Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 19 et 20 Août derniers les conditions se prêtées bien à l'imagerie lunaire : La lune culminé à une bonne hauteur et l'atmosphère était relativement calme. Du coup le C9 équipé d'une barlow ultima x2 s'est transformé en objectif pour l'acA 1300 qui a "mitraillé" notre satellite! :s:

Pour la technique: Les films sont aux formats .ser en 12 bits en pleine résolution, chacun constitué de 2000 images.

Le traitement a été (long très long !) fait avec Avistack v2 empilement des 350 meilleurs images et traitement registax v6: wavelets. Les mosa ont été assemblées avec Imerge.

Donc voilà les plans fait le 19 Août qui correspond au 20 ième jour après la nouvelle lune.

Du côté du pôle Nord lunaire : Platon (au centre à droite), Méton (au centre en haut), la Vallée des Alpes (au centre), le lac de la mort (en bas à droite)

Réduction à 40 %

1129196812.jpg

La partie qui va bien à 100 % :

http://data.imagup.com/12/1129197160.jpg

Mosaïque de 5 ou 6 plans

Plus au centre : Catherine, Cyrille et Theophile et leurs alentours

Réduction à 60% :

1129196623.jpg

La full (mosaïque de 6 plans) :

http://data.imagup.com/10/1129197015.jpg

Et après, quelques jolies formations en full trame :

De l'autre côté de la lune : Moretus

1129196763.jpg

Cassini et Eudoxe séparés par la chaine du Caucase :

1129196569.jpg

La région d'alunissage du module Apollo 11 ( et la trace de pas d'Amstrong :pff:)

1129196710.jpg

Puis un grand classique: Clavius

1129196677.jpg

Et pour finir deux plans fait avec la barlow x3 : Aristote et Eudoxe

1129196916.jpg

Et Platon

1129197071.jpg

La turbulence repartait à la hausse sur ces plans mais c'est tellement rare de pouvoir imager à plus de 6 mètres de focal que j'ai voulu tenter ...

Voilà j'espère que ça vous plaira, presque 1 semaine de traitement pour 80 Go de fichiers !!! Elles sont bien ces "cameras rapides" mais fiuuu mais elles font chauffer les ordi !!!

Amicalement

Romain

Posté

Bravo pour ces images qui "déboitent"!! Pas facile avec la barlow de x3!! qu'elle est ta caméra et ton logiciel d'acquisition?

Posté

Salut Guy,

Et merci à toi ! ;)

La camera est une acA 1300 de chez Basler : nouveau capteur sony en 1/3 de pouce N&B. Le logiciel d'acquisition est Genika très convivial et puissant !

Amicalement

Romain

Posté

excellent, une preference pour la 2er mosaique et pour Clavius , bravo

une question:

fait tu tes ondelettes avant ou apres l'assemblage de tes mosaiques?

car pour la 1 ere mosaique il y a une partie en haut qui semble un poil moins traité.

encore bravo

:D

Posté

Salut Romain

Magnifique image lunaire ;)

C'était donc ça les 200go d'images à traiter...

Vivement la partie 2 ;)

Je te MP des que je reçois l'engin pour qu'on puisse aller photographier ensemble.

A+

Posté

Merci Dominique, fperez, Lionel et exaxe !

Joli boulot ! je comprends que le disque ait eu chaud !

Oui et il y a la partie 2 qui maintient la température ! :o

une question:

fait tu tes ondelettes avant ou apres l'assemblage de tes mosaiques?

car pour la 1 ere mosaique il y a une partie en haut qui semble un poil moins traité.

encore bravo

:D

Bien vu ;) Je fais le traitement sur chaque plan en l'optimisant au maximum mais malheureusement la turbu est capricieuse et nous laisse jamais tranquille : le haut de l'image a le plus souffert en effet.

Sur les mosa réduite il y a un léger traitement après la réduction de la mosa genre des ondelettes gaussienne très douces ...

Amicalement

Romain

Posté
Salut Romain

Magnifique image lunaire ;)

C'était donc ça les 200go d'images à traiter...

Vivement la partie 2 ;)

Je te MP des que je reçois l'engin pour qu'on puisse aller photographier ensemble.

A+

Salut Nicolas,

Merci beaucoup! :be:

Ouai c'est la partie une des 200 Go, reste l'autre partie qui je l'espère sera de la même qualité ... :p

Ok pour la réception de l'engin, j'ai hâtes de voir ce que donne un mak :cool:

Amicalement

Rom

Posté

Excellent mais trop poussé en ondelettes fines je trouve.

Un flou gaussien niveau 1 ?

(ça ne coûte rien d'essayer une fois voir un peu ce que ça donne ainsi comme ça pour un peu voir une fois. Hein? Dis?)

Patte :drapobe:

Posté

Salut Romain,

Tu t'es bien éclaté sur la Lune. ;)

J'adore la mosaïque de Catherine, Cyrille et Theophile qui est super détaillée.

Egalement un petit faible pour ce magnifique survol de Clavius.

Bravo !

Posté

et de faire la mosa en premier pour ensuite la traité sur R6?

cela pourrait peut etre amelioré les differents plans qui la composent.

Posté

Salut Romain,

oups, la classe tes images lunaires ! Traitement impeccable comme j'aime avec une douceur à la hauteur des détails, chapeau !

Posté

Salut,

Merci à vous, Syncopatte, Phil et Valère ;)

Syncopatte, 'vais voir ce que je peux faire, juste pour voir histoire de m'enlever le doute ;)

exaxe, il me semble que ça n'améliorera pas grand chose sauf si je me cale sur le moins bonne qualité, là ça sera uniforme, mais c'est dommage je préfèrerai encore amputer le mauvais bout ! ;) Merci à toi

Amicalement

Romain

Posté

L'essai semble confirmé, un léger flou gaussien fait bien baisser le grain notamment sur Platon à la x3 :

1129315110.jpg

Perso je préfère, merci Syncopatte ;)

Rom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.