Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'observe depuis pas mal de temps avec mon 200/1000 sur HEQ-5 et j'aimerai vraiment débuter en astrophotographie. Vous avez sûrement beaucoup de topic qui sont ouverts comme celui-ci mais j'ai vraiment besoin de conseils sur ce que je dois acheter ^^.

Premièrement, comme dit plus haut, je possède un télescope 200/1000 sur HEQ-5. J'ai également un APN EOS 350D.

Je pense pouvoir débuter avec ces deux élements. Toutefois, je ne sais pas par où commencer. Je sais qu'il faut des adaptateurs, un moteur etc... Mais je ne sais que prendre et je n'ai pas envie d'acheter quelque chose pour le revendre.

J'ai un budget d'environ 500€ et je souhaite faire de la photo autant planétaire que ciel profond (si possible).

Je vous serai très reconnaissant de m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions !

Merci d'avance :)

Posté

Salut Valentino

Le planétaire avec un APN, ça ne le fait pas... Pour ça il te faut une webcam et une bonne Barlow. Pour débuter, une PLA-C et une barlow 3x ou 5x ED par exemple.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV002

Puis il te faudra une motorisation 2 axes pour la monture (120€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Là, tu as de quoi bien t'amuser, mais on est au bout de ton budget... ;)

Pour le CP, j'ai bien peur que ta monture soit trop légère pour de bons résultats avec ce tube. Tu peux essayer, une simple bague T2 pour ton Canon te permettra de t'initier à moindres frais, mais tu seras limité en temps de pose. :confused:

Posté (modifié)

Trois problèmes:

* à 1m de focale, la moindre erreur de mise en station cause une dérive qui déforme les étoiles après seulement quelques dizaines de secondes.

* un tube de cette taille sur une HEQ5 a beaucoup de prise au vent et surcharge la monture, ce qui détériore les images.

* la monture présente une erreur périodique importante. Cette erreur revient toutes les dix minutes. Sans autoguidage et même avec une mise en station parfaite, les étoiles bougent de plusieurs dizaines d'arcsec toutes les 10 minutes, ce qui limite la durée maximale des poses.

Bref, sans autoguidage je ne pense pas que tu pourras dépasser 30 secondes de pose.

30 sec, ça suffit déjà pour M42, M8, M31, quelques amas, etc. De quoi s'initier à petits frais. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Valentino

Si tu ne veux pas bruler les étapes (comme moi) achete une bague T2 et commence par la Lune, t'y prendras pas mal de plaisir, tu verras vite qu'entre les temps de pause, les ISO etc ... y a pas mal de tests à faire et de quoi s'occuper pal mal de soirées !!!

Je suis dejà fier de mes minuscules photos de jupi, vidéos HD de la lune en transit devant le téléscope, avec un dob300 et un APN au foyer.

Rien à voir avec les photos qu'on voit sur le forum, mais il faut y aller doucement (à mon avis) au risque de vite se dégouter ...

Posté

Si je résume. J'ai un appareil photo numérique Reflex mais ma monture n'est pas assez solide pour pouvoir prendre du ciel profond (sauf exceptions). De plus, le Reflex n'est pas adapté pour prendre des photos en planétaire.

Il me reste donc à acheter une Webcam, une autre monture (éventuellement pour CP), une bague T2 et un moteur. J'ai bon là ? ^^

Petite question : Avec une bague T2 adaptée à mon Canon, je peux brancher mon appareil photo directement sur le porte oculaire ?

Posté

As-tu lu l'article de Kiwi proposé dans le lien plus haut?

Tu verras que oui, tu peux mettre l'apn recta au foyer avec une bague T2.

D'autres articles dans la WApedia parlent de webcam.

Il faudra vraiment faire un effort pour apprendre les bases (montage et acquisition): les difficultés ne sont pas finies, après il y a le traitement d'images.

Crois-moi, ce n'est pas de la tarte et nécessite pas mal de lecture (tutos et mode d'emploi logiciels)

Avant d'investir dans la motorisation, les adaptateurs et la webcam, je te conseille l'achat du livre de P. Lécureuil et de faire tes premiers pas avec l'apn et son objectif monté directement sur la monture, sans passer par le tube optique.

Tu pourras faire des filés, des circumpolaires, des photos grand champ sans motorisation (poses suivant la focale) et même des poses plus longues, l'apn en parallèle et suivi manuel.

Patte.

