Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis complètement débutant, je suis donc dans la phase de récupération d'infos avant de me lancer.

J'ai un budget de 500/600 € env, pour faire de l'observation (pas de photo).

Je me pose des questions concernant la motorisation de la monture (équatoriale). Est-ce utile pour l'observation ? Est-ce simple de suivre un objet manuellement ?

Je regarde du côté du 200/1000 sky-finder en monture NEQ-5 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Avec la monture HEQ-5, la facture monte vraiment beaucoup :b:

Merci pour votre retour.

Fred

Posté

Bonjour,

Je roule en 200/1000 sur SVP, je suis en tournant une molette.

Si un jour l'envie de dessiner me prend j'ajouterai simplement un moteur, pas besoin d'aller changer de monture pour une HEQ5.

Bon ciel

Posté

bonjour,

Je roule en Dobson et donc, je pousse mon tube à la main ....

L'avantage d'un Dob, c'est que pour le même budget, tu passes au diamètre supérieur !

L'inconvénient, c'est que tu ne pourras jamais migrer vers la photo ... C'est possible, mais pas fait pour !

Franck.

Posté

Ben oui, pourquoi pas un bon Dobson, puisque la photo ne t'intéresse pas? Le suivi manuel ne pose vraiment pas de problème, même si personne ne reniera le fait que c'est plus confortable quand ça se fait tout seul.

mais encore une fois, et sauf si tu veux faire du dessin, pour moi, la motorisation n'est pas essentielle

Posté (modifié)

Motoriser une monture équatoriale apporte avant tout un certain confort d'observation, surtout si tu partages ta passion avec des amis ou la famille.