Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Matériel

OO400, Uwan 16, Nagler 9, filtres

Bonjour

Le ciel samedi soir m’a gâté. Comme beaucoup je suppose je me suis retrouvé sous les étoiles malgré des températures étonnement fraiches.

Il est 21heures 30, je n’ai rien préparé alors j’improvise.

Il me prend alors l’idée de comparer deux grands classiques M2 et M15. Le premier est magnifique, à 200X ses étoiles sont résolues sauf peut-être en son centre très dense. M15 est tout aussi beau avec moins d’étoiles. Il se dévoile en totalité.

Un peu plus à droite dans le Dauphin, dans le prolongement d’Enif/M15, Ngc 7006.

Rien à voir avec les deux précédents, il reste une boule floue, ses étoiles ne se montrent pas.

En me décalant sur le droite Gamma du Dauphin est magnifique. Deux composantes de magnitudes 4.4/5.00, l’une jaunâtre, l’autre tirant sur le bleu sont séparées de 9’’.

Je prolonge jusqu’à M71, amas globulaire plus étiré, moins dense que M2/M15, puis Zêta de la Flèche. Dans le chercheur une nébulosité certes faible attire mon attention. Je la pointe. Il s’agit de la comète P1 Garradd. C’est la première fois que je le détecte directement avec mon 9/50

.

A 115X la comète est dans le même champ que la belle double Zêta. Pendant que je scrute l’extension que laisse la visiteuse derrière elle, dans mon dos un voile nuageux venu du nord/est s’est sournoisement mis en place. Il s’étend avec une vitesse extraordinaire. Il ne lui faudra pas plus d’une quinzaine de minutes pour venir interrompre mes observations. Bientôt la voute céleste toute entière est gangrénée, plus une étoile , le changement est spectaculaire. Le beau ciel n’est plus…

Je contemple les dégâts résigné, il est 23h30 seulement.

Je rentre chez moi en laissant tout en place dans ma cour en me disant que peut être ce n'est que provisoire. Et en effet environ trois quarts d’heures plus tard le voile a continuer sa route et les étoiles sont de nouveau visibles sur une portion du ciel.

Un peu de repérage visuel. Hercule, dégagé, me fait face. M13 est bientôt au centre de mon Uwan 16. L’amas est vraiment impressionnant, la galaxie Ngc6207 sa voisine est aussi fidèle au rendez-vous.

Le triangle d’été est de nouveau visible alors direction Altair. Je veux savoir si je peux retrouver les deux nébuleuses planétaires Ngc 6804/6803 sante carte.

La première ne me pose aucun problème : Altair, Mu AQR, je remonte sur 2° environ jusqu’à une étoile moyennement brillante. Ngc 6804 est bien là reconnaissable à une boule blanchâtre mal définie. Le challenge c’est la seconde nébuleuse. Ngc 6803 garde une apparence stellaire. Mais je reconnais vite les lieux, le cheminement de la première à la seconde me revient à l’esprit et quelques instants plus tard la petite NP trône au milieu de mon oculaire.

Le ciel est maintenant totalement dégagé. Le Verseau, le Capricorne et le Sagittaire sont inhabituellement visibles surtout pour les deux premiers.

Je me rends page 66 du Pocket Sky Atlas à la recherche de la nébuleuse planétaire Ngc 6818, la Nébuleuse du Petit Diamant. Elle est ronde, brillante, d’une teinte tirant sur le vert.

Juste au-dessous d’elle la galaxie de Bernard, je vais rester un long moment à écarquiller les yeux à sa recherche. Tout juste vais-je deviner par intermittence une faible zone un peu plus claire mais sans certitude aucune.

Plus bas l’amas globulaire M75 me paraitra bien faible tout comme M72 peu après surtout au regard de M2/M15/M13.

A gauche de M75 une belle récompense m’attend. La carbonée notée RT© m’offre son beau rouge.

Sur la page 77, M73 me dévoile ses quatre étoiles en forme de flèche. Je prolonge jusqu’à la très brillante Nébuleuse de Saturne. Ngc 7009 est compacte, brillante, de forme ovale. Un filtre accentue seulement son contour mais ne m’apporte pas de détails supplémentaires.

Je ne m’attarde pas sur M30 bien j’aime particulièrement ce globulaire qui ressemble selon mois à un pis de vache. C’est avec la Nébuleuse de l’Hélice que je souhaite passer du temps. La recherche de Ngc 7293 n’est pas évidente. Bien qu’énorme cette NP ne saute pas aux yeux. Je la détecte tout de même sans filtre dans un premier temps. UHC la renforce indéniablement mais moins que l’Oiii avec lequel elle réagit merveilleusement bien. Hélix est vraiment monstrueusement imposante, il me semble apercevoir une zone plus sombre au centre. De faibles étoiles sont détectables en surimpression.

Il est 1h40, je retourne quelques minutes constater l’avancée de la comète Garradd. Elle s’approche inexorablement de Zéta qu’elle a dû atteindre puis dépasser en fin de nuit.

Le ciel bien noir m’incite à me diriger vers 52 du Cygne. Ngc 6960/6992/6995, les dentelles sont toutes bien visibles et étalent leurs magnifiques draperies. Immobile à les contempler le froid me rappelle à l’ordre. Il est tard, je range tout.