Posté

Merci beaucoup, je pense aussi que c'est une bonne idée. J'ai compris comment fixer l'appareil photo au télescope (c'est un bon début ;) ) . Je vais me renseigner sur le livre que vous m'avez conseillé.

Dernière petite question, si je devais investir dans une Webcam pour commencer, que me conseillez-vous ? J'ai entendu parler de la TouCam Pro 3, qui a l'air d'être une excellente WebCam mais je préfère tout de même avoir votre avis. Quelles sont les meilleurs WebCam sur le commerce pour le planétaire ?

Merci beaucoup de m'aider :)

Posté

Pour les cams, tout est question de budget.

Pierre-astro propose une gamme large...

Voir ici, les premières expériences de Gégé: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75905

Perso j'ai opté pour la PL1-M, nettement plus chère.

Attention, si tu mords vraiment à l'hameçon astrophoto, prévois directement la motorisation dans le budget.

C'est tellement galère en manuel que tu risquerais de te décourager bien vite.

Patte.

Posté

D'accord merci beaucoup. J'ai juste un petit doute sur la motorisation justement : un moteur pour monture EQ-5 est-il adapté pour une monture NEQ-5 car je n'ai pas compris la différence entre ces deux montures.

Merci beaucoup.

Posté

La différence entre EQ5 et NEQ5, c'est la couleur et la présence d'une queue d'aronde sur la NEQ5. ;)

Les TouCam ne se trouvent plus dans le commerce. La dernière 'vraie' CCD était la SPC900 (ou SPC880) de Philips. On en trouve encore en Angleterre à moins de 50€, livrée avec adaptateur. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69915

Pierro-astro en vend aussi en France: http://www.pierro-astro.com/Webcam.html

Attention, pour utiliser ces webcam en mode 'longue pose', nécessaire pour l'autoguidage ou pour s'initier au CP, il faut les (faire) modifier: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

La webcam PLA-C vendue chez M42optic possède le même capteur, mais offre d'origine la longue pose, une connectique 'tout USB', une interface 12 bits, etc. ;)

Par ailleurs, sastitix a raison, avec un APN on peut quand même faire du planétaire: la Lune et le Soleil (avec une feuille Baader Astrosolar). Les temps de pose sont tellement courts que ça marche avec n'importe quelle monture. :)

Posté

D'accord, merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que je vais acheter ma SPC900 chez Pierro-astro. J'espère que ce site est sérieux !

Mais la PLA-C dont vous me parlez est-elle de meilleure qualité que la SPC900 ?

Posté

Je n'ai rien acheté chez eux mais Pierro-astro a bonne réputation sur le forum. Il fournit aussi des SPC modifiées et des versions avec capteur monochrome plus sensible, mais la facture monte vite...

La PLA-C possède le même capteur ICX098 que la SPC900. L'avantage de la PLA-C c'est qu'elle est conçue d'origine pour l'astro, avec un adapteur 1,25", une connection USB2, la possibilité d'imager à 15i/sec en 12bits (sans compression), pose longue d'origine, etc.

Gros désavantage de la SPC900: il faut la convertir soi-même en 'longue pose' (PA le fait pour 89€!) et si on n'a pas de port parallèle ou série sur l'ordinateur, c'est super-galère... :(

Note qu'on trouve parfois des TouCam et SPC d'occasion dans les petites annonces du site. ;)

Exemple d'images issues de SPC900 et PLA-C:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83089

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82935

Ces magnifiques images prouvent que c'est surtout l'expérience et les conditions de ciel qui font la différence. ;)

Posté

D'accord merci beaucoup pour le partage de votre expérience. Je vais suivre vos conseils et essayer de prendre la bonne décision. Je pense que modifier une SPC900 n'est pas utile pour moi car je possède un REFLEX, la Toucam serait faite uniquement pour le planétaire. Merci encore !

Posté
modifier une SPC900 n'est pas utile pour moi car je possède un REFLEX

Beaucoup de gens modifient une SPC ou une TouCam en 'longue pose' non pas pour imager le CP, mais bien pour autoguider le tube sur lequel leur Reflex est installé. ;)

Mais si c'est uniquement pour du planétaire, une SPC900 non modifiée + adapteur 1,25" est suffisante. Certains fabriquent l'adapteur eux-mêmes à l'aide d'une vieille boîte de film argentique (même diamètre).

Attention, le filtre UV/IR recommandé est inutile sur un télescope Newton.

