Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai programmé les calculs astronomiques à l'usage des amateurs de Jean Méeus et j'ai un petit problème pour avoir le temps des éphémérides (définition qui a disparue).

Il est précisé que ce temps se détermine qu'à partir d'observations (du fait du ralentissement de la vitesse angulaire terrestre autour de ses pôles) mais donne toutefois une formule qui en donne une valeur approchée.

En fait je cherche l'écart précis (pour cette année) entre le temps des éphémérides (TE) et le temps UTC (ou UT1 mais je ne suis pas à la seconde près).

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.

cordialement

Jseb

Posté

Bonjour Jseb, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Le "Temps des Éphémérides" dis-tu ? Eh bien, c'est une notion qui n'existe plus sous cette appellation depuis belle lurette (très précisément depuis 1984) : le "Temps des Éphémérides" [TE] était l'unité de temps déconnecté des variations de la Terre. A quoi cela servait-il ? Tout simplement à pouvoir calculer un phénomène astronomique très lointain dans le passé ou dans l'avenir sans s'inquiéter du retard pris par la Terre (principalement à cause des marées) dans sa rotation au fil des siècles et des millénaires. Ensuite, pour avoir le "Temps Universel" (TU) à une époque donnée il fallait ajouter le "Delta T" ("Delta Temps").

Dans son excellent livre "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets", publié (deuxième édition) en 1995 (la 1ère édition datait de 1983) chez Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis, Jean Meeus a indiqué (tables A et B ) aux pages 6 et 7, la valeur du "Delta T" pour les années séculaires entre l'an 0 et l'an 3000 :

- an 0 : + 177 minutes ;

- an 500 : + 93 minutes ;

- an 1000 : + 35 minutes ;

- an 1500 : + 5 minutes ;

- an 1620 : + 124 secondes ;

- an 1650 : + 48 secondes ;

- an 1700 : + 9 secondes ;

- an 1750 : + 13 secondes ;

- an 1800 : + 13,7 secondes ;

- an 1850 : + 7,1 secondes ;

- an 1900 : - 2,7 secondes

- an 1950 : + 29,1 secondes ;

- an 1994 : + 60,0 secondes.

Dans les prochaines années la valeur prévisionnelle du "Delta T" sera de :

- an 2075 : + 4 minutes ;

- an 2200 : + 8 minutes ;

- an 2500 : + 26 minutes ;

- an 3000 : + 76 minutes.

Et aujourd'hui me diras-tu ? Eh bien, Jean Meeus m'envoie très aimablement, ainsi qu'à une quinzaine de personnes de par le monde, chaque début de mois par courrier électronique la valeur "observée" (donc exacte au centième de secondes) du "Delta T" pour le premier jour du mois précédent. Ainsi, le 3 août 2011 Jean Meeus m'a indiqué qu'au 1er juillet 2011 la valeur du "Delta T" était de + 66,47 secondes.

Je ne puis que te suggérer d'acquérir d'occasion (car hélas Willmann-Bell ne semble plus le proposer neuf à la vente) le livre de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" :

bk_AstroTables.jpg

Sinon, à propos de Jean Meeus, si tu désires en savoir davantage sur lui-même je te renvoie à mon sujet le concernant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131.

Si je n'ai pas été assez clair en répondant à ton interrogation, je te renvoie à l'excellent article de Gilbert Javaux sur le "Delta T" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm#UT.

Voici les périodes où l'on a employé les différentes appelations du "Temps des Éphémérides" : entre 1960 et 1983 : "Temps des Éphémérides" [TE] ; entre 1984 et 2000 : "Temps Dynamique" [TD] ; depuis 2001 : "Temps Terrestre" [TT].

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Attention car après 1984 le temps des éphémérides a été remplacé par le temps terrestre noté TT et donc à cette date ils sont égaux.

Sinon par définition: TT = TAI + 32.184 sec (TAI = International Atomic Time)

Mais aussi: TAI = UTC + dAT où UTC le temps universel coordonné bien connu et où dAT est la somme de toutes les leap secondes accumulées jusqu'à l'année courante.

Enfin dAt est donné par une table car c'est une grandeur observée et non calculée: http://maia.usno.navy.mil/ser7/tai-utc.dat

Voici un petit exercice pratique, nous somme en 2011 il est 19:37:00 UTC (mon horloge de PC corrigée de -2h car nous sommes en été) et d'après la table fournie en lien le dernier cumul des leap secondes vaut 34 sec donc on en déduit TAI:

TAI = 19:37:00 + 34 sec

TAI = 19:37:34

On en déduit alors TT:

TT = 19:37:34 + 32.184 sec

TT = 19:38:06

Tu peux maintenant utiliser cette valeur dans les formules de calcule de Jean Meeus. :p

Juste pour ne pas apporter de confusion on assimile souvent TT à TDB car la différence est vraiment infime: TDB - TT < 0.002 sec. Aussi pour être complet si tu t'interesses aux calculs d'éclipse il te faudra déterminer dT utile pour obtenir le temps solaire moyen, ça tombe bien la NASA donnes des formules polynomiales pour le calculer: http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/deltatpoly.html

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour à tous,

merci à Roger et JGricourt pour vos explications et vos liens internet.

Je vais modifier le programme et essayer.

cordialement

JSeb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.