Aller au contenu

Offre Lidl Meade ETX-70at


dodineau

Messages recommandés

Bonsoir, ca fait plusieurs jours que je réflechi plus ou moin si je dois m'acheter un outils pour observer le ciel, et ce soir je vois qu'il y une offre sur Lidl. J'habite dans un lieu avec pollution visuel (lampadaire) mais j'ai possibilité de me déplacer dans un coin bien dégagé tout près de chez moi (forêt avec gravière), ce que j'aimerais le plus observer sont les amas, nébuleuses et galaxies, je vois que l'ETX dit :

"Distance focale 1 x 25 mm : principalement pour l’observation d’étoiles, de galaxies, d’amas stellaires, de brouillards planétaires."

Est-ce vrai? Me conseillez vous cet objet? Je suis près à faire la queue à 7h si il le faut. Je ne dispose pas d'un budjet plus gros pour un tel achat (donc inutile de me conseiller d'autre telescopes à prix plus haut).

 

J'ai vu aussi que le même jour il vendent un Télescope appelé "Télescope avec trépied SKYLUX"

au prix de 79euros, est-ce une babiole? Permet il de faire ce que j'ai dit plus haut (galaxies,...).

 

Si vous me le déconseillez, que me proposez vous pour un budjet max de 200euros et capable d'observer mes critères?

 

Je suis débutant (aucun instrument, enfin presque...) et j'y connais vraiment pas grand chose entre les "goto" ou "longueur focal", donc, si vous désirez me répondre, parlez en language débutant :mdr: .

 

a+ Rurik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Le petit etx 70 est bien parce que il est petit, enfin pour ce qui t'intéresse le plus: "l’observation d’étoiles, de galaxies, d’amas stellaires, de nébuleuses planétaires."

 

Pourquoi? Désolé de devoir prononcer le mot: la focale est courte.

Je traduis: le champ de vision est plus large.

Et c'est justement ça qu'il faut pour tes objets de prédilection.

Dans ce cas tu utilises un faible grossissement: 14 à 28 fois

La Lune sera bien aussi, encore un peu petit à 14 fois mais tu vas te régaler à 28 et plus!

Mais pour le planétaire cela restera limité.

Tu verras les anneaux de Saturne, les bandes nuageuses de Jupiter, mais cela reste vraiment minuscule.

Le diamètre réduit ne te permet pas de grossir trop, disons à 100-150x si le ciel est limpide.

 

Le gros avantage est sa transportabilité.

Je ne sais pas si c'est loin à pied jusqu'à ta clairière mais l'etx dans le sac-à-dos avec les accessoires et de quoi se réchauffer et à toi les bal(l)ades!

 

Seul revers c'est que cette bestiole bouffe des piles...

 

L'autre lulu aucune idée.

Cela ne doit pas être difficile à transporter non plus question poids, mais bon c'est plus long, c'est donc moins intéressant pour ce que tu préfères...car le champ est plus réduit.

Si la qualité optique de Meade est reconnue, celle de la skylux I don't know.

Mais avec elle tu n'auras pas de problèmes de piles plates.

 

Voilà, comme premier instrument personnellement je prendrais des jumelles, justement Il y a d'excellentes Meade pour une vingtaine d'euros.

 

A toi de voir!

 

Patte.

 

PS: je n'ai pas parlé des alternatives max 200 €, Newton en a déjà cité quelques-unes et puis à vous les studios!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aux jumelles aussi, mais peut on voir galaxies, amas et nébuleuses aux travers?

 

Donc tu confirmes que l'ETX est bien pour ce que je compte en faire c'est bien ça? A ma clairière je peux effectivement y aller à pied, et puis question pile c'est pas un problème, j'investis dans des NiMh rechargeable et c'est bon plus de problèmes de piles pendant des années!

 

Désolé pour cet acharnement de questions, mais j'aimerais être sûr de ne pas dépenser 200euros pour un outils qui n'aura pas l'utilité que j'espérais...

 

a+ Rurik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

 

Dans le cas de l'achat du ETX 70 (LIDL), au niveau des oculaires :

 

- Que permet-il d'observer exactement ?

 

- Quelle est la qualité des oculaires ?

 

- Y a t il un investissement à effectuer par rapport à la lentille de BARLOW ou vis à vis des autres oculaires ?

 

MErci!!

 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Question voltage je ne pige pas' date=' il faut 6 piles AA (de 1.5V donc): 6x1.5=9, d'où vient le 12V?

