Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est très simple, le pointage aux coordonnées absolues s'effectue a partir des échelles d'Ascension Droite (AD) et (Dec) convenablement positionnees au préalable.

Le pointage "en différentiel" s'effectue par différence des valeurs d'AD et Dec de l'objet recherche, par rapport a celles d'un objet vise (si possible proche de l'objet recherche) et dont on connait, par principe, les coordonnées.

(C'est quand même plus court que la réponse de Leimury...) Hi, Hi...

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Bonjour,

Dans les deux cas tu pars d'un point dont tu connais ou dont tu lis les coordonées pour arriver à un autre point aux coordonnées AD et DEC en équatorial.

Dans les deux cas il est nécessaire d'avoir une monture équatoriale mise en station.

Pour le pointage différentiel tu fais une soustraction et ensuite tu tournes les cercles pour bouger de la différence.

Pour le pointage absolu tu te fies simplement aux coordonnées de le référence et de la cible.

Le pointage différentiel n'est pas possible avec toutes les montures.

J'ai une préférence pour l'absolu, ça évite de faire des soustractions en heures et minutes ou je ne suis pas toujours au top à 3h du mat :be:

Sur pas mal de montures DEC est réglé en usine et ça n'autorise que le pointage absolu.

Dans les deux cas tu n'as pas intérêt à te planter dans le sens en AD et dans les deux cas mieux vaut s'entrainer sur des étoiles bien visibles avant de le tenter sur des objets faibles.

Cas pratique:

La Neb de la Lyre

Tu commences par aller sur Vega 38°47' 18H37 et tu veux aller sur la neb de la Lyre 33° 18H54

DEC indique déjà 39° ou tu as une SVP avec DEC flotant et tu le mets sur 39° nord(pas se planter), tu mets AD sur 18H37.

Tu décales un peu Vega à l'oculaire pour la faire remonter (comme si tu voulais qu'elle arrive au centre dans 15s)

Tu tournes le scope sur 33° et 15H54 (enlever les feins et le faire à la main sur une SVP)

Tu tournes le scope sur 33° et 18H54 (enlever les feins et le faire à la main sur une SVP) -edit- merci Toutiet.

Pointage relatif:

Tu vas sur Vega et tu fais une soustraction:

33-38°47'=... (à trois heure du mat, rappelles toi) -5°47'

18H57-18H37=+0H20

18H54-18H37=+0H17

Là, pareil, tu décales un peu Vega pour remonter le temps et tu cales AD sur 0.

Sur une CG4 ou EQ3 un tour de flexible fait 5°30', ça peut être bien plus utile dans ce cas que de tenter de lire le disque en DEC. Tu tournes d'un tour+ un chouilla vers le sud en DEC.

En AD tu déplaces de 20' vers l'est (+ en AD: est - pour l'ouest)

En AD tu déplaces de 17' vers l'est (+ en AD: est - pour l'ouest)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Peut-être, mais il s'est quand même plante ! (voir l'AD de la nébuleuse...!)

(C'est terrible, il faut tout vérifier...)

Oulà !

Un coup je pets 15h à la place de 18, un coup je mets 57 au lieu de 54...

Je devais avoir les yeux qui se croisent sur les chiffres :D

Merci Toutiet, j'ai corrigé.

Bon ciel

Posté
Oulà !

Un coup je pets 15h à la place de 18, un coup je mets 57 au lieu de 54...

Je devais avoir les yeux qui se croisent sur les chiffres :D

Merci Toutiet, j'ai corrigé.

Bon ciel

Ce n'est pas grave, c'est le début des méfaits de l'âge... (Hi, Hi)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.