Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la Gent Noctambule,

Dimanche soir 28/08 j’avais un créneau pour observer, avancé au samedi pour raisons personnelles. Par chance, les violentes intempéries de la veille ont finalement nettoyé le ciel, et dans l’après-midi du samedi les éclaircies étaient de plus en plus franches, avec une luminosité et une netteté au lointain de fort bonne augure pour le soir !

Je n’ai pu sortir que vers 22h30, donc, le samedi soir. Dès les premiers pas dehors, encore ébloui par la maison, je constate qu’effectivement le ciel est extraordinaire : ça brille de toutes parts, le Sagittaire pourtant près de l’horizon est éclatant, la Voie Lactée déjà évidente … C’est un grand cru !

Ce n’est certes pas le ciel des Ecrins, mais pour les Monts du Lyonnais (hameau sans lampadaire) et pour un été aussi maussade que celui-là c’est déjà impressionnant !

Mise en bouche

Je commence immédiatement par l’EVENEMENT, à savoir le rapprochement comète Garradd – M71. Aux 10X50 les deux objets sont évident dans un champ riche, tout comme à faible grossissement à la lunette. J’en profite pour détailler chacun jusqu’à 100 X, et notamment coucher la description de M71, assez détaillé, comportant déjà quelques étoiles.

Et là, catastrophe, un gros banc de nuage épars arrive, et se pose devant le Sagittaire entre autres, ma prochaine cible ! Encore la chance, très rapidement, il se disloque, laissant la place aux étoiles, aux étoiles, encore aux étoiles ….Toute la soirée le ciel sera parfait.

Au-revoir au Sagittaire

Avant qu’il ne décline trop, direction donc vers Monsieur Sagittaire, dans lequel j’ai toujours vu une forme d’animal et non de théière.

Tout d’abord, 2 faibles globulaires, NGC 6569 et 6440, sont vus de façon très faible, mais sûre. J’avais échoué récemment sur le premier, à cause de conditions moins favorables. Les champs stellaires sont pauvres, mais je constate encore une fois l’importante du « temps d’intégration » : d’abord invisible, l’objet apparaît au bout de plusieurs secondes, comme si le flux de photons était trop faible.

NGC 6717 , lui, n’a pas été vu. Peut-être ai-je cherché trop loin de l’étoile repère ? Il est juste collé.

Par contre, NGC 6638 m’impressionne à la lulu. Non vu aux 10X50, il est très facile à repérer et évident du premier coup à 48X, comme une petite boule grise floue, visible en direct même avec Kaus Borealis dans le champ. A 21 X il est plus petit et contrasté, dans un joli champ.

Je vous le conseille fortement.

Ensuite, une petite nébuleuse planétaire, NGC 6818, est au goût du jour. Repérée aux jumelles (mag 9 environ), son petit disque légèrement bleuté est déjà sensible à 48X. A 100X, c’est une petite « bille » assez nette, sujette à un effet blink modéré. Elle constitue la pointe d’un triangle assez allongé et horizontal.

Intermède

Sans trop de prétention, je me dirige ensuite vers le nuage stellaire M24, toujours dans le Sagittaire, et déjà bas. Vue son étendue, je reste à 21X mais l’image n’a rien à voir avec les splendeurs observées aux 10X50 dans le ciel exceptionnel des Hautes-Alpes, il y a un mois.

C’est certes esthétique, mais moins tourmenté, moins riche en détails et nébulosités de toutes sortes. Mais il est encore suffisamment riche et beau pour appeler des lignes et des lignes de descriptions ! On peut imaginer des formes partout, des figures d’étoiles, des regroupements plus compacts …Mais c’est vrai que de bonnes jumelles lumineuses restent l’outil de prédilection pour jouir de ce spectacle de haut vol !

La totale de l’Ecu

Je décide alors de remonter un peu vers l’Ecu, dont les nuages stellaires sont bien définis au Sud de la Voie Lactée, pour visiter les objets qu’il contient.

NGC 6664 d’abord n’est qu’un petit amas faible près de l’étoile alpha. Les 10X50 en montrent une très pâle nuée ronde, facilement résolu à la 80X21 et X48 (forme de trapèze).

Cet objet ne restera pas dans les annales, il est assez peu spectaculaire.

NGC 6712, par contre, est magnifique, même si c’est un globulaire non résolu. Faible et petit aux jumelles, il devient brillant et évident à la lunette, avec un centre marqué, dans un champ très riche. Il semble allongé E/O à 48 X. Quelqu’un peut confirmer ?

Il contraste vraiment avec l’image très piquée et ponctuelle des nombreuses étoiles délivrée par l’optique ED de la lulu.

A l’ouest, on note un très remarquable astérisme large en forme de flèche verticale.

Direction logiquement vers M26, proche de là, déjà bien visible aux jumelles, mais petit.

A 21X il est peu remarquable, on note 2-3 étoiles au Sud.

A 48 et 100X, tout change, les détails arrivent même s’il reste assez pauvre. Je constate surtout une faible extension au N/O composée d’étoiles très faibles en oblique, et une « annexe » de l’amas au sud, petit groupe allongé E/O très faible et nébuleux.

