Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Cette nébuleuse planétaire est une vraie galère, tant à imager qu'à traiter; l'ami Jean-Pierre s'y était frotté l'an dernier, ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66421&highlight=abell+74

Comme lui, je confirme qu'on ne voit pas grand chose (c'est un doux euphémisme pour dire qu'on ne voit rien!!) en O III, et à peine une légère impression en Ha, et ce malgré des poses de 10 mn pour l'O III et de 15 mn pour le Ha, en binning 2*2 qui plus est avec la ST8 !!!

Bref, j'y ai passé un peu plus de 5 h, mais ce n'est rien, car si on regarde l'image de cet objet faite par le team de Capella observatory, il y a eu plus de 8 heures avec un hypergraphe de 60 cm!! et dans leurs commentaires, il est dit que c'est une image qui leur a demandée un des temps de pose le plus long...

pour être sur de trouver la NP dans le champ, il suffit de se repérer sur les étoiles de l'image de Capella.....

L'image a été faite avec le RC à 1350 mm de focale et en binning 2*2; je l'ai légèrement agrandie à 1000 pixels pour le forum (avec la st8, l'image en 2*2 fait 765x510 pixels)

Pour la science, cette NP a été découverte en 1955 par Abell; de grande taille (830" d'arc), elle répond aussi au doux nom de PK 072-17.1;

son étoile centrale (bien visible, bleue) est de magnitude 17,1;

On distingue en revanche assez bien la petite galaxie PGC 66471 de magnitude 15, dans l'axe vertical de l'étoile centrale, vers le haut; petite galaxie dont les dimensions sont de 40"x30" d'arc;

Abell%2074%20RC%20ST8%20A%f4ut%202011.jpg

l'image présentée est une composition Ha-O3-O3, avec force filtres passe-haut et masque de fusion!!!!; elle a au moins le mérite d'exister!!

Alain.

Posté

Pas sur qu'avec le double tu es eu beaucoup plus sur le waièbe on en voit plus colorées avec 21h de poses , qu'elle abnégation.

Posté

Salut Alain,

Un objet rare et difficile en général ça va de pair sur les forums

Malgré toutes les difficultés que tu as rencontrées tu nous présentes une