Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voici une image du bel amas globulaire du Sagittaire :

6fd38b55979d9d8bac19042543ac42c9.jpg

92 poses d'une minute

Canon EOS 350D correcteur de coma MPPC

Télescope SW 150-750 sur EQ3-2 kit GOTO autoguidée

image réalisée le 27 Août 2011 à Tourrettes sur loup , le Sagittaire étant en plein dans la pollution lumineuse de l'agglomération Nice<-> Antibes :confused: le fond de ciel n'est pas parfaitement uniforme

cf8dfc62719f3b5ebac42685550d48c4.jpg

lien pour la full de la version grand champ

http://prem1.hiboox.com/images/3411/7388cd3571a60dc5ab2e1ceb0b46ba6d.jpg

en attendant de vous lire

Gg

Posté

Salut Gg,

je confirme, dans une Kepler 25x100 cet amas est à tomber par terre !

Belle image tirant un peu sur le vert ?

Posté

Ah oui Gg, il est vraiment superbe cet AG et en plus c'est celui que je préfère de tous. Par contre, j'aurai tendance à dire comme Valère que ton fond de ciel tire un peu sur le vert ou le bleu !

Sinon, bravo pour cette très belle image.

Franck

Posté

Salut Gérald

me voici de retour de Valdrôme où j'ai pu voir "pour de vrai" cette pelote d'étoiles dans un "petit" 600:wub: dans les premières secondes on ne respire plus que par les yeux :D

c'est vrai que le 150 est un bon choix pour les gros amas qui y retrouvent leurs aises, tu peux même te permettre de l'excentrer :D

et puis ces temps de pose très courts qui sont définitivement validés pour les images d'étoiles

est-ce le plus beau? en visuel, ils sont tous beaux dans ...des gros diamètres:cry:

Posté

bonjour

merci pour les messages , je re-regarderai le fond du ciel qui est peut être déséquilibré merci de l'avoir signalé .

Dans un gros dobson avec un oculaire grand champ et sous un très bon ciel ( pas facile de réunir tout cela ) l'image de ces amas est en effet saisissante ....

pour le décalage des couleurs , comme il est très bas sur l'horizon , je pense que c'est du chromatisme induit par l'atmosphère ... ce phénomène se rencontre parfois en planétaire là aussi quand les cibles ne sont pas au zénith ... j'ai corrigé en décalant très légèrement les couches , je vais voir aussi si je peux améliorer , quitte à faire une petite réduction d'étoile sur une couche ....

Merci à tous

Gg

Posté

Avec Photoshop tu peux atténuer ça facilement. Après avoir équilibré les couleurs du fond, tu recales les couches sur le vert (1 pixel vers la gauche pour le bleu et 1 pixel vers la droite pour le rouge). Ensuite tu vas dans image ==> réglages ==> teinte/saturation.

Là, tu fais Modifier ==> bleu puis saturation -33% et luminosité -33%. ;)

Posté

Salut compère,

Je Confirme c'est un des plus beaux AG, toujours une tres belle image comme d'habitude

Le fond de ciel tire un peu sur le bleu violet, m22 fait partit de ces Ag pouvant être une galaxie qui ne s'est pas formée

Quelle chance d'avoir pu imager sous ce ciel magnifique des derniers jours, moi trop fatigue faire quoi que ce soit !! Les gardes et tout ça commence a se faire sentir

Amicalement

Guillaume ;)

Posté (modifié)

salut Orion

n'hésite pas à poster une version corrigé ( ou le lien qui conduit vers ta version ) puisque tu as la full Jpeg aucune compression disponible exprès pour ça !

Merci guillaume ... oui mais le ciel est faussement dégagé => pas si limpide que ça ( sauf après la petite pluie de vendredi soir ici ) et il est quand même bien bas => et il passe très vite .... les conditions météo peuvent parfois s'améliorer dans ue soirée , mais là il est disponible 3H maxi depuis chez moi .....

=> il y a plein d'objets qui mériteraient un déplacement en Espagne ou au Maroc ... ou un bon col dans les Pyrénées ...