Merci de votre lecture.

.

Posté

Salut Mathed :)

La première ne me pose aucun problème : Altair, Mu AQR, je remonte sur 2° environ jusqu’à une étoile moyennement brillante. Ngc 6804 est bien là reconnaissable à une boule blanchâtre mal définie. Le challenge c’est la seconde nébuleuse. Ngc 6803 garde une apparence stellaire. Mais je reconnais vite les lieux, le cheminement de la première à la seconde me revient à l’esprit et quelques instants plus tard la petite NP trône au milieu de mon oculaire.

Dire que je me suis cassé les dents sur ces deux planétaires, mais bon, j'ai qu'un 250........... :confused:

C’est avec la Nébuleuse de l’Hélice que je souhaite passer du temps. La recherche de Ngc 7293 n’est pas évidente. Bien qu’énorme cette NP ne saute pas aux yeux. Je la détecte tout de même sans filtre dans un premier temps. UHC la renforce indéniablement mais moins que l’Oiii avec lequel elle réagit merveilleusement bien. Hélix est vraiment monstrueusement imposante, il me semble apercevoir une zone plus sombre au centre. De faibles étoiles sont détectables en surimpression.

:rolleyes: Hélix, voilà une belle planétaire bien grosse mais assez difficile d'accès car toujours basse sur l'horizon, cette année, je n'ai pas eu l'occasion de lui rendre visite :(

Merci de votre lecture.

Tout le plaisir à été pour moi :)

Posté

Belle soirée !

Ca me donne envie d'avoir un diamètre comparable au tien... Mais chaque chose en son temps.

En attendant, une fois encore, ton CROA va alimenter ma liste "à voir" !

Merci donc.

Posté

Bonjour Mathed :

Encore une belle soirée, on voit que tu n'as que 15 mètres à faire ;).

NGC 6818 je l'avais notée,ce sera peut-être pour ce soir.

Je tenterais 6803 et 6804 si le ciel est bon.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :).

Posté

Bonjour Mathed:),

et un grand Merci à toi pour le partage de tes observations avec ce Croa :D!

Moi aussi, j'étais sous les étoiles cette nuit-là pour observer:cool:. Depuis mon site d'observations, j'ai remarqué que le ciel était vraiment de bonne qualité, car je voyais très bien les constellations et des étoiles invisibles à l'oeil nu les fois précédentes, et en milieu urbain en plus:p !

J'y étais aussi pour la comète Garradd, proche de Zeta de la Flèche:rolleyes: !

Par contre, j'ai tenté M72 et la nébuleuse NGC7293, mais ces 2 objets sont restés inaccessibles à mon 203mm:cry:.

Par la suite, j'ai choisi d'autres cibles que toi.

Mais la nébuleuse Hélix est-elle visible avec mon 203mm:o ?! J'avoue que je me pose la question:?:. Car je n'ai absolument rien vu à son emplacement:b: !

Si le ciel est dégagé ce soir, je vais réessayer:be:.

A plus pour un prochain Croa;) !

Bon Ciel !

Philippe.

Posté
Salut Mathed :)

Dire que je me suis cassé les dents sur ces deux planétaires, mais bon, j'ai qu'un 250........... :confused:

Bonsoir Dédé

Je suis quand même étonné que tu sois passé " à coté" de Ngc 6804 car elle est relativement grosse de l'ordre de 30" il me semble. C'est une boule blanchâtre pas vraiment ronde. Je serais étonné qu'elle ne soit pas accessible à un 250mm.

Quant à Ngc 6803 c'est une autre histoire...

Merci d'être passé

Posté

Bonsoir

Vakoran- C'est moi qui te remercie. Bon ciel à toi.

Vevere46- Oui si je n'avais pas été chez moi c'est certain, j'aurais plié bagages lorsque les nuages sont arrivés.

Bonne recherche de Ngc 6804/6803.

Merci à toi.

Meade- Concernant la nébuleuse Helix, je ne peux pas te répondre. Juste une intuition, avec un filtre c'est sans doute jouable.

Au plaisir de te lire.

PS: En ce moment même le ciel est ...comment dire...tout simplement parfait:)

Posté

Heu ...l'an dernier j'ai vu Helix avec mes 10X50. Je reprends mes notes du 07/10/2010 :

"Bon état du ciel mais assez bas sur horizon sud, lumières de la ville.

Rapidement localisé au J50X10, dans un champ pauvre en étoiles. Même les étoiles repères sont assez faibles.

Large nébulosité circulaire sans limites, très floue et mal définie, faible mais bien visible. Aucun détail particulier.

Non vue à la L60X40, trop diffuse, et grossissement trop important.

A tenter dans un lieu moins illuminé au niveau de l’horizon sud."

Quand je dis "lumières de la ville", tout étant relatif, il s'agit d'une brume lointaine limitée à l'horizon sud, issue d'une vallée contenant quelques petites villes. Le site lui-même est exempt de tout lampadaire, un peu en altitude, sans perturbation lumineuse directe.

Ce genre d'objet souffre rapidement de toute "extinction" du ciel. Effectivement je pense qu'il peut être visible dans un ciel bien noir de campagne avec de bonnes jumelles, mais invisible en ville même avec du diamètre.

Je vais prochainement le tenter avec la L80ED, je ferai un compte-rendu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.