Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :beer:

j'ai eu l'occasion d'essayer un Dobson Skywatcher 300/1500, mais je pense de première génération (tube et base blancs). Dès que l'on regardait un peu trop près de l'horizon, il piquait énormément du nez.

Je regarde un peu les différents modèles proposés en 250 et 300 en ce moment, chez GSO les versions dites "deluxe" (tube blanc) ont l'air sympa, seulement je me posai la question de la qualité des systèmes de frein sur ces tubes. (Ceci dit, j'ai vu les systèmes de contrepoids, par exemple avec un aimant qui sembles tout à fait viable).

Est-ce dans les gammes disons pas trop chère (pas du Orion Optics par exemple), une marque fait mieux que les autres concernant ces systèmes de freins? J'ai notamment vu des modèles chez Skywatcher, Meade, mais j'aimerai plus particulièrement avoir un retour d'un ou des utilisateurs de GSO version "deluxe".

Enfin bref, c'est à vous utilisateurs de dobson !

Merci par avance pour vos réponses,

amicalement Alic :)

Posté

Salut,

J'ai un GSO 300mm et il est difficile de pointer près de l'horizon, surtout avec un oculaire un peu lourd et une barlow. Cela nécessite de serrer les freins au max au détriment de la fluidité de la monture...Je vais donc ajouter des aimants positionnés dans des chambres à air.

A++

Posté

Bonjour à tous,

il semble que ce soit un problème commun à beaucoup de dobson chinois.

J'ai un Meade LB 8" et il a fallu également que je rajoute environ 1 kg de contre-poids au niveau du primaire pour qu'il soit bien équilibré sans devoir compenser avec les freins. C'est un peu dommage, mais vu les prix pratiqués on ne peut pas tout avoir...

Amicalement.:)

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Salut,

J'ai un GSO 300mm et il est difficile de pointer près de l'horizon, surtout avec un oculaire un peu lourd et une barlow. Cela nécessite de serrer les freins au max au détriment de la fluidité de la monture...Je vais donc ajouter des aimants positionnés dans des chambres à air.

A++

Galaga, j'ai lu tes post relatif à l'achat du GSO, et aussi ton CROA, ça donne envie. Je crois que je vais me diriger vers cette marque chez OU :-)

Pourrais je éventuellement t'envoyer un petit mp si j'ai une question précise?

Alic :)

Posté
Juste en passant: y a quelque chose à voir près de l'horizon par chez vous?

Patte.

Même réflexion ! A part peut-être le Sagittaire ou le Scorpion à 15 - 20°.

Posté

Je me suis peut-être mal exprimé, quand je disais près de l'horizon, c'était plutôt pour dire "quand je met mon télescope bien incliné".

;)

Posté

Oui, ok, je comprends mieux ;).

Moi-aussi j'ai un dob 300 chinois, et il est vrai que lorsque je "l'incline bien", il penche sérieux vers le sol. Je compense alors avec les freins, et ça roule ! Je ne ressents pas (perso !) ce besoin de contre-poids.

:)

Posté

Ah, le jour où les dobs du commerce (voire les constructions amateur) auront des tourillons forme d'œuf, je crois bien que les autruches sauront voler...

En tout cas, je préfère la solution contre-poids plutôt qu'élastiques et autres freins.

Patte.

PS: pour l'horizon, je m'informais juste. Comme ma voisine a déménagé euh...

Posté

PS: pour l'horizon, je m'informais juste. Comme ma voisine a déménagé euh...

:be:

Merci à tous pour les infos en tout cas, me voila rassuré, quand j'aurai les budgets, je pense me lancer pour un dobson GSO, il me reste à peser le pour et le contre du diamètre 250 ou 300 :be:

Je sais ce que vous allez dire, prend le plus gros :D

Je vais y réfléchir :)

Posté
Merci à tous pour vos réponses !

Galaga, j'ai lu tes post relatif à l'achat du GSO, et aussi ton CROA, ça donne envie. Je crois que je vais me diriger vers cette marque chez OU :-)

Pourrais je éventuellement t'envoyer un petit mp si j'ai une question précise?

Alic :)

No problem, lâche toi par MP ! Mon achat est récent et mes interrogations pré achat aussi !

@Syncopatte:

près de l'horizon l'autre jour il y avait la lune.....et des convives qui voulaient absolument la voir ;)..... Sinon il est effectivement très rare que j'aille chercher des objets très bas, il y a déjà tellement de choses à voir plus haut !

A++

Posté
:be:

Merci à tous pour les infos en tout cas, me voila rassuré, quand j'aurai les budgets, je pense me lancer pour un dobson GSO, il me reste à peser le pour et le contre du diamètre 250 ou 300 :be:

Je sais ce que vous allez dire, prend le plus gros :D

Je vais y réfléchir :)

Prends le plus gros.:p....tu vois je peux t'aider ;)

Posté

Ah oui le plus gros! Pas de doute! (le plus gros transportable du moins)

Et c'est vrai, notre voisine la Lune!

Quelle beauté de la voir se lever ou se coucher derrière l'horizon, avec les arbres qui se découpent en silhouette (ce serait chouette d'y voir un hibou perché! Et un loup aussi! (plus bas, sur un rocher))

Allez, petite photo pour la route:

lunelever1.jpg

Patte.

PS> pas eu de bol pour la photo: le hibou vient juste de s'envoler et le rocher (avec le loup) est trop bas.

Posté

Salut,

Pour ça au moins les OO sont bien fichus ; pas besoin de contre-poids, on dessert les anneaux et on fait l'équilibre souhaité en avançant ou reculant le tube. Reste quand même le frein indispensable si on s'éloigne trop de la position d'équilibre et qu'on a pas envie de le refaire (l'équilibre).

Avec ce système on peut aussi faire tourner le PO, pratique pour le remonter qd on vise la voisine.

Les montures Dobson OO se vendent seules c'est peut-être une solution si le 250 ou 300 chinois est trop mal fichu...

Attention aux diamètres des tubes, les english sont mesquins...

Amicalement

Posté

Salut Daube-sonne, effectivement, j'avais lu ça pour le OO, mais pour l'instant, c'est hors budget !

Galaga, merci, je t'enverrai surement un petit mp quand j'aurai un moment :-)

Amicalement Alic ;)

• 12 années plus tard...
Posté

Bonjour, 

Je déterre un sujet de frein sur les Dobsons. Actuellement le frein de mon Dobson 12" LB me fait des caprices. Je voudrais trouver une autre solution, avez vous une idée? Merci a vous

Telescope-Dobson-Meade-N-304-1524-LightBridge-Plus-DOB.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.