[/quote']

Ah... j'avais pas vérifié les détails, croyant que la base de l'ETX-70 abritait 8 piles comme pour les modèles plus gros. :b:

En effet, le site de Meade dit bien: nternal battery compartment accepting six (user-supplied) AA-size batteries

A noter que Lidl fournit généreusement les piles :)

 

Je pense que la tension n'est pas critique (vers le haut)... en effet, les bases ETX-90/105/125 fonctionnent de 9 à 12V (dixit la documentation). Avec 8 accus NiCd de 1,2V, on a seulement 10,8V.

Du coup, va-t-on pouvoir mettre des accus NiCd à la place de piles dans la base de l'ETX-70? On aurait seulement 6x1,2=7,2V... ça risque d'être insuffisant :(

 

AH OUI, j'ai pas précisé que le boîtier à piles d'une base ETX s'ouvre EN-DESSOUS. Ce qui veut dire que si vous devez changer les piles en cours de session... :malade:

 

La solution alim externe est donc très intéressante.

 

Pour en revenir à la tension de sortie de l'adaptateur, j'en ai trouvé qui vont de 7 à 12V, par sélecteur. J'ai essayé sur mon ETX, il marche aussi bien sur 9V que sur 12.

L'ETX-70 étant plus léger que les autres modèles, doit se satisfaire d'une tension plus basse.

ATTENTION, l'ampérage est par contre critique, et il faut 1A :!:

 

(texte cité)

le même jour il vendent un Télescope appelé "Télescope avec trépied SKYLUX"

au prix de 79euros' date=' est-ce une babiole? Permet il de faire ce que j'ai dit plus haut (galaxies,...).

[/quote']

C'est un 700mm de focale, F10. La monture équatoriale a l'air assez bien. C'est une lunette, donc longue et plus sensible aux vibrations.

Aucune idée de la qualité, mais c'est un engin entièrement manuel. Le logiciel livré avec n'est qu'un planétarium.

L'ETX-70 a quand même l'avantage énorme (pour un débutant) d'intégrer l'électronique et la mécanique de pilotage et suivi... même si la fiabilité n'est pas totale :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une petite question pour les connaisseurs de la gamme ETX.

Je possède un ETX90 sans autostar, la raquette autostar de l'ETX70 est elle compatible avec l'ETX90 ?

Dans l'affirmative, je pourrais acheter le 70 pour en faire une lunette terrestre et récupérer l'autostar pour le mettre sur le 90 et le piloter avec mon ordi....

Autre question, les pieds de tables de l'ETX90 peuvent ils être montés sur l'ETX70 ? ceci me permetrait de le monter en equatorial....

Si qqun avait la ou les réponses, merci d'avance.

A+

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- Quelle est la qualité des oculaires ?

- Y a t il un investissement à effectuer par rapport à la lentille de BARLOW ou vis à vis des autres oculaires ?

Qualité: ce sont des Meade, mais d'entrée de gamme. Principale limitation: le champ n'est pas très large.

La Barlow a l'air d'être aussi le modèle de base #194, potable quand même.

On peut envisager l'achat de quelques objectifs grand champ, notamment un de courte focale, pour tirer le maximum de la focale de la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je possède un ETX90 sans autostar' date=' la raquette autostar de l'ETX70 est elle compatible avec l'ETX90 ?

[/quote']

Apparemment non...

"A 495 can be reprogrammed to operate an ETX90, but not a 494."

:(

 

Par contre, on trouve en permanence des AutoStar #497 sur eBay, à des prix très raisonnables :

http://search.ebay.com/ws/search/SaleSearc...1&fcl=3&frpp=50

 

>récupérer l'autostar pour le mettre sur le 90 et le piloter avec mon ordi....

A prioiri, pas besoin de l'Autostar pour piloter ton ETX-90 avec un PC: il te suffit du câble spécial (prise AUX) et du logiciel AutoStar, qui se vend soit tout seul (avec le câble) et aussi avec toutes les caméras astro de Meade.

 

les pieds de tables de l'ETX90 peuvent ils être montés sur l'ETX70

Aucune chance... il n'y a pas de trous sur le pourtour de la base de l'ETX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai pensé aux jumelles aussi' date=' mais peut on voir galaxies, amas et nébuleuses aux travers?

 

Donc tu confirmes que l'ETX est bien pour ce que je compte en faire c'est bien ça? A ma clairière je peux effectivement y aller à pied, et puis question pile c'est pas un problème, j'investis dans des NiMh rechargeable et c'est bon plus de problèmes de piles pendant des années!

[/quote']

 

Quelqu'un peut répondre à ces dernières questions svp?... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé en vitesse les derniers posts:

 

dixit Docteur es ETX Lin:

 

"Je pense que la tension n'est pas critique (vers le haut)... en effet, les bases ETX-90/105/125 fonctionnent de 9 à 12V (dixit la documentation). Avec 8 accus NiCd de 1,2V, on a seulement 10,8V.

