Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous, car j'aimerais offrir à bobone ;) une petite lunette astro, par contre comme elle est pas trop motivé pour les réglage :be: j'en cherche une avec goto (ou tout autre système similaire), mon budget est réduit pas plus de 300 roros (plutôt 200 si possible).

j'ai vu celle ci Lunettes Kepler Autotracking AZT1 70/700 à 169 € chez OPTIQUE UNTERLINDEN. un avis sur la bête ?

Avez vous d'autre idées ?

PS : c'est pas pour tout de suite, mais plutôt pour la période de noël (mais faut que je mette les sous de coté ;))

Merci à toutes et à tous, et à bientôt !

Posté (modifié)

Salut,

La version Autotracking AZT1 à 169€ n'a que le suivi pas le goto.

Et franchement le suivi sur une 70mm ça ne serait strictement à rien du tout de chez rien du tout :D

Pour un budget de 300€ vois si tu peux avoir un petit Mak127 sur autotrack goto. C'est 430€ neuf, y a peut-être moyen de trouver en occase... Peut-être un Mak 102. Evite le 90m, ça fait petit.

Sinon y a un 114/500 (vrai miroir parabolique) sur autotrack goto dans tes prix ICI !!!

C'est franchement du léger mais bien mieux qu'une lunette 70/700.

Pour la collimation à mon avis tu la feras une seule fois et basta pour 5 ans...

Ah et puis, le collègue, il met son Intes 603 (150mm) sur cette monture...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
comme elle est pas trop motivé pour les réglage :be: j'en cherche une avec goto

J'ai bien peur que l'utilisation d'un goto ne lui rajoute des "réglages" en plus...

Déja sans goto, il faut installer le trépied, le régler à la bonne hauteur, régler éventuellement l'horizontalité avec un niveau à bulle (s'il y a un goto).. Si la monture est équatoriale, il faut aussi la régler correctement par rapport à la latitude du site d'observation, puis l'orienter correctement par rapport au pôle céleste.

Ensuite, il faut installer le tube optique sur la monture et régler l'équilibrage de celui ci.

Puis il faut régler le chercheur. S'il y a un goto, il ne servira sans doute que pour le réglage initial de celui ci, (centrage précis à l'oculaire et validation de deux étoiles repères) mais cela reste indispensable.

Puis il reste enfin le réglage de la mise au point, indispensable pour obtenir une image nette de l'objet céleste observé..

Sinon, le réglage initial d'un goto ne prend pas (avec un peu d'habitude) en général plus de deux à trois minutes. Mais il faut le faire impérativement avant chaque observation.

Maintenant, il faut savoir qu'il est indispensable de passer un peu de temps à lire la notice, si possible à l'avance, de jour, avec tous les accessoires à portée de la main..

Si l'on a jamais manipulé ou réglé un instrument d'astro, ce pré-requis indispensable peut demander une ou deux heures de lecture studieuse...

:cool:

Modifié par cémoi
Posté

Un goto sur une 70/700 je vois pas trop l’intérêt.....

les objets les plus durs a pointer sont ceux de faibles magnitudes qui de toute façon ne se verront pas avec la lunette de petit diametre...

A remplacer par un pocket sky atlas ou des cartes à télécharger sur le net:

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

ce qui permettra d'apprendre le ciel, savoir si on a envie de continuer et investir un peu plus plus tard.

Entre se creuser la tete pour

a-connaitre le ciel

b- arriver a comprendre le mode d'emploi et faire fonctionner le goto

je trouve l'option "a" plus intéressante... et tu en auras pour seulement 90 € de lunette...

Posté

Je pense que c'est jujulolo qui a bon : une 70/700 toute simple sur monture azimutale, ça permet de démarrer sans acheter aucun autre accessoire.

Si 3 mois plus tard elle réclame mieux c'est gagné ! Et il sera temps de voir pour le goto ou autre.

Vincent

Posté

Je ne sais pas: à 169 euros (comme mon ancien ETX70 que j'ai apprécié) le risque n'est pas énorme.

Une lulu 70/700 offre déjà de belles vues en planétaire (surtout la Lune), la monture ne sera pas plus branlante qu'une AZ1 (ça, c'est impossible de faire pire) et en plus du goto, on a le suivi. C'est bien aussi le suivi!

Alors perso je ne suis pas "contre" d'office.

Ceci dit, il y a des alternatives, mais par manque d'infos il m'est difficile de me mettre dans la peau d'Agronomia qui doit se mettre dans la peau de "bobonne"...

Quand je vois "facilité et absence de réglages", pour moi ça veut dire "dobson" (la collim d'un tube plein, ça tient la route)

Patte.

Posté

Ben oui: je rejoins assez Cémoi dans ses considérations. Alors effectivement, pourquoi ne pas maximiser le diamètre pour le prix (dixit Leimury)

Y'a rien de plus simple qu'un dobson...et 150 lui en montreront des tonnes en plus par rapport à une lunette de 70

Posté (modifié)
Un goto sur une 70/700 je vois pas trop l’intérêt....

Mais si !! Parce que ce n'est justement pas un accessoire qui se limite à sa seule fonction d'assistance au pointage !

On peut utiliser la fonction d'identification, suivre des "visites guidées" thématiques ou encore consulter les infos de la base de données pour trouver les réponses aux questions que l'on se pose sur les observations du moment..

Entre se creuser la tete pour

a-connaitre le ciel

b- arriver a comprendre le mode d'emploi et faire fonctionner le goto

je trouve l'option "a" plus intéressante... et tu en auras pour seulement 90 € de lunette...

Cette comparaison ne tient pas la route...

L'option a est infinie, une vie entière n'est pas suffisante pour TOUT connaitre du ciel. La lecture d'une notice prend à peine une heure ou deux, et un goto sert également à apprendre et connaitre, comme un livre, des cartes ou un logiciel (C'est un logiciel !)

Y'a rien de plus simple qu'un dobson...

Mais si !! :p Une paire de jumelles qu'on tient à la main est encore plus simple à utiliser. La mise au point est le seul "réglage".

Avec un dobson, il y a également une notice à lire, (Comment ça se monte tous ces trucs ?) il faut monter et aligner le chercheur, apprendre à se servir d'une carte dans le noir et s'intéresser un jour ou l'autre à la technique de la collimation....

Modifié par cémoi
smiley ! :-))
Posté
Cémoi?

Tu viens prendre l'apéro avec moi?

Patte.

Ah oui tiens, pourquoi pas ? Ou es tu ? Si t'es au Maroc, ça risque d'être un peu juste pour ce soir... Et comment fais tu pour savoir ? :b: Je suis justement en train de boire une petite Heineken (Qui n'est certes pas du niveau d'une vraie bière belge..)

Tiens, en parlant d'etx70, sais tu que ton engin devrait être capable à priori de suivre automatiquement les passages de l'ISS ? J'ai fais mes premiers essais hier soir avec mon 10", et j'avoue que je suis assez bluffé par la précision du bazar... J'affine encore le truc et je rédige ensuite un topo dans mon style "mercantile" inimitable.. :be:

Posté (modifié)

Je suis au pays de la bière actuellement (la vrai bière: Heineken c'est léger léger...la Belgique donc)

Allez hop, je me sers une Jupiler!

:beer:

Patte.

PS: je n'ai plus l'ETX70, mais peut-être que j'en prendrai un d'occase si elle se présente (un copain de Bruxelles n'a ja-mais déballé le sien qui date d'une promo lidl bien ancienne)

Quoique passant commande pour une 120/600 sur AZ4 là ici maintenant, d'office faut que j'y aille mollo sur les finances.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.