Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce CROA n'a aucune prétention juste donner des idées à un débutant qui commence a s’intéresser à l'astronomie ce qu'un autre debutant peut commencer a voir apres 2 mois d'observations et un matériel de base.

Le materiel: un lunette 70/700 avec deux oculaires (25 et 10 mm) dont un seul est utilisable (un 25 mm qui donne un grossissement de 28x).

Le but de jeu était de voir la comète Garradd.

Premier essai le 26/8 au soir dans un site très pollué (Nice). La fléche est à peine discernable à l'oeil nu :cry:.

Après plusieurs essais impossible de voir quoi que ce soit, ni Garradd; ni même M71qui devrait etre a coté :cry:. Après 30 minutes d'essai en vue décalée je craque et je passe a M57 et andromede qui sont bien visible, puis plus tard Jupiter qui, tous les trois sont visibles en ciel pollué.

Bon, le matériel est limité mais le ciel l'est encore plus. Le lendemain avec mon gamin (10 ans) on monte au col de Vence (pour ceux qui connaissent), et là la visibilité est vraiment meilleure: voie lactée, toutes les étoiles de la grande ourse, des étoiles dans le carré de pégase, la totale :) .

Je vise entre les deux étoiles de la flèche et à 28 x et je vois deux "taches" très similaires. Je fait un petit croquis et le lendemain je vérifie avec stelarium: par rapport aux étoiles que j'ai dessiné en bas a droite c'est bien M71 et rien sur la tache en haut a gauche: j'en déduit que c'est Garradd :be: . Impossible pour moi de distinguer les deux ceci dit: une petite pelote de laine pour les deux sans queue visible pour la comète.

Comme le ciel est bon je continue mes recherche et , sous le Cygne, je trouve Dumbbell (M27) , une autre petite pelote de laine :be:. Puis je passe sur M22.

Enfin je me lance, le messier que je n'ai jamais réussi a voir après plusieurs essais en ciel pollué et en ciel plus dégagé: M51.

Je place le viseur à peu prés ou il doit être situé, je commence a chercher un peu et paf, j'ai l'impression de distinguer vaguement quelque chose.

Je me concentre, vision décalée et effectivement je distingue vaguement une tache qui n'est pas exactement comme les autres, beaucoup moins symétrique que les messiers que j'ai déjà vu. Le pouvoir de l'auto suggestion étant grand je ne dit rien à mon fils et je lui demande ce qu'il voit : " a oui, c'est flou au milieu" :be: C'est gagné.

Il fait froid, il y a beaucoup de vent, il est tard pour le gamin, on rentre avec une très forte envie de revenir.

En conclusion: une lunette 70/700 c'est très bien pour savoir si on accroche a moindre prix. Ca permet de très bien voir les bateaux au loin avec un redresseur, de bien voir la lune, assez bien les planètes (jupiter et saturne) et avoir une idée du ciel profond et de ces capacité de repérage. Ceci dit, au niveau du ciel profond il est difficile de distinguer un amas globulaire, d'une nébuleuse planétaire, d'une comète. Tout ça ressemble à des petits flocons de neige et j'aipeur que ce devienne un peu frustrant a force... Ceci dit je n'utilise pas mon 10 mm, peut être qu'avec un 10 mm de qualité je grossirait plus et je serais capable de mieux voir les différences (un TMB ou HR planetary est en prévision)

Une autre conclusion c'est que si le matériel est important le ciel l'est encore plus: en roulant 3/4 d'heure j'ai l'impression de gagner 1 ou deux magnitude sur ce que je vois, donc a peu prés pareil que si j'avais un diamètre deux fois plus grand.

Une derniere conclusion: vivement Noel pour monter en gamme :be:

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour jujulolo,

Bravo pour ces observations! C'est plutôt impressionnant compte tenu du ciel de Nice (j'y habite aussi je sais de quoi je parle) et de ton instrument. Par curiosité, quelle est la marque de ta lunette?

Sinon, pour le fait de rouler un peu pour s'éloigner de Nice, c'est ce que je fais tout le temps.

Enfin, avec un 10 mm de qualité je ne pense pas que tu grossiras plus, après tu auras peut-être une meilleure transparence (donc plus de contraste / détails) et un meilleur confort d'observation. Peut-être aussi un plus grand champ apparent.

Bon ciel!

Posté

Salut Locus,

Ma lunette est une skwatcher, mis a part les oculaires fournis et le chercheur pas terrible j'en suis satisfait.

J'ai vu sur ton CROA que toi aussi tu allais observer au col de Vence, tu t'installes où?

Hier je me suis mis sur le parking du plan des noves c'est pratique mais on voit les voitures passer (ceci dit j'ai du en voir une petite vingtaine en une heure 1/2.)

Posté

Les chercheurs fournis avec ces instruments sont souvent assez infâmes, j'ai opté pour un viseur point rouge sur mon 130/900, enfin bref...

