Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, voici une description de ma configuration:

• SkyWatcher 130/900 sur EQ2 motorisée en AD

• Occulaires Televue 25 mm, 8mm

• Barlow Televue x3, Powermate Televue x5

• Caméra Celestron NexImage

Je précise que je suis encore débutant (j'ai mon télescope depuis un an mais je n'ai pas eu encore beaucoup d'occasions).

NB1: les heures sont données en temps local (heure française).

NB2: merci de cliquer sur les images, c'est un peu moins moche que dans le post.

16/08/2011, Col de Vence (43.76 , 7.07)

Le but était de prendre des clichés de la Lune et de Jupiter.

J'ai commencé par 2 captures de la Lune (caméra au foyer), la mise au point est perfectible mais ce sont mes premières.

17657-1314451075.jpg

17657-1314451092.jpg

[17/08/2011, 00:21 et 00:24]

[Traitement sous Registax.]

Puis vient le tour de Jupiter. Je commence le pointage à la Barlow x5 et à l'oculaire de 25 mm. Quand je change pour mettre la caméra, même si la planète est bien centrée au 25, je n'ai rien à l'écran. J'ai essayé plusieurs fois mais j'ai dû plier bagages car j'avais soif et oublié d'apporter de l'eau
:)
. J'ai compris ensuite que la différence de champ entre oculaire et caméra est très grande et qu'il faut une étape intermédiaire (8 mm par exemple). Je fais quand même ce petit dessin, d'après visuel à la Powermate x5 + oculaire de 25 (je sais c'est une combinaison étrange).

17657-1314451120.jpg

[17/08/2011, 00:41]

[Le champ avec l'étoile et les positions des satellites est obtenu avec Winstars 2, Jupiter est remplacée par un dessin fait sous le Gimp d'après notes et croquis. Les satellites, de gauche à droite: Ganymede, Io, Europe, Callisto.]

20/08/2011, Thiery (43.98 , 7.03)

Le but était de faire un peu de ciel profond avant le lever de la Lune et de Jupiter.

La voie lactée était bien visible mais le ciel était plutôt turbulent (c'était un weekend très chaud).

A l'œil nu, j'ai compté 4 étoiles dans le trapèze d'Hercule, ce qui équivaut à une magnitude limite de 6, soit 12.2 à 12.6 avec mon télescope selon les estimations.

J'ai d'abord pointé M13, très sympathique. Les granules apparaissent bien en vision décalée. Un petit dessin d'observation:

17657-1314450925.jpg

[20/08/2011, vers 23:30]

[Le champ étoilé est obtenu avec Winstars 2, le dessin de M13 est réalisé sous Gimp.]

Ensuite cap sur Andromède. M31 et M32 sont bien visibles en tant que taches diffuses. En vision décalée, on discerne mieux la forme du "noyau" de M31, qui n'est pas tout à fait elliptique. Encore un dessin:

17657-1314450953.jpg

[20/08/2011, vers 23:40]

[Le champ étoilé est obtenu avec Winstars 2, le dessin de M31 et M32 est réalisé à la main.]

A 00:32, en visant la polaire pour re-tester ma mise en station, un point lumineux passe dans le champ de mon oculaire: vitesse régulière mais ça ne ressemble pas à un avion. Surement un satellite artificiel. L'identification la plus probable que j'ai trouvée (sur Heavens Above):

Cosmos 1238 Rocket

Identification

USSPACECOM Catalog No.: 12139

International Designation Code: 1981-003-B

Satellite Details

Orbit: 384 x 1,216 km, 83.0°

Category: Rocket Body

Country/Org. of Origin: CIS

Intrinsic brightness (Mag):4.2 (at 1000km distance, 50% illuminated)

Maximum brightness (Mag): 0.0 (at perigee, 100% illuminated)

Launch

Date (UTC): January 16, 1981

Viennent ensuite les tentatives de photos (Lune et Jupiter). Les conditions sont loin d'être idéales: à fort grossissement, les turbulences font périodiquement enfler les cratères de la Lune comme des baudruches. J'ai quand même tenté la mosaïque, caméra au foyer:

17657-1314537825.jpg

[21/08/2011, entre 00:54 et 01:15]

[Traitement des vidéos sous Iris, recadrage sous Gimp, assemblage sous Imerge, post-traitement sous Gimp.]