Du coup, va-t-on pouvoir mettre des accus NiCd à la place de piles dans la base de l'ETX-70? On aurait seulement 6x1,2=7,2V... ça risque d'être insuffisant"

 

A prendre en compte donc.

 

Question Jumelles: OUI, tu peux voir beaucoup de ces belles choses!

En parcourant la Voie Lactée avec des jumelles le plaisir reste...formidable...je n'ai pas de mots, tiens fait un petit tour dans les CROA du concours: Epsi et Duschnok par exemple, tu auras une meilleure idée de ce que les jumelles peuvent offrir comme plaisir!

 

Retour vers Docteur Lin:

"AH OUI, j'ai pas précisé que le boîtier à piles d'une base ETX s'ouvre EN-DESSOUS. Ce qui veut dire que si vous devez changer les piles en cours de session... "

 

Ce n'est pas le cas avec le 70: le couvercle se trouve au dessus!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Lorsqu'on est débutant, ça aide à se faire une opinion.

 

M'intéressant à l'ornithologie, je souhaite montrer les oiseaux à mon fils de temps en temps.

 

Pensez-vous qu'il y ait des difficultés à utiliser le ETX 70 comme lunette terrestre si on lui ajoute un redresseur ?

 

Savez-vous à quel distance minimum doit être un objet pour qu'on puisse le voir dans la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pensez-vous qu'il y ait des difficultés à utiliser le ETX 70 comme lunette terrestre si on lui ajoute un redresseur

Il est LIVRÉ avec un redresseur :be:

 

Par contre, je ne trouve nulle part la distance minimale de mise au point... C'est pas critique en astro, et ça dépend sans doute de l'oculaire utilisé :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense une 20aine de mètres, voir moins, MAIS: pour l'observation terrestre, ornithologique de surcroit une lunette montée sur un bardas d'électronique et sans manettes ce n'est pas indiqué du tout.

 

Faut pointer vite fait, les oiseaux ça ne se déplace pas comme les astres, donc mauvaise idée.

 

A ce prix on trouve des "Spotting scopes" nettement plus adaptés.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluts, j'ai pas lu tous les messages mais mon opinion est plus que défavorable sur cette petite lunette.

C'est encore bien trop cher pour ce que c'est où alors ou met la barre du critère qualité bien bas.

Un instrument c'est fait pour observer ce que ne permet pas cette lunette, je ne liste pas ce serait trop long.

Désolé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci etoile.

par contre il me semblait ( peut être à tort) que pour un néophite comme moi, qu'avec le goto (moteur si j'ai bien compris) il serait plus facile de s'orienter!

j'ai cherché sur la toile et sur le forum mais je trouve pas un prix pour une motorisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un goto c'est certainement plus facile. Mais pour en avoir un qui fonctionne correctement, ne prend pas l'ETX70. D'une part il semble que le goto soit très capricieux et d'autre part, c'est bien beau d'avoir un goto si le diamètre de l'appareil ne permet pas de voir les objets...

 

Et puis si tu t'habitues à un goto dès le début, tu n'apprendras jamais le ciel, tu ne chercheras pas les objets... Et ça, c'est 80% du plaisir. Par ce que si le but est simplement de regarder des images, autant surfer sur le web :confused: T'auras des images de bien meilleure qualité et en plus t'auras pas froid :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis debutant en astronomie et je me pose une petite question ... j'hésite longtemps entre le Meade etx-70at et un Seben big boss 150-1400 au même prix ... en lisant vos message je pense me tourné plus vers le Seben mais j'ai lu que les lunettes sont très lumineuse ...

 

Alors voici ma question :

 

Est ce qu'une lunette 70mm de chez Meade est plus lumineuse qu'un telecope de 150mm de diametre de chez Seben ?

On dit que Seben est de mauvaise qualité mais est ce que le miroir de 150mm pourrais apporter plus de details, plus de luminosité, sachant que je souhaite observer tout ce qui se trouve dans le ciel et je souhaiterai par la suite faire de la photographie avec ce telescope ou cette lunette.

 

Voila je vous remercie de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que je ne peux pas faire de comparatif pour l'instant, j'ai le seben et probablement aussi le p'titmeade.

 

Et comme pour l'etx il faut se décider demain...

 

Ceci dit l'etx n'est pas lumineux du tout, 70 c'est tout rikiki.

Comme premier instrument vaut mieux investir un peu plus si possible.

Le seben faut s'accrocher, ce n'est pas cher mais bonsoir la collimation!

Pas fastoche mais ça va, et alors il est bien.

 

Le problème vient de la barlow intégrée.

Il y a des posts à ce sujet.

