Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je recherche des valeurs de bruit (sigma) mesuré sur un offset Icx285 (capteur Sony noir et blanc qui équipe les CCD Atik 16 HR, DSI proIII, Atik 314L...)

merci par avance

Christian

Posté

J'ai tout cela Christiand mais aujourd'hui et la semaine qui arrive ne me permettra pas de te répondre ,c'est urgent ?

J'avais fait des offset de 20 à 1° ;)

J'ai un post ouvert dessus je pense .

Posté

Bonjour

Phil, quelle est ta valeur sigma sur offset ? (en ADU)

Je posais cette question pour essayer d'y voir plus clair avec la CCD Atik16HR d'un copain qui présente un bruit de 20 ADU sur offset. Cela me parait vraiment bcp si l'on se référe au bruit de lecture trés bas de cet ICX.

A noter que cette valeur sur la 16HR varie peu avec la t° (nous avons fait des offset à 20° et des offset dans le congélo...) Ils tournent autour de 16 à 22 environ.

Christian

Posté

de memoire le sigma est aux environs de 18 (je ne sais plus exactement) mais comme le gain est très "élevé" (entre 0.2 et 0.25 e-/adu), le sigma tout seul ne représente rien.

20 adu x 0.2 e-/adu = 4 e- de bruit par exemple

Posté

Ah, Ok Phil. Cela confirme les mesures de Ch Buil.

En fait nous voulions déterminer le temps de pose mini sans filtrage en zone périurbaine, selon les recos de Marc Jousset, basées sur la mesure du bruit sur brute et sur offset avec Iris.

Au final on confirme bien la régle décrite par Marc. Mais sur image finale on n'arrive pas à descendre trés bas et cela se voit je trouve.

Bon, on fera "avec"

Christian

Posté
Ah, Ok Phil. Cela confirme les mesures de Ch Buil.

En fait nous voulions déterminer le temps de pose mini sans filtrage en zone périurbaine, selon les recos de Marc Jousset, basées sur la mesure du bruit sur brute et sur offset avec Iris.

Au final on confirme bien la régle décrite par Marc. Mais sur image finale on n'arrive pas à descendre trés bas et cela se voit je trouve.

Bon, on fera "avec"

Christian

Salut Christian, intéressant ce post qui peut être utile à beaucoup. J'aurais quelques questions pour bien comprendre:

Donc en gros tu as 100 ADU RMS sur le fond du ciel si j'ai bien suivit.

Donc il faut faire au moins 40 poses unitaire c'est bien ça? Et malgré tout le bruit reste élevé?

Posté

Bonsoir

Olivier : oui c'est cela.

Ce n'est pas ma CCD mais celle d'un collégue astram avec qui j'ai actuellement des échanges de MP.

Il voulait en savoir un peu plus sur la durée des poses unitaires "minimum" en en zone polluée.

Christian

Posté (modifié)

OK merci.

Pour comparaison, sur la QHY9 ça tourne aussi autour le 19 à 23, mais le gain est différent (0.4) donc plus de bruit de lecture. 7 à 9 e-

edit: (ici ce sont les chiffres pour -10°C de température de capteur et une température externe de 10 à 20°C. ça varie en fonction de la température extérieure et donc du pelletier plus ou moins fort. Il y a probablement un gradient entre la sonde et le capteur et/ou le convertisseur)

En bin 2 c'est plutôt 30.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.