Pour Jupiter, encore des problèmes pour pointer la webcam, et cette fois j'utilise un oculaire de 8 mm qui couplé à la Barlow me donne presque le même champ que caméra + Barlow. J'ai compris plus (trop) tard en parcourant les forums qu'il pouvait s'agir d'un problème de différence de mise au point entre oculaire et Webcam (qui doit pouvoir être résolu par des bagues parfocales).

Je prends finalement une vidéo avec la caméra au foyer (donc faible grossissement). Bonne surprise au traitement, on voit la grande tache rouge. Mais bon, ça reste petit, vivement le prochain essai fort grossissement avec une bague parfocale ou un système équivalent maison
:)
.

17657-1314451016.jpg

17657-1314451037.jpg

[21/08/2011, 01:23]

[Traitement sous Iris et Gimp.]

Conclusions techniques

Le suivi de la monture est perfectible, même si ce n'est qu'une EQ2. Je lui avais déjà fait subir un nettoyage et re-graissage complets mais apparemment la position de la vis sans fin en AD n'est pas optimale. Je pense qu'il faut également se débarrasser du flexible en AD, il pèse inutilement sur l'axe de la vis sans fin et la roue dentée suffit pour les réglages micro métriques.

Il faut que je m'entraîne de jour au changement délicat d'oculaire, avec un système type bague parfocale. Si je suis assez délicat et que la MAP est conservée, il n'y aura pas besoin de flip mirror (trop cher, trop lourd) pour avoir un centrage correct.

Le fil de mon moteur de MAP est trop court, du coup je débranche la raquette après la MAP et le fil qui pend fait vibrer le tube. Il me faut un fil plus long pour pouvoir poser la raquette sur la tablette porte-accessoire ou par terre, comme dans le cas du PC branché à la caméra (le fil de la caméra n'a jamais fait vibrer mon tube).

Bon ciel

Modifié par Locus
Posté

Bonjour Locus :)

Voici un compte rendu très original où tu décris ta façon de procéder :p

Ensuite cap sur Andromède. M31 et M32 sont bien visibles en tant que taches diffuses. En vision décalée, on discerne mieux la forme du "noyau" de M31, qui n'est pas tout à fait elliptique. Encore un dessin:

17657-1314450953.jpg

[20/08/2011, vers 23:40]

[Le champ étoilé est obtenu avec Winstars 2, le dessin de M31 et M32 est réalisé à la main.]

Tu n'as pas essayé d'avoir aussi M110 dans ton champ en décalant un peu plus M32 vers le bord de ton oculaire ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Voici un compte rendu très original où tu décris ta façon de procéder :p

Parce qu'il faut être original en plus ? :)

Plus sérieusement, c'était important pour moi de décrire ma façon de procéder parce que j'espérai quelques retours là dessus, si mes conclusions étaient bonnes, quelles sont les possibilités d'améliorations, fausses pistes etc. Mais c'est pas la grand affluence... Enfin, pas grave.

Tu n'as pas essayé d'avoir aussi M110 dans ton champ en décalant un peu plus M32 vers le bord de ton oculaire ?

Alors, pour être complètement honnête, je ne me souvenais plus qu'il y avait deux autres objets autour de M31, seulement 1. Du coup j'en ai vu un et je n'ai pas cherché plus loin, mais c'est sûr que M110 devait être visible. D'après ce que j'ai lu il est plus visible et spectaculaire que M32. Ce sera pour la prochaine fois...

Bon ciel !

Posté

Bonjour Locus,

Beau CROA, on sent une sacrée envie, je trouve !

Pour les retours, je pense qu'il faudrait que tu postes dans la partie Photo du forum, car je ne suis pas certain que ceux qui la fréquentent viennent souvent ici. Tu auras sans doute plus de réponses (que je suis pour ma part bien incapable de te fournir !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.