Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ce soir et demain je vais essayé de voir l'ISS je voudrais savoir si avec un argentique et un objectif de 200mm je peux espérer voir les formes de l'iss?

J'ai un mak 127 et des oculaire de 10 17 25 mm lequel utiliser pour le voir et le suivre quelques secondes ?

cordialement ar13menia

Posté

Bonjour, pour l'appareil photo, je sais pas, mais pour le télescope, l'oculaire donnant le plus faible grossissement est conseillé, elle est pas facile à suivre, maintenant j'ai déjà réussis à la suivre avec un grossissement de 100x, mais c'est plutôt chaud.

Un conseil, entraine toi de jour sur les avions (faire gaffe quand même au soleil).

Yves.

Posté

Merci pour vos réponse je vais utiliser le 25mm (gross de 60x)

Par contre il ne se déplace pas comme les étoile c a d la mise en station ne sert a rien?

Posté
Salut ce soir et demain je vais essayé de voir l'ISS je voudrais savoir si avec un argentique et un objectif de 200mm je peux espérer voir les formes de l'iss?

J'ai un mak 127 et des oculaire de 10 17 25 mm lequel utiliser pour le voir et le suivre quelques secondes ?

cordialement ar13menia

Pour l'appareil photo, tu ne verras aucun détail avec une focale de 200mm. Avec un argentique, il te faudra poser longtemps pour obtenir quelque chose sur le film. L'iss est visible la nuit et bouge pas mal..

Mais je suppose que si tu laisses ton appareil (fixé sur un trépied) ouvert en pose B pendant plusieurs minutes correspondant à l'heure exacte du transit, tu devrais voir une ligne blanche qui traverse le champ, ainsi que des étoiles plus ou moins ponctuelles selon le temps de pose et la focale.. (Ce serait probablement plus esthétique avec une focale plus courte... 28 ou 35mm..)

Pas de problèmes sinon pour apercevoir sa forme avec ton mak. Choisis ton oculaire qui grossis le moins et règle bien ta mise au point à l'avance sur une étoile. Sa vitesse apparente est plus ou moins rapide. On la perd facilement. :)

La perception de la forme générale varie en fonction de sa distance par rapport à ton site d'observation.

C'est une surprise à chaque fois. :D

Posté

http://users.skynet.be/alphonse/fraitri.htm

D'après ce site elle seras a 592 km (je suis de Marseille )

par contre quand c'est écrit nord nord est ca veut dire quelle va sortir vers la constellation de Cassiopée?

Par contre demain elle sera a seulement 371 km

Est ce que l'axe ad est utilisable pour ne pas toucher a tout les axe?

c a d est ce quelle se déplace dans le même sens que les étoile

Posté
Est ce que l'axe ad est utilisable pour ne pas toucher a tout les axe?

c a d est ce quelle se déplace dans le même sens que les étoile

Non, le suivi se fera toujours à la main*, deux axes, le déplacement étant "rapide" et ne suivant ni horizon ou méridien ni ascension droite ou déclinaison.

Le mouvement apparent peut donc suivre n'importe quelle trajectoire, hormis le fait que la direction globale se fera vers l'Est.

Patte.

*à moins de faire d'ingénieux bricolages à la hauteur du duo Reitsch-Legault

Posté
*à moins de faire d'ingénieux bricolages à la hauteur du duo Reitsch-Legault

:?: Il y a une fonction de suivi automatique de satellites artificiels dans les raquettes Meade Autostar (Jamais testé...)

Tu sélectionnes un satellite dans la base de données (mise à jour je suppose au dernier moment). Le télescope se place tout seul à l'endroit où celui ci doit apparaître, et le suivi est sensé se mettre en route à l'heure où celui ci doit en principe apparaître, tout en prenant la même trajectoire.. :cool:

Faudra que j'essaie un jour... J'imagine que c'est pas gagné avec l'ISS dont les données orbitales sont rectifiées toutes les 5 mn..

Posté

Ce serait vraiment chouette si cette fonction soit applicable Cémoi!

J'imagine bien que la rentrée des données se doit bien actualisée.

Nord nord? Plus au Nord qu'au Nord? Sais pas...( Nord Nord-Est oui, ça c'est compréhensible, nord-noix-le mieux aussi, mais nordnord ????)

Perso j'utilise Calsky (entre autre) pour l'ISS.

Y a jours heures et trajectoires, sur tableau et surtout carte...même la possibilité d'être averti par mail lors des passages visibles depuis son lieu d'observation.

Patte.

Posté (modifié)
Hier je n'ai pas réussi a observer (car elle est surement passer trop bas , il y avait des arbre)

:?: Je l'ai suivie à la lunette (x63) justement hier (vers 21h45)... Elle est montée assez haut dans le ciel au bout d'un moment, et devenait très difficile à suivre à l'oculaire. Sa trajectoire au sol relevée sur heavens-above montrait (de mémoire) qu'elle est passée un peu au sud de Paris.

sinon ce soir elle est a 43° (hier elle était a 29°) mais sur havens above je n'ai pas réussi à actualiser la partie trajectoire de l'iss

http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?lat=43.300&lng=5.400&loc=Marseille&alt=54&tz=CET&satid=25544&date=40782.8271164468

Ton lien est correct... La trajectoire est bien dessinée sur la carte située en haut de page. L'ISS apparait sur l'horizon nord-ouest, elle prend ensuite de l'altitude (et de la vitesse apparente) tout en se dirigeant vers l'est comme indiqué par la flèche rouge. Elle devient invisible avant d'atteindre l'horizon..

Tu ne devrais pas la manquer.. :cool:

'imagine bien que la rentrée des données se doit bien actualisée.

Du coup j'ai fait quelques recherches... Il y a un tuto sur le site (incontournable) de Mike Weasner...

Visiblement, cela fonctionne.. Le télescope suit tout seul la trajectoire de l'ISS. :b: Par contre il faut mettre en route le suivi quand l'iss entre dans le champ.

Les données orbitales indiquées sur heavens-above sont en plus dans un format qui s'importe directement dans l'Autostar. Il suffit en gros de faire un simple copié-collé. :cool:

Arghh.. J'ai J'ai fait le transfert en début d'après midi, et je viens tout juste de découvrir qu'elles sont déjà mises à jour..

Modifié par cémoi
Posté

hello pour la poursuite des satellite je te conseilles le log satsacpe, c'est un programme radioamateur de poursuite satellite qui est devenue au fil des annees un reference. ou tu as aussi satexplorer ,aussi par la suite tu peux invertir dans un rotor d'antenne que tu peux piloté via un pc qui te feras la poursuite du satellite voulus. les 2 modele sont le yaesu G 550 ou le G 5500 ..

Posté

Bonjour,

J'utilise "orbitron" un logiciel radioamateur, facile à paramétrer.

Pour l'observation il faut savoir qu' iss arrive par l'ouest vers l'est (plus ou moins) et à partir du logiciel regarder plus exactement sa trajectoire. J'utilise un point rouge sur mon dobson, je vise iss dès son apparition et passe rapidement à l'oculaire. Avec un grand angle le suivi est aisé. On aperçoit les panneaux solaires de la navette; iss est très lumineux et éblouissant ce qui fait que l'on doit perdre des détails durant l'observation.

je vais essayer de monter un apn sur l'oculaire un de ces jours, histoire de voir ce que ça donne. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.