Pour finir en beauté, le classique amas du vol de canards sauvage (M11) m’illumine ! Flagrant et brillant dès les jumelles, la montée en grossissement révèle de nouvelles splendeurs ! Difficile de tout décrire !

Il m’évoque plus un éventail ou une comète avec une queue en V partant d’une étoile brillante à l’est. Dès 48X, il est finement résolu sur un fond lumineux, et de nombreuses étoiles faibles apparaissent à la fin de l’éventail.

Je constate un groupe d’étoiles faibles au nord, et un autre petit groupe flou vertical entre M71 et une double brillante. A 100X, ces détails sont amplifiés !

Virage vers le zénith

Voyant le Cygne brillant au zénith dans un complexe d’étoiles et de nébulosités, je ne peux m’empêcher de tester ma 80 sur les Dentelles, déjà visibles ce soir de façon caractéristique aux 10X50.

Sans filtre, la vision de la Grande Dentelle à 21 X change déjà bien des jumelles ! Plus évidente, plus large, plus contrastée bien que floue et encore assez faible, c’est un beau spectacle. A 48X les différences d’éclat sont plus apparentes, elle est plus contrastée au sud et à l’ouest.

Je tente alors la Petite Dentelle près de 52 Cygni, et il me semble vraiment voir une large et très pâle nébulosité en ruban, mais au sud, pas au nord, de l’étoile, très diffuse et faible. A re-tester avec un UHC, puisque cela fait partie de mon prochain projet d’achat.

Les Galaxies du Nord

Je ne connais que très peu la constellation du Dragon, et je trouve que c’est la bonne occasion de s’y intéresser.

Elle contient beaucoup de galaxies, cela fera la transition entre celles du printemps et de l’automne (Pégase, Poissons …)

NGC 5866 (parfois appelée M102) ma surprend par sa facilité. Aucun suspense, hop, elle est tout de suite visible à la lunette et soupçonnée aux jumelles !

C’est un joli petit fuseau bien allongé E/O entre 2 étoiles verticales. Elle est très proche d’une étoile faible à l’ouest. A 48X, elle prend du volume et on soupçonne une étoile très faible juste au sud.

Une autre belle galaxie est NGC 6503, bien étirée N/S, juste au sud d’une étoile de mag 8 environ. Elle est facilement visible, déjà en vision directe, petite à 21 X mais plus étendue en grossissant.

La cerise sur le gâteau

Depuis un moment je me gèle, je suis crevé, j’ai les yeux qui piquent mais le ciel est trop beau, faut en profiter !

Je me laisse tenter alors pour finir par un objet repéré depuis longtemps, l’unique galaxie accessible de la Petite Ourse, NGC 6217, de mag 11,2.

Si je la vois, ce sera le plus faible objet jamais vu !

Elle semble facile à repérer, mais à 21 X, j’ai beau insister, rien !

J’assombris le fond du ciel avec 48 X, et au début, toujours rien. Je promène mes yeux dans le champ, je bouge un peu le champ, je m’habitue à la configuration des étoiles. Enfin, au bout de quelque temps, une petite tâche très pâle et faible, ovalisée, commence à apparaître ! Elle est assez fantomatique mais persistante, peu fugitive finalement ! Emotion émotion !

Voilà le compte-rendu d’une super soirée, qui restera mémorable dans mon esprit j’en suis sûr.

J’espère qu’il vous aura aussi donné envie d’admirer certaines de ces beautés nocturnes !

Posté

Sacré programme ! Comme toujours, on sent de la patience et de la minutie dans l'observation, afin de révéler un maximum de détails...

Et j'aime beaucoup ton cheminement logique, du Sagittaire au Dragon, on a l'impression au final d'une véritable randonnée céleste.

Très beau CROA !

Posté

Merci etoilesdesecrins, de partager avec nous ta randonnée céleste:) !

Tu as de la chance d'avoir un si beau ciel :o!

Moi, en milieu urbain, je m'en sors bien quand même, même s'il y a quelques échecs parfois :confused:( mais mon 203mm:wub: est quand même plus performant que mon ancien 127mm...!:be:).

Bravo pour tout ce que tu as observé pendant ta sortie nocturne :rolleyes:! C'est impressionnant tout ce que tu arrives à observer:b: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Ensuite, une petite nébuleuse planétaire, NGC 6818, est au goût du jour. Repérée aux jumelles (mag 9 environ), son petit disque légèrement bleuté est déjà sensible à 48X. A 100X, c’est une petite « bille » assez nette, sujette à un effet blink modéré. Elle constitue la pointe d’un triangle assez allongé et horizontal.

Salut etoilesdesecrins:) !

J'irai observer dès que possible cette petite NP située dans le Sagittaire:rolleyes:. Elle est sans doute bien accessible à mon 203mm:p.

J'espère que la météo sera de la partie:b: !

Merci à toi pour cette idée d'observation:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Etoilesdesecrins

C'est une belle ballade que tu as faite avec ta lunette.

Concernant l'amas globulaire Ngc 6440 que tu as identifié, dans le même champ tu as la nébuleuse planétaire Ngc 6445 qui est aussi lumineuse que l'AG.

Pour les avoir eus à l'oculaire avant hier soir, j'ai été surpris par leur ressemblance.

A plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.