Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes et tous !

J'aimerais connaitre les différent type de chercheurs existant : Je m'explique, j'entend (ou plutôt je lis) beaucoup parler des chercheurs point rouge ou laser, mais je ne vois pas les différentes utilisations potentielles.

Est-ce que dans l'assistance, l'un de vous pourrais me faire un petit cours sur les différents types de chercheurs, et leurs utilisations.

Pour ma part j'ai un petit newton 130/900 kepler avec le chercheur d'origine.

Ensuite, je pense que se sujet pourrait être traiter sous la forme d'un tuto sur wapedia :cool:

Amitiés !

Posté

Bonjour, les différents type de chercheur.

- Les optiques, en fait c'est une lunette à faible grossissement 6 à 9x généralement, avec une croix de visé.

- Les "points rouges", dans cette catégorie tu as le EZ-finder, le Terald, le Quickfinder. Il fonctionne tous sur le même principe, il projette sur une vitre une mire qui parait être dans le ciel, aucun grossissement du ciel n'est effectué.

Que ce soit les optiques ou les "points rouges" aucun émette de la lumière qui peut être gênante pour l'observateur à coté.

-Les laser: On émet un rayon laser pointé vers le ciel, évidement tous les observateurs à cotés de toi verront le faisceau, personnellement j'aime pas.

Voila en gros les trois familles de chercheur, évidemment quelque soit le type de chercheur, il doit être aligné avec le télescope avant utilisation.

Beaucoup utilise un optique en association avec un point rouge, c'est redoutable d'efficacité, ajoutons également qu'en standard un instrument est souvent livré avec un chercheur optique.

Yves.

Posté

Bonjour,

je possède comme toi un kepler 130/900 et j'ai remplacé le chercheur d'origine par un 8x50 associé un un quickfinder et comme le dit Alarcon Yves, c'est redoutable pour trouver.

Posté (modifié)

bonjour

à mon avis le point rouge ne sert à rien , et il est utilisé parceque la majorité des gens ne savent pas que l'on doit viser avec les deux yeux ouverts , ce qui permet très facilement de pointer la région du ciel envisagée , autrement dit de "dégrossir" ( ce pourquoi est utilisé un point rouge ) , puis une fois la région cible atteinte ( une étoile , le milieur , le 1/3 d'un segment ) de refermer l'oeil qui ne regardait pas à travers le chercheur afin d'affiner le centrage , ou d'entreprendre le cheminement d'étoile en étoile ..... donc d'affiner ....

principal défaut des zinzins à point rouges et autres cibles concentriques .... le fait que l'on oublie de les éteindre quand on remballe le matos => les piles sont nazes à la prochaine sortie quand on prends conscience de son oubli ..... avec un chercheur optique , ça marchera toujours , pas de risque d'être en montagne à 2500 m sans pile bouton .... :cry: ... autrement dit prévoir d'en avoir toujours au moins une de rechange avec les oculaires ....

Attention tout n'est pas rose dans la famille des chercheurs "optique" .... il y en a un à bannir absolument :

le chercheur avec un renvoi coudé ..... alors là .... c'est la pire espèce !!!! ..... puisque tu as compris qu'avec ce truc on ne peut pas viser avec les deux yeux ouverts .... donc il faut un point rouge obligatoire justement pour dégrossir .... bon il parait que le renvoi coudé est pratique quand on est au zénith pour dégrossir , sans avoir à se tordre le coup .... Mouais .....

bon bref tu as compris que si Guy Marchand lui est Tango Tango , moi je suis chercheur droit 8X50 ....

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Et moi je suis point rouge!

Parce que quand on a des lunettes, c'est vraiment le plus pratique: pas besoin de les retirer pour viser, puis les remettre pour regarder une cartes, puis les enlever pour re-viser, puis les remettre pour re-regarder la carte, etc etc...

Là, on enlève une seule fois: à l'oculaire!

Et si on n'est pas trop manchot, l'objet est dans le champ. ;)

Perso, je trouve tout ce que je veux et pourtant, je cherche déjà à 120x de grossissement (ce qui évite de passer trop à côté des petites néb panétaires quasi stellaire :p).

