Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tout instrument basé sur le principe équatorial (et pas azimutal) aura le PO qui se balade une fois en haut, puis en bas ou sur les côtés suivant la visée.

L'équatodob de Den a un tube cylindrique rotatif.

Je ne vois pas avec ton serrurier carré comment faire de même.

Alors si tu veux vraiment équatorialiser ou du moins assurer un suivi, et puisque tu préfères observer debout, le simple dob sur une table équatoriale me semble la solution idoine.

Voir ici pour une table fort haute (d'une pierre deux coup):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88549

Patte.

PS; perso j'opterais pour la simplicité...tu as déjà une équatoriale pour les façons plus sophistiquées d'aborder l'observation. Pourquoi alors faire de même avec un dob qui pourrait t'offrir la désinvolture?

Hélas, oui tu as raison, j'étais en train d'y penser à la position du PO. Dommage, la monture de Den est superbe !

Merci pour le lien, il est très instructif, je vais étudier ça en attendant que saturne se lève...

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

je maintiens que la servocat serait le meilleur compromis en plus il y a possibilité d'autoguidage.

Bah!t'est pas dehors!moi c ce que je fais avec une feuille plastique rouge sur l'écran.

:Puy2:

Posté

Après ce petit interlude anatomique :be:, j'ai une petite question : si j'ai bien tout compris, les tourillons sont supportés chacun par deux "supports" (en téflon de préférence). Alors voilà : quel angle doivent faire les supports avec l'axe des tourillons ? 120°, 90° ou c'est à la va-comme-j'te pousse? :lol:

Merci !

Posté (modifié)

Le plus écarté possible suivant les contraintes de la construction, en évitant les extrêmes (faut rester dans les limites de contact des tourillons sur un basculement de 90°)

Donc oui: au feeling!

(en ce qui me concerne)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Le plus écarté possible suivant les contraintes de la construction, en évitant les extrêmes.

Donc oui: au feeling!

(en ce qui me concerne)

Patte.

ok dak :pou:

• 2 semaines plus tard...
Posté

EDIT: pourquoi pas en métal? (et bois pour les tourillons) Ce serait joli ça un dob tout-en-fer, peut-être lourd mais au look d'en-fer!

Salut les zamis, je vous apporte des nouvelles !

Voilà mes premiers essais de mon dob tout-en-fer au look d'en-fer!

Je suis plutôt satisfait, de la hauteur, de la stabilité (c'est surtout ce point qui m’inquiétait) et de l'allure en général. Donc au boulot pour finaliser ma tour Eiffel! (ou pylône électrique :be:)

17643-1334161374.jpg

Bonne soirée à tous

Ps: Pour le bordel bazar dans le garage, promis quand j'ai fini je range :cry:

Posté

Pas banal:b:

Une question : c'est pas trop lourd ?

Une recommandation : n'observe jamais les soirs d'orage:D:be:

Bison curieux

Posté
Pas banal:b:

Une question : c'est pas trop lourd ?

Une recommandation : n'observe jamais les soirs d'orage:D:be:

Bison curieux

Salut Bison, oui c'est un peu lourd mais comme je le dis plus haut, il n'est pas destiné à prendre le métro tous les week-end. (heureusement)

Ha oui l'orage... j'avais pas penser à ça ! :b: peut-être qu'avec un p'ti paratonnerre... :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout l'monde !! J'ai un petit dilemme : base carré ou triangulaire pour mon dob'enfer ? J'ai lu ici et là que les bases triangulaire étaient instables... Merci d'avance.

Bon samedi, tiens au fait c'est l'heure :beer:

Posté
Et pourquoi pas ronde ?:)

Je suis parti sur une ronde (j'ai pas précisé dsl), je me suis mal exprimé, c'est pour le "support" que je m'interroge, trois points de contacts (triangle) avec le sol ou quatre (carré) ? Je crains un risque de basculement avec seulement trois pieds

Posté (modifié)

Salut,

Je découvre ce fil... super boulot la structure en métal, ca a de la gueule, j'aime beaucoup :)

Bon courage pour les finitions (et hop je vais suivre le fil comme ça... ;) ).

A+

Modifié par astro-sam
Posté
3 points de contact au sol:)

Merci Sebcostes, je vais faire mon pénible... pourquoi 3 et pas 4? 4 points de contact n'apportent rien de plus?

Salut,

Je découvre ce fil... super boulot la structure en métal, ca a de la gueule, j'aime beaucoup :)

Bon courage pour les finitions (et hop je vais suivre le fil comme ça... ;) ).

