Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Que me conseillez vous comme caméra pour photographier le solail avec une lunette lunt LS35t.

Pour le moment j ai une spc900 mais je voudrais la remplacer par un NB.

Le moins chère est la "veille" PL1-M

Je pense qu elle a le gros avantage d avoir un capteur 1/2 qui doit rendre le pointage plus facile et permettre d avoir le soleil en entier sur le capteur.

Pas contre c est un cmos ...

Les alternatives seraient DMK 41 ou PLA-M MX ou MX1.3 ..

Votre avis ?

Merci d avance.

crlt

Erwan

Posté

Je viens de voir également la Caméra CCD PLB-C2 800Kp chez M42.

C est une couleur, mais elle rentre dans mon budget ...

capteur CCD Sony Super HAD ICX204AK couleur (matrice de 1024 x 768 points actifs). 20 img max "seulement"

Est ce la bonne solution ..

Posté
Bonsoir,

Pour le soleil j'utilise une DMK 21 qui me permet de filmer les protubérances à 60 images/sec

En effet les DMK semblent plébiscitées par les utilisateurs de lunt.

La DMK 41 venant de baisser a 490€, cela ne fait plus que 160€ d ecart avec la 21...

J ai lu que malgrè le capteur 1/2 on ne pouvait voir le soleil en entier avec la 41. Un réducteur de focal pour webcam pourrait il donner de bon résultat la ?

erwan

Posté

Salut,

Pour moi en solaire ou en lunaire le point important c'est la taille du capteur. Du coup je préférerai la pl1m ou mieux la PLB-Mx 1.3Mp à la dmk21 ou à la PLA-M MX. Dans tout les cas un capteur monochrome sera préféré à un capteur couleurs.

Bon choix

Romain

Posté
Salut,

Pour moi en solaire ou en lunaire le point important c'est la taille du capteur. Du coup je préférerai la pl1m ou mieux la PLB-Mx 1.3Mp à la dmk21 ou à la PLA-M MX. Dans tout les cas un capteur monochrome sera préféré à un capteur couleurs.

Bon choix

Romain

la pl1 ne semble pas donner de bon resultat en solaire (ca ne m etonne pas le CMOS a theoriquement du mal a traiter les tres forts contrastes)

Je pense que cela sera la DMK 41

PLB-Mx capteur 1/3 pixel 3.75µm 590€ sony ICX445ALA 23 img/sec 12b

DMK41 capteur 1/2 pixel 4.65μm 490€ sony ICX205AL 15 img/sec 8b

Merci

crlt

erwan

Posté

J'ai la DMK41 et lui trouve en solaire un capteur trop grand : c'est souvent petit un détail solaire. Perso je lui préfère sa petite soeur avec une cadence d'acquisition plus élevée.

Cordialement.

Posté
Dans tout les cas un capteur monochrome sera préféré à un capteur couleurs.

Oserais-je ajouter que c'est de l'évidence même?

En Halpha, on travaille en monochrome, alors à quoi bon s'encombrer d'une cam couleur?

Pour la PL1-M, quelques problèmes rencontrés en imagerie avec la LS35T:

- recta au foyer, pas possible d'arriver à la mise au point: il manque un chouïa. En rajoutant un filtre IR/UVcut, à y est, ça roule.

- toujours au foyer, le capteur est assez grand pour imager le soleil en entier. Fort bien, cependant c'est trop lumineux, faut descendre les temps d'exposition au minimum, c'est à dire une à deux millisecondes, pour ne pas cramer la surface du soleil et garder suffisamment de gain pour sortir les détails.

Or à ces vitesses d'obturateur, le défaut typique des CMOS est le "shutter roll-over", qui donne des bandes horizontales (deux chez moi, vers les tiers haut et bas de l'image) par intermittence.

C'est fort chiant à enlever manuellement lors du traitement!

L'utilisation d'un filtre gris neutre pourrait remédier le problème je pense.

- avec barlow, le problème des bandes ne se pose plus car on peut travailler à des vitesses de 6 millisecondes. Ayant essayé deux caméras différentes, je ne vois pas de règle générale pour ces bandes: parfois ça passe à 2ms, parfois faut grimper à 8ms...température? Humeur du capteur? Aucune idée. De toute façon c'est moins grave que le problème suivant:

- les anneaux de Newton.

Kézako? Des bandes d'interférence qui se forment sur la plaque de protection des photo-sites du capteur.

Un flat peut y remédier (pas fastoche), ou alors incliner légèrement le capteur sur l'axe optique (pas élégant)

Bref, fort embêtant, aléatoire (une des deux PL1-M se montrait plus docile à ce niveau) et donc un truc qu'on souhaiterait bien voir disparaître des capteurs du marché.

Globalement, ces défauts n'entachent pas les excellentes qualités de cette caméra dont je ne regrette pas l'achat.

(du contraire même - on se console comme on peut - hasarderai-je à dire: ces défauts trouvent solution à qui veut bien relever le défit)

Patte.

Posté

Tres interessant

Pour les details sur la couronne, faut il favoriser la vitesse de capture pour empiler plus d'image ou bien la resolution avec de petits photosites ?

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.