Posté

Je suis pas d'accord avec gglagreg le chercheur point rouge est vraiment un accessoire indispensable pour moi (et étant porteur de lunette je rejoins lasilla c'est vraiment pratique :cool:)

Bien aligné avec le tube, ça permet de pointer l'objet (si il se voit à l'oeil nu) et hop pas de farfouillage c'est direct dans le champ. Et sans ça j'aurais bien galéré jusqu'à présent :b:

Posté (modifié)

pas de ma faute si Guy Marchand n'a pas de lunette .... perso j'en ai ... et je les garde pour faire la visée avec les deux yeux ouverts dans le chercheur ( ça cogne un peu les verres de mes lunettes de vue c'est vrai ! ) , pour lire les cartes , pour regarder le ciel .... et comme Lasilla , je ne les enlève que pour la partie observation à l'oculaire

( et j'effectue la correction dioptrique avec la course du PO )

ça permet de pointer l'objet (si il se voit à l'oeil nu) et hop pas de farfouillage c'est direct dans le champ. Et sans ça j'aurais bien galéré jusqu'à présent

idem avec un viseur optique .... encore une fois , avec les deux yeux ouverts le chercheur droit à la même fonctionnalité que le point rouge .... sans les piles ! c'est pour cela que je dis que ça ne sert à rien !!!!

bon allez ... je suis obligé de donner un vrai argument en faveur du point rouge ...

un point rouge est plus léger et plus compact qu'un chercheur optique => sur un dobson ça évite de rajouter du poids sur la cage du secondaire .... Ok Ok .....ça c'est vrai .

uniquement un point rouge pour dégrossir et un oculaire grand champ sur le dobson pour affiner et débuter l'observation .... oui ça marche et me semble cohérent .... c'est le "doublage" point rouge plus chercheur droit qui me choque puisque le chercheur droit peut faire la même fonctionnalité que le point rouge .

:beer:

En fait chacun peut bien faire comme il veut avec le matériel perso , ce qui est dommage c'est de s'enfermer dans une seule pratique , au point de ne pas savoir faire avec les autres dipositifs , en particulier lors des rencontres astro .... c'est quand même sympa de pouvoir prendre en main de manière autonome un scope de diamètre et de conception différente .

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

J'avais pour ma part un chercheur à renvoi coudé... je devenais complètement dingue ! j'en ai fini par viser le ciel avec l'alignement des 2 vis des colliers du scope pour bien pouvoir m'aligner, et au final, je trouvais rarement ce dont j'étais sorti pour découvrir...

Et puis un jour, j'ai acheté un viseur à point rouge... et là, voyez-vous, ce fut comme un mini orgasme voyez-vous... je découvrais le ciel comme jamais avec une facilité déconcertante... prochaine étape, le coupler avec un chercheur droit pour que le bonheur soit total.

NoFuture

Posté (modifié)
c'est le "doublage" point rouge plus chercheur droit qui me choque puisque le chercheur droit peut faire la même fonctionnalité que le point rouge .
L'ergonomie n'est pas la même: avec un point rouge, on peut plus facilement se placer confortablement (faut pas être tout proche)

Puis ce qui me choque, c'est devoir choisir.

Alors je prends les deux!

:cool:

Patte.

EDIT: note que le chercheur qui fait office de point rouge, avec l'inversion de l'image cela n'est pas très naturel...

Modifié par syncopatte
Posté

Et puis un jour, j'ai acheté un viseur à point rouge... et là, voyez-vous, ce fut comme un mini orgasme voyez-vous...

Attention...

Si ça vibre c'est peut être pas un point rouge.

Le point rouge se monte sur le scope, évitez de le mettre n'importe ou ça fait désordre :be:

:dehors:

Posté (modifié)

Pour moi c'est viseur point rouge ! :be:

Sans aucune comparaison avec un chercheur optique !

=> Même lorsqu'on les utilise correctement (c.a.d les deux yeux ouvert) les chercheurs classiques sont moins pratique que les points rouges... Car il faut coller son oeil au cul du chercheur ce qui entraîne des positionnements parfois délicats pour les cervicales en particulier pour viser au Zénith...