Bon courage pour les tours de gardes ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
n'hésite pas à poster une version corrigé

Voilà, si elle ne te plaît pas, je l'enlève. En plus de ce qui est écrit plus haut j'ai aussi fait un retrait de gradient car il y avait comme du vignettage (flats?). Je n'ai pas enlevé tout le halo bleu pour garder un peu de couleur. ;)

Full: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/M22.jpg

m22r.jpg

Le gros plan sur l'amas:

m22rr.jpg

Posté (modifié)

salut

oui il restait assurément un gradient ( voir les cartes avex sur mon site )

http://astrophotogga.wifeo.com/lieu-dobservations.php

bas et plein sud => c'est pas le ciel le plus favorable pour moi depuis Tourrettes .

je me demandais même si je n'avais pas intéret à changer de lieu pour toute cette partie de ciel où un bon nombre d'objets Messier se trouvent ( en gros de M 15 à M 30 ) ....

les flats ont bien été faits le lendemain ( ciel bleu ) avec la méthode des 2/3 de dynamique sur l'APN , mais mon 150-750 ,n'est pas optimisé photo => miroir secondaire plus petit que les modèles " astrophoto " ....

Ceci dit dans les objets de la voie lactée , il peut y avoir tellement de nuances de teintes de moirures, de nébuleuses sombres etc etc qu'il est peut être "artificiel" d'espérer avoir un ciel parfaitement uniforme sur la totalité du champ d'un APN ....

En tout cas , avec l'ascenseur sur le coté de la fenêtre , quand on passe rapidement de ma version en haut du post à la tienne , on voit bien la disparition du voile vert / bleu , qui se trouvait , finalement , je pense pas sur le fond de ciel ( même si c'est là qu'on le voit ) mais plus je crois sur les hautes lumières .

:pou:

Merci du travail accompli

:beer:

c'est vrai que j'ai essayé de garder les petites étoiles bleues , et qu'elles peuvent vite disparaître ... affaire de compromis ...

ta version est peut être un tout tout petit poil trop "dur" au niveau contraste , mais là on rentre dans les appréciations personnelles et affaires de goûts ....

Merci Lucien pour tes commentaires

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

J'ai voulu sortir le matos Hier soir mais le ciel est reste quelque peu voile par ces espèces de nuages tres bas peut être un peu de brume et vu la turbu qu'il y avait

Je suis reste pour me reposer un peu

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
Bon shoot Gg ! la full vaut le coup d'oeil; j'ai compter 6342 étoiles, j'ai bon ?

" il en manque une ... il en manque une "

Louis de Funes dans La folie des grandeurs

Merci Pam et Yoyo pour vos messages sympas!

@ guillaume ... oui ciel "faussement dégagé " .... JP beausoleil en parlait également ... :confused:

Gg

Posté

Toujours impressionnants ces globulaires, j'aime bien ta version, plus douce :)

Centre pas cramé, miam :)

Perso j'ai renoncé à imager quoi que ce soit depuis chez moi coté sagittaire, enfin tout le sud 'bas' quoi ... la polu de la cote n'est pas gérable, sauf reculer vraiment beaucoup dans les terres :(

Posté

salut mouf

merci du message !

oui pas simple le sud 'bas' depuis ici .... je crois en effet qu'il vaudrait mieux se reculer un peu plus

Chamois06 avait imagé M83 depuis le Restefond ce printemps .... je ferai sûrement comme lui l'année prochaine ....

ça passe encore pour des amas , mais pour des galaxies ou des nébuleuses , c'est effectivement trop pollué ....

Gg

Posté
Merci Little.man !

mais je vois que tu vends ton 150-750 ...

:cry:

;)

Gg

oui, je suis dégouter, mais j'ai besoin d’argents :/ , alors je vends tout, on verra plus tard, pour si remettre ...

en attendant je continuerais à regarder vos photos :b:

Posté

Ah merci Chrisitand du message .... même si ce n'est pas avec le C9 et la technique de la CCD ( RVB etc ... ) , ton avis est toujours important à entendre !

:pou:

@ Little.man je suis désolé pour ces problèmes .... c'est sur que la période n'est pas "joice" ... et pour ceux qui pour le moment sont à l'abri ( touchons du bois ) , on se demande avec angoisse quand notre tour viendra ...

l'expérience acquise n'est pas perdue , et lors de jours meilleurs tu sauras alors vers quelle config te tourner ....

Bon courage en attendant , en te souhaitant que cette traversée du désert soit le plus court possible .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.