 

A ta place, je prendrais plutôt une valeur sûre, SW 130/900

C'est un peu plus cher mais au moins tu seras certain d'avoir fait un bon investissement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt59 : c'est le 150 mm qui est le plus lumineux, puisqu'il a un plus grand diamètre.

 

Ce que tu entends par "lumineux", c'est "qui capte le plus de lumière", n'est-ce pas ?

 

Parce que figure-toi que certaines personnes disent "plus lumineux" pour "a un F/D plus court". En effet, pour la photo, ça permet des poses plus courtes (à diamètre égal !) Le problème, c'est que beaucoup emploient cette expression sans savoir qu'elle a cette signification précise (et trompeuse), et c'est sans doute ça que tu as lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surement ça, en faite je possede deja un 114/900 mais je voulais changé, prendre une valeur sur, car le mien est un Astro Eden (un telescope générique je vais dire) et je voulais en prendre un de meilleurs qualité pour prendre des photos planete et du ciel profond. Maintenant j'hésite entre le Seben 150/1400 et un SW 130/650 car il font quasiment le meme prix, environ 240€ je n'ai que ca comme budget pas un € de plus ...

 

Qui pourrais me conseillé car je me ballade sur le forum et il y a des pour et des contre pour le seben et pour le SW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui c'est surement ça' date=' en faite je possede deja un 114/900 mais je voulais changé, prendre une valeur sur, car le mien est un Astro Eden (un telescope générique je vais dire) et je voulais en prendre un de meilleurs qualité pour prendre des photos planete et du ciel profond. Maintenant j'hésite entre le Seben 150/1400 et un SW 130/650 car il font quasiment le meme prix, environ 240€ je n'ai que ca comme budget pas un € de plus ...

 

Qui pourrais me conseillé car je me ballade sur le forum et il y a des pour et des contre pour le seben et pour le SW

[/quote']

 

 

Salut Matt,

 

Si tu as déjà un 114/900, tu as tout intérêt à passer au moins à 150 mm quitte à attendre un peu pour avoir un budget plus élevé, sinon tu seras déçu....un autre 115 n'apportera quasiment rien de plus sauf à dénicher un très bon tube optique (mais ce sera un coup de chance, même si tu le choisit chez SW). Le planétaire sera amélioré mais pour le ciel profond, ce sera kif kif... Un 130 ? Bof, tu aura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt,

 

OOOuuuuuppppppsssssssssss.............

Désolé j'ai gourré avec mes gros doights boudinnés, le message est parti un peu trop vite !!! :(

On recommence :

 

Si tu as déjà un 114/900, tu as tout intérêt à passer au moins à 150 mm quitte à attendre un peu pour avoir un budget plus élevé, sinon tu seras déçu....un autre 115 n'apportera quasiment rien de plus sauf à dénicher un très bon tube optique (mais ce sera un coup de chance, même si tu le choisit chez SW). Le planétaire sera amélioré mais pour le ciel profond, ce sera kif kif... Un 130 ? Bof, tu auras un télescope à peine plus lumineux, un peu meilleur en planétaire mais là encore la déception guette...

L'idéal serait de prendre un SW 150 (motorisé pour la photo) qui reste une valeur sûre question rapport qualité/prix. Le 150/750 me semble le plus polyvalent, le 150/1200 est un peu plus orienté sur le planétaire. Même si Patte est assez content de son Seben, ça reste un télescope avec Barlow intégrée donc inadapté pour la photo du ciel profond, à moins de virer la barlow et de bricoler un peu. Voir les discussions à ce propos :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8550

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...ic=8500&hl=hama

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour du ciel profond avec le seben sans barlow intégrée il faut changer le PO sinon la MAP n'est pas possible.

 

Là c'est autre chose que de serrer et déserrer une petite vis.

 

Le moteur de suivi proposé par seben pour le big boss fonctionne sur du 220V. Dur dur de trouver une prise de contact près de champ de maïs.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info...

Je suis passé au Lidl du coin à 9:30, soit 15 minutes après l'ouverture.

Je pense qu'ils avaient une dizaine d'ETX-70, mais il n'en restait plus que 6, 2 sont partis pendant ma courte visite oui, j'en ai pris un).

Ils avaient environ une quinzaine des lulus, 1 seule vendue apparemment.

 

70mm c'est pas très gros, mais avec une focale de 350 ça fait un rapport F/D intéressant ;)

 

UN CONSEIL si vous en prenez un: les boîtes ne SONT PAS fermées, alors vérifiez rapidement que rien ne manque... La boîte d'accessoires (oculaires, Cd, etc) se trouve sous le sac. La doc (en français) est simplement glissée sur un côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.