Posté

Euh, Coyote66, je crois que tu t'es trompé de post. :confused:

Je te conseille de poster ta photo dans la rubrique 'photos et traitements', pas dans la discussion de Valentino... ;)

Posté
Beaucoup de gens modifient une SPC ou une TouCam en 'longue pose' non pas pour imager le CP, mais bien pour autoguider le tube sur lequel leur Reflex est installé. ;)

Mais si c'est uniquement pour du planétaire, une SPC900 non modifiée + adapteur 1,25" est suffisante. Certains fabriquent l'adapteur eux-mêmes à l'aide d'une vieille boîte de film argentique (même diamètre).

Attention, le filtre UV/IR recommandé est inutile sur un télescope Newton.

T'es sûr pour l'IR-cut?

Il me semble que si tu utilises une barlow, tu te retrouves avec le problème de la focalisation décalée des IR et que dès lors le filtre est nécessaire.

Mais je me trompe peut-être...je ne m'intéresse au sujet que très distraitement puisqu'en tant que possesseur de lunette, c'est de toute façon indispensable pour moi.

Et tiens, tant qu'on y est: je vais investir dans une caméra planétaire un rien plus performante que ma bonne vieille webcam couleur et j'ai jeté mon dévolu sur les iNova Pla monochromes. Le tout, c'est que je ne sais pas si je vais prendre celle avec le petit capteur (1/4) ou l'autre (1/3)

Je me pose la question des limites de mon PC quant à la vitesse max d'acquisition...mais je n'ai pas encore trouvé de source sur le sujet...un truc style "tel processeur - telle vitesse max"

Posté

C'est parce que ce n'est pas aussi simple que "tel processeur donne telle vitesse max" : il y a beaucoup de composants qui entrent en jeux : le CPU, la mémoire, le disque dur, l'interface USB, le câble etc.

Le choix entre 1/3 et 1/4 doit se faire en fonction du type de photo que tu veux faire.

Posté
C'est parce que ce n'est pas aussi simple que "tel processeur donne telle vitesse max" : il y a beaucoup de composants qui entrent en jeux : le CPU, la mémoire, le disque dur, l'interface USB, le câble etc.

Le choix entre 1/3 et 1/4 doit se faire en fonction du type de photo que tu veux faire.

Tu confirmes mes craintes (le fait que je sois un cro-magnon en informatique n'en est plus une, par contre: c'est une certitude depuis longtemps:be:)

Comme c'est en majorité la Lune que je vais shooter, même si Jupiter y passera forcément si la météo le permet, je vais opter pour le plus grand capteur

Merci !

Posté
T'es sûr pour l'IR-cut?

Il me semble que si tu utilises une barlow, tu te retrouves avec le problème de la focalisation décalée des IR et que dès lors le filtre est nécessaire.

En effet, il y a ça qui justifie l'utilisation d'un IR/UVcut mais y a plus terre-à-terre: un capteur est non seulement un piège à photons, mais zaussi à poussières.

C'est dingue comme ça attire les saloperies ces petits machins!

Alors pour ne pas passer son temps à (dé-li-ca-te-ment) nettoyer le capteur, hop on lui visse un filtre en jupe ad aeternam et on est tranquillos fort Everest!

Patte.

Posté

Non, il faut une monture avec port ST4, comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p429_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-HEQ5-SynTrek-mit-Stahlstati.html

Ou alors, on peut monter le kit suivant sur une monture existante:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP---EQ-mounts.html

Pour le filtre IR, attention à la version chinoise bon marché, elle mange non seulement l'IR, mais aussi la moitié du rouge. :(

Si tu veux vraiment un filtre IR, prends-en un bon: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

Posté

D'accord, merci beaucoup. C'est tout de même assez cher !

Je vais encore vous poser une question : Pour l'astrophotographie, quels filtres me conseillez-vous ? Pour avoir des rendus en couleur plus nettes, je pense qu'il faut des filtres de plusieurs couleurs, des filtres pour bloquer la pollution lumineuse etc... Que me conseillez-vous comme filtres pour débuter ?

Merci d'avance :)

Posté (modifié)

Pas de filtres pour débuter, c'est très cher, ça ne fait que retirer de la lumière et compliquer le traitement. Et si tu as de la pollution lumineuse, le meilleur filtre c'est de prendre la voiture et rouler vers un meilleur site. ;)

Edit: vas voir ici, ça te donnera une idée des prix des différentes techniques en astrophoto: :)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.