Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je me demandais, sachant que j'ai un orion 200/1000 sur eq6 et un 500D refiltré astrodon chez pierro astro, est ce que l'autoguidage est obligatoire, ou puis-je faire beaucoup de pose courte (environ 1minute) pour faire de belle photos svp.

merci d'avance!

Posté

bonjour

pour des objets très lumineux , un grand nombre de poses courtes sont suffisantes ... => tu peux déjà faire tes premières armes comme ça .

Gg

Posté
bonjour

pour des objets très lumineux , un grand nombre de poses courtes sont suffisantes ... => tu peux déjà faire tes premières armes comme ça .

Gg

D'accord merci du conseil, je pense ne pas utiliser l'autoguidage pour ce soir, continuer a me perfectionner, et deja apprendre a faire les dark flat et offset correctement, surtout au niveau du traitement. Merci encor Bonne soirée, moi je m'en vais faire de l'astro :D

Posté

Oui, tu pourras faire des poses de 1 minute sans problème je pense (faut faire une mise en station correcte évidemment), et après tu accumules les poses et avec ça tu peux déjà faire pas mal de photos d'objets classiques.

Par exemple une de mes préférées, 60 poses de 80 secondes sans guidage avec une EQ6 et un 350D :

M51003.jpg

Posté

au vue de ton matos, ca serai dommage de ne pas investir un autoguidage, pour un peu plus de 300€ tu peux investir une bonne cam de guidage genre pl1m et une petite lulu guide, avec ton setup après tu peu faire de bien belle choses

Posté
D'accord merci du conseil, je pense ne pas utiliser l'autoguidage pour ce soir, continuer a me perfectionner, et deja apprendre a faire les dark flat et offset correctement, surtout au niveau du traitement. Merci encor Bonne soirée, moi je m'en vais faire de l'astro :D

Si tu as le matos pour l'autoguidage, profite des jours moyens pour te perfectionner et quand il fait beau tu est prêt. Évidement si il fait très beau et que n'est pas au point avec l'autoguidage, mieux vaut profiter du ciel.

Mais utilise l'autoguidage dès que tu peux, c'est pas compliqué (surtout avec ta focale) et avec ton set up ce sera vraiment utile.

En multipliant le nombre de poses courtes, ça marche mais moins bien avec des poses très courtes, car le bruit de lecture du capteur commence à devenir significatif par rapport au signal que tu captes. (il faut que le signal que tu captes soit en gros 4x plus fort que le bruit de lecture).

Hormis ce point, c'est le temps total de pose qui compte en numérique. Que tu fasses plein de poses courtes ou quelques poses plus longue, voir une seule, c'est la même chose: il y a réciprocité en numérique.

Posté

Bonjour,

si tu te poses la question c'est que tu n'es pas vraiment mûr pour.

Quand tu maîtriseras ton setup sur le bout des doigts, tu te sentiras limité par la quantité de signal et tu voudras poser 5 ou 10 min en unitaire et tu passeras naturellement à l'autoguidage.

L'important (je ne connais pas ton expérience) est d'ajouter les composants (donc les difficultés) un par un pour te familiariser et ne pas te décourager :

- la monture, la lunette, l'imageur, le PC

- le compositage

- les dark

- les offset

- les flat

- l'autoguidage

- ...

Perso, j'ai fait mes premières images sans vraiment d'expérience à part celle du ciel avec ma vielle achro (de 25 ans) et un APN.

Ensuite j'ai fait des dark, puis des offset, puis des flat ...

Ensuite j'ai changé d'optique et mis en place l'autoguidage.

L'important, je pense que c'est de se faire plaisir et d'intégrer naturellement les améliorations de la technique.

J'espère t'avoir donner quelques billes.

Cordialement,

Alexandre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.