PO :?:

Posté
bonjour

dire que le laser n'est pas régler en le faisant tourner dans le PO ??:confused:

vu le jeu dans les PO ,je suis comme syncopatte c'est pas un moyen de vérifier.

il faut prendre deux V_V relier sur une planche ,la fixer ,mettre le collimateur dans les deux v et le faire tourner.

si le point a 5m ne tourne pas en rond ;c'est bon sinon réglage.

mais le faire tourner dans le PO :?:

Bonjour,

Bien d’accord avec to;)i.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.