Je ne suis pas sûr de savoir où est le parking du plan des noves. En gros, quand on vient de Nice, à l'endroit marqué "Col de Vence", il y a d'abord une piste à gauche qui monte un peu sur une colline herbue. C'est là que je m'installe. Plus loin sur la droite en suivant la route principale (pas ma piste) (quand je dis plus loin ça doit être 10 mètres) il y a effectivement un parking. C'est cet endroit là? Après ça commence à redescendre et il y a une sorte de ferme avec des chevaux.

Si ça te dit, on pourra se contacter par MP et observer ensemble là haut un de ces 4. Tu pourras essayer mes oculaires Televue sur ta lunette si tu veux :), avant d'acheter. Je viens seul ou en couple selon la dispo de ma copine :).

Posté (modifié)

Salut Jujulolo :)(rectifié...)

C'est quand même un bon début avec ce genre de matériel......

Je te conseille de te rabattre sur des amas ouverts bien lumineux du genre le Double amas de Persée qui te donnera une très belle satisfaction et aussi tu peux essayer d'observer de belles étoiles doubles :p

Bonne observations et comme tu dis.... Vivement Noël :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Erreur sur la personne !
Posté

Salut Locus :)

Je pense que tu voulais dire salut jujulolo (le posteur originel de ce sujet). Mais je te resalue quand même Dédé... :)

Posté
Je pense que tu voulais dire salut jujulolo (le posteur originel de ce sujet). Mais je te resalue quand même Dédé... :)

!oops!

Je suis désolé de cette énorme bourde de ma part, j'étais en train de lire ta réponse et puis....... :s

Je te salue moi aussi :)

PS: je rectifie mon erreur !

Posté
Les chercheurs fournis avec ces instruments sont souvent assez infâmes, j'ai opté pour un viseur point rouge sur mon 130/900, enfin bref...

Je ne suis pas sûr de savoir où est le parking du plan des noves. En gros, quand on vient de Nice, à l'endroit marqué "Col de Vence", il y a d'abord une piste à gauche qui monte un peu sur une colline herbue. C'est là que je m'installe. Plus loin sur la droite en suivant la route principale (pas ma piste) (quand je dis plus loin ça doit être 10 mètres) il y a effectivement un parking. C'est cet endroit là? Après ça commence à redescendre et il y a une sorte de ferme avec des chevaux.

Si ça te dit, on pourra se contacter par MP et observer ensemble là haut un de ces 4. Tu pourras essayer mes oculaires Televue sur ta lunette si tu veux :), avant d'acheter. Je viens seul ou en couple selon la dispo de ma copine :).

Je vais moins loin, le parking est juste à 8 km après Vence, avant le col a proprement parler, et est vraiment accolé à la départementale.

http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=3&rando=21

Pour le chercheur j'envisage aussi de le changer, je suis presque prêt a prendre un telrad (qui ira ensuite sur mon prochain télescope), mais j'ai peur que ca fasse trop gros et lourd sur ma lunette . Ceci dit j'ai fait un test en posant une petite bouteille d'evian qui a a peu près les mêmes dimensions, j'ai mis 300 ml dedans et la lunette bougeait pas trop...

Pour la sortie conjointe ce serait avec plaisir mais je suis pas souvent dispo (femme, enfants tout ca...). Je testerai avec plaisir tes televues (nagler?) mais j'ai peur que ca me pousse a investir aussi (et ma femme va faire la gueule :be: ).

Posté
Salut Jujulolo :)(rectifié...)

C'est quand même un bon début avec ce genre de matériel......

Je te conseille de te rabattre sur des amas ouverts bien lumineux du genre le Double amas de Persée qui te donnera une très belle satisfaction et aussi tu peux essayer d'observer de belles étoiles doubles :p

Bonne observations et comme tu dis.... Vivement Noël :be:

merci !

c'est vrai que c'est plus facile de voir des objets plus lumineux, j'ai vu les pleiades l'autres soir en me couchant tard et le double amas pendant les vacances.

Posté

Pour la sortie conjointe ce serait avec plaisir mais je suis pas souvent dispo (femme, enfants tout ca...).

Je suis pratiquement jamais dispo en semaine de mon côté, on verra, sait-on jamais, un week-end où il fait beau...

Je testerai avec plaisir tes televues (nagler?) mais j'ai peur que ca me pousse a investir aussi (et ma femme va faire la gueule :be: ).

Pas des Nagler, des Plossl, mais je peux te dire que ça dépote aussi. J'ai vraiment vu une différence radicale par rapport à ceux livrés avec le scope (Jupiter en noir et blanc avec ceux d'origine, en couleurs avec les Televue !).

Sans aller jusqu'à la gamme de prix des Televue, tu peux sans aucun doute avoir mieux que les oculaires d'origine. Renseigne-toi, j'ai vu des sujets là dessus sur le forum.

Au plaisir

Posté

Salut Jujulolo,

bravo pour M51 et aussi les autres !

A te lire, je retrouve l'émotion que j'ai eue aussi avec ma vieille 60 mm. M51 est réputée difficile pour ce diamètre, surtout en ville !

Tout-à-fait d'accord avec toi, une 70 permet de bien débuter et re-d'accord avec toi concernant la qualité du ciel, un bon ciel change vraiment la vie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.