A+

Ho ben merci, ça me fais plaisir ! ;)

Posté
je vais faire mon pénible... pourquoi 3 et pas 4? 4 points de contact n'apportent rien de plus?

ben... 4 points ça apporte de l'hyperstatisme et donc du bancalisme :be:

A+

Posté

Oui, 3 points qui soient suffisamment écartés pour que le centre de gravité de ton télescope soit toujours compris à l'intérieur du triangle ainsi défini.

Comme ça, pas de risque de basculement! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Coucou les zamis, bon ça avance, doucement mais surement :

17643-1336845346.jpg

Déjà j'ai viré un tourillon et mis un pallier réglable fabrication maison :

17643-1336845301.jpg

Les mouvements sont bien plus doux.

Voici l'autre côté :

17643-1336845377.jpg

Bonne soirée !

Modifié par Mac Bernick
Posté
C'est du solide, pour un poste fixe j'espère :)

Oui oui :be:

Petite question : je n'ai jamais eu l'occasion de "piloter" un dob, je ne me rends pas bien compte de la fluidité des mouvements. Doivent-ils être très très fluides ? Du genre à pousser avec un doigt ?

Bon dimanche sous le soleil !!! :rolleyes: (enfin)

Posté

salut !!!!

Super projet que tu as là.

Le telescope ci dessous a été réalisé par "mon maître " DEN. Le 510 est directement inspiré de ce principe là.Tu as le gros avantage d'avoir une monture équatoriale.A peser le pour et le contre avec une table équato.

Perso je suis un adepte du fer à cheval.

Un conseil cependant.Si tu te lance la dedans je pense qu'un jour ou l'autre tu va vouloir le motoriser.

Un fer à cheval c'est tres facile à fabriquer. La seule difficulté c'est la transmission de la motorisation au différent secteurs lisses.Donc pour ce type de monture commence par fabriquer le système d'embrayage et de motorisation des deux axes et ensuite tu construit le reste et pas l'inverse.;)

Je viens de tomber la dessus (sans me faire mal) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

montfc21.JPG

oulala, ça me tente bien ça... Avec des cercles de coordonnées en plus.

Pensez-vous qu'il y aurait des contre indication avec mon tube? (enfin, mon tas de ferraille :lol:)

Sinon pour l'observation, assis ou debout... j'ai toujours observé debout alors je vais surement continuer, pis vu l'engin...

Posté
salut !!!!

Super projet que tu as là.

Le telescope ci dessous a été réalisé par "mon maître " DEN. Le 510 est directement inspiré de ce principe là.Tu as le gros avantage d'avoir une monture équatoriale.A peser le pour et le contre avec une table équato.

Perso je suis un adepte du fer à cheval.

Un conseil cependant.Si tu te lance la dedans je pense qu'un jour ou l'autre tu va vouloir le motoriser.

Un fer à cheval c'est tres facile à fabriquer. La seule difficulté c'est la transmission de la motorisation au différent secteurs lisses.Donc pour ce type de monture commence par fabriquer le système d'embrayage et de motorisation des deux axes et ensuite tu construit le reste et pas l'inverse.;)

Oh oui que c'est beau ça ! :rolleyes: Après c'est vrai que la position du PO (avec mon tube carré) ne doit pas être toujours trés confortable, et pis un renvoi coudé sur un Newt c'est pas glop :be:. Mais je garde quand même l'idée au chaud :p

Ps : sympa ta remorque Tutu56, ça donne des envies d'observatoire mobile...

Posté
Oh oui que c'est beau ça ! :rolleyes: Après c'est vrai que la position du PO (avec mon tube carré) ne doit pas être toujours trés confortable, et pis un renvoi coudé sur un Newt c'est pas glop :be:. Mais je garde quand même l'idée au chaud :p

Ps : sympa ta remorque Tutu56, ça donne des envies d'observatoire mobile...

J'avais pas vu que tu avais commencé le scope.C'est pas mal en métal comme çà.Il sera bien rigide ainsi.

Pour le fer à cheval faut faire un barillet rotatif.Le tube doit pouvoir tourner sur lui même.Ca complique un peu la réalisation mais sur un 250 c'est facile car leger.

Ah la remorque oui !!! Transport de matos astro mais aussi de camping et un dodo....

Posté

Salut Mac bernick,

Beau boulot !

Pour la fluidité des mouvements, eh ben assez fluide, mais il ne faut que la moindre rafale déporte le scope !

Je dirais aussi, un poil plus fluide en azimut !!

Il faut surtout que le scope ne tombe pas vers l'avant si tu change d'oculaire

Bonne continuation:)

Pascal

Posté

Bonjour tout le monde !

Voici le travail de la journée : fabrication du bafflage en tôle acier galvanisée de 0.5mm

17643-1337273966.jpg

J'adore !!! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.