De plus garder les "deux yeux ouvert" dans un chercheur classique sous entend qu'un de tes yeux verra plus gros que l'autre (6x ou 9x) et lorsque tu bouge le scope l'oeil dans le chercheur voit les choses défiler à l'envers de l'autre oeil.... Bref quand tu débute c'est assez perturbant, et c'est un coup a s’énerver et a laisser tomber !

Pour éviter les torticolis certains utilise un chercheur optique à renvoi coudé... Mais va faire le coup des deux yeux après !!!

=> Avec un viseur point rouge, tu es comme robocop lorsqu'il vise : tu vois la même chose des deux yeux... et dans l'un y'a une mire !

D'ailleurs je n'emploi pas le terme "chercheur" pour les point rouge mais "viseur". Car c'est véritablement ça la différence :

- Avec un chercheur optique tu passe pas mal de temps dans le chercheur à essayer de pointer l'objet (dans une position pas trés confortable) ensuite tu regarde dans l'oculaire et il est là !

- Avec un point rouge, tu vise la région du ciel qui t’intéresse, et tu passe directement a l'oculaire pour chercher l'objet en question...

Voila,

Pour ma part, j'ai changé le 9x50 de mon Flextube par un Orion EZ finder Deluxe : voir mes vidéos

Et depuis j'enchaîne les objets de l'horizon au zénith sans avoir mal aux cervicales ! :be:

Modifié par guik
Posté

Bonjour,

J'utilisais le viseur optique de base fourni avec l'instrument jusqu'au 150, je suis passé au point rouge depuis le 200.

Peut être parce que le tube est plus gros, peut être parce que le gros chercheur plus trapu ne facilite pas le pointage au tout début, peut être parce qu'il y'a plus d'étoiles et que je m'y retrouvais plus.

Un peu aussi parce que je recherche de plus en plus le confort.

N'empêche que sur un 114 ou un 130 c'est un peu dommage de mettre 50E dans le chercheur alors que les oculaires livrés ne sont pas vraiment géniaux.

Pour 40E on a des grand champs 66°

Pour 20-25E des plossls qui aident bien à 10 et au dessus.

Le point rouge oui mais pas au détriment des oculaires: ça passe avant.

Quoi comme ?

Soit le petit EasyFinder à 20E soit le QuickFinder soit le Telrad mais surtout pas le EZ Finder deluxe à 40E,50E ou plus.

Pourquoi ?

Tous ceux qui ont ce chercheur vous confirmeront qu'on utilise que le petit point.

Bref, pour 45E ou plus il ne fait pas mieux que le petit à 25.

J'utilise le QuickFinder et un oculaire grand champ qui donne 1,8° sur ciel.

Le clignotement c'est comme le passage au point rouge, une fois qu'on a essayé on apprécie et on a pas envie de s'en passer.

Sur ce chercheur j'apprécie aussi de pouvoir baisser à à peine visible quand j'oriente sur un truc à la limite du visuel.

J'ai lorgné du côté du Telrad mais avec un kit de clignotement et une embase pour surélever on touche aux 100E et je trouvais ça un peu trop pour un chercheur non optique.

Bon ciel

Posté (modifié)
Soit le petit EasyFinder à 20E soit le QuickFinder soit le Telrad mais surtout pas le EZ Finder deluxe à 40E,50E ou plus.

Pourquoi ?

Tous ceux qui ont ce chercheur vous confirmeront qu'on utilise que le petit point.

Bref, pour 45E ou plus il ne fait pas mieux que le petit à 25.

:?: Euh non pas du tout ... J'utilise généralement le "point dans un cercle" car ce cercle représente environ 2°, ce qui représente approximativement ce que je vais trouver dans mon oculaire.

D'ailleurs, lorsqu'on utilise un atlas du genre Pocket Sky Atlas, on peut y retrouver ces mêmes cercles de graduations à l'échelle de la carte... Du coup, il devient très facile de se créer un cheminement en 3 ou 4 étapes pour accéder aux objets les plus éloignés d'une étoile repère.

