Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, le club AstroAspach organise samedi 3 septembre à partir de 20h, nos 5ème "Portes ouvertes" à notre petit observatoire situé 1 rue belle-vue 68130 Aspach (près d'Altkirch). Tous le monde est là bienvenue et ce de 0 à 99 ans :D.

Plan d'accès sur http://astroaspach.fr. ou ici. Il est vivement conseillé de se garer rue du stade (Parking à moins de 5 minutes de l'observatoire à pied), car la rue est étroite et on est obligé de faire demi-tour pour repartir, l'observatoire c'est la dernière maison de la rue à gauche.

Au programme:

* Visite et description de nos installations.

* Explications sur les divers matériels utilisés.

* Découverte du ciel et repérage des constellations avec une carte tournante et des jumelles.

* Observation en visuel sur Dobson de 300 (si le temps le permet).

* Démonstrations de prise de vue astro avec APN et CCD.

* Promenade visuelle sur la Lune en direct et sur grand écran.

* Projection de nos plus belles photographies.

* Quelques images de Mars en "3D".

* Diaporama sur les exoplanètes.

La soirée serait maintenue en cas de mauvais temps , même si le programme prévu serait, à ce moment-là, passablement amputé....

Ps: On croise les doigts pour que le temps soit avec nous :rolleyes:, en plus j'ai perdu à la courte paille, je dois présenter le club au public :b:, j'ai déjà des maux d'estomac rien qu'à y penser :p.

Yves.

Posté

Ah mince, j'ai déjà quelque chose de prévu ce soir là ...

J'espère qu'on se verra au champs du feu, le 24 ?

A+ et M***E pour samedi soir ...

Franck.

Posté
Ah mince, j'ai déjà quelque chose de prévu ce soir là ...

J'espère qu'on se verra au champs du feu, le 24 ?

A+ et M***E pour samedi soir ...

Franck.

Pas de soucie, le 24 (sauf truc de dernière minute) je serais au CDF.

Pour le 3, le temps c'est pas gagné :confused:.

Yves.

Posté

Bon alors ce Samedi comme prévue le temps a était plus que pourris aucune étoiles à se mettre sous la dent (pluie :cry:), d'autant plus rageant que vendredi le ciel à était superbe toute la nuit.

Il y a quand même eu une quarantaine de personne qui sont venue malgré le temps, heureusement la veille en testant le matériel on as pris des vidéos de la lune.

On as quand même pus faire trois animations distincts.

-Projection sur grand d'écran d'une vidéo de lune (prise vendredi), puis une comparaison entre l'image de la lune et AVL, avec le nom des cratères et leurs caractéristiques, également une démonstration du logiciel Stellarium.

- Une petite présentation du club, suivit des photos prisent par les membres, ça vas des éclipses de lune/soleil, galaxie, nébuleuse, solaire Halpha, comète, planètes, amas, etc.., avec bien sur quelque explications sur la nature des objets (Distance, caractéristique) au faite la nébuleuse de la rosette (NGC2237) :b: ressemble à une tête d'enfant :p, suivit d'une vidéo sur des images de Mars en 3D (là les photos n'était pas de nous ;)), mais ça amusé bien les enfants, surtout les lunettes 3D :D.

- Présentation des différents instruments (photo, visuel) et des deux instruments en fixe dans l'observatoire, ainsi que le déroulement type d'une prise de vue.

Malgré la pluie, une belle soirée avec un public curieux posant pleins de questions :).

En espérant qu'a la prochaine, le temps soit avec nous :pape:, pour qu'on puisse sortir le Dobson de 300, faire des images en directe, montrer comment se repérer dans cette vaste voute étoilé.

Le compte rendu officiel de la soirée ici.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.