Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici une description de ma configuration:

• SkyWatcher 130/900 sur EQ2 motorisée en AD

• Occulaires Televue 25 mm, 8mm

• Barlow Televue x3, Powermate Televue x5

• Caméra Celestron NexImage

Je précise que je suis encore débutant (j'ai mon télescope depuis un an mais je n'ai pas eu encore beaucoup d'occasions).

NB1: les heures sont données en temps local (heure française).

NB2: merci de cliquer sur les images, c'est un peu moins moche que dans le post.

16/08/2011, Col de Vence (43.76 , 7.07)

Le but était de prendre des clichés de la Lune et de Jupiter.

J'ai commencé par 2 captures de la Lune (caméra au foyer), la mise au point est perfectible mais ce sont mes premières.

17657-1314451075.jpg

17657-1314451092.jpg

[17/08/2011, 00:21 et 00:24]

[Traitement sous Registax.]

Puis vient le tour de Jupiter. Je commence le pointage à la Barlow x5 et à l'oculaire de 25 mm. Quand je change pour mettre la caméra, même si la planète est bien centrée au 25, je n'ai rien à l'écran. J'ai essayé plusieurs fois mais j'ai dû plier bagages car j'avais soif et oublié d'apporter de l'eau
:)
. J'ai compris ensuite que la différence de champ entre oculaire et caméra est très grande et qu'il faut une étape intermédiaire (8 mm par exemple). Je fais quand même ce petit dessin, d'après visuel à la Powermate x5 + oculaire de 25 (je sais c'est une combinaison étrange).

17657-1314451120.jpg

[17/08/2011, 00:41]

[Le champ avec l'étoile et les positions des satellites est obtenu avec Winstars 2, Jupiter est remplacée par un dessin fait sous le Gimp d'après notes et croquis. Les satellites, de gauche à droite: Ganymede, Io, Europe, Callisto.]

20/08/2011, Thiery (43.98 , 7.03)

Le but était de faire un peu de ciel profond avant le lever de la Lune et de Jupiter.

La voie lactée était bien visible mais le ciel était plutôt turbulent (c'était un weekend très chaud).