Enfin j'utilise aussi le "cercle dans une croix" qui a l'avantage de laisser le centre de la mire vide... Permettant de bien s'aligner avec des étoiles de faibles magnitudes sans être aveuglé par le point central ! :cool:

Mais surtout, j'ai lu de très mauvais retour sur la solidité du EasyFinder II :

"When it worked it was great. Had great eye relief, adjustable brightness and I was able to align it to the scope quite simply. However, after only a few months of use, it will not work anymore - even with brand new batteries. It just quit one night and will not work no matter what. I was hoping for something a little more durable than just a few months of use for $30+ ..."

"The dot brightness is variable, but even at the lowest setting it's still too bright. I couldn't even see Polaris once I had the red dot shining at me. Also, don't let the look fool you--this unit is completely plastic and definitely feels a bit flimsy. At $32 plus tax and shipping, I'd definitely recommend just throwing another $10-$20 in and getting a better unit."

Comme on peut le voir sur mes vidéos, pour quelques euro de plus, la version Deluxe à l'avantage d'être entièrement en métal et très bien finie... très proche d'ailleurs de la version "William Optics" (que je possède aussi sur ma Megrez 110mm).

Alors certes, en métal c'est plus lourd... Mais comme dirait Boris le Hachoir : "Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas, on peut toujours assommer avec..." :be:

Au final, mon avis est le suivant :

Si c'était juste pour pointer 3 étoiles et aligner un GOTO, la version de base suffirait amplement... Mais pour viser soit même des objets pendant toute la nuit, un bon chercheur vaut bien quelques 20 euro de plus !

Guik.

Modifié par guik
Posté

Bof...

Je passe des nuits entières avec la version à 20 ou 25€ et ça roule: visible ou pas, je trouve tout ce que je veux, depuis le quintet jusqu'aux petites NP de 6" d'arc.

Par contre, il faut de la géométrie pour ça, et donc des grandes cartes, à mon goût.

Avec le PSA, je suis comme une poule qu'a trouvé un couteau... il me faut le vrai SkyAtlas avec des planches dépliables format A2.

Et ça, c'est cher.

Mon matos idéal?

Mon scope et ses oculaires.

le point rouge à 20€

Le SkyAtlas grand format

Le SkyAtlas Companion (pour avoir une description de l'objet si je ne le trouve pas du 1er coup: on cherche pas une NP quasi-stellaire de la même façon qu'une tachouille fantômatique).

Et avec ça, je trouve tout assez rapidement. :)

Posté
Bof...

Je passe des nuits entières avec la version à 20 ou 25€ et ça roule: visible ou pas, je trouve tout ce que je veux, depuis le quintet jusqu'aux petites NP de 6" d'arc.

Bien sûr Lasilla,

Pour ma part je n'ai jamais utilisé d'EasyFinder classique. Je dis juste que lorsque j'ai du faire mon propre choix, je suis tombé sur quelques avis défavorables sur ce produit... Du coup je me suis méfié de la "finition plastique" et j'ai préféré mettre quelques euro de plus....

=> Et comme la version Deluxe ressemblait comme deux goutte d'eau au "Red Dot Finder" de William Optics dont je suis déjà pleinement satisfait, j'ai dit banco (et j'ai vendu la caravane...:be:)

Mais je ne doute pas que tu t'en sorte très très bien avec ton modèle. Tout comme certains en font autant avec le chercheur optique d'origine ! C'est avant tout une question d'habitude. Je connais même des gens qui bossent au chercheur optique a renvoi coudé :b: !

En fait je répondais surtout à Lemury qui proclame arbitrairement que personnes n'utilise les différentes mires de la version Deluxe... Bah moi j'y trouve un certain intérêt en terme de mesure et d'orientation !

Quoiqu'il en soit, Agronomia, que l'on préfère les chercheurs optiques, les Viseurs Point Rouge, les Telrad ou les QuickFinder, il ne faut surtout pas hésiter à remplacer ton chercheur si le modèle d'origine ne te convient pas...

Car contrairement a ce qui a été dis plus haut, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter de bons oculaires si tu ne trouve rien dans le ciel...

Et pour peu que tu observe avec d'autres astrams du coté de Aix, l'un d'entre eux pourra bien te prêter un oculaire valable... Alors que je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : "hey tu peux me prêter ton viseur point rouge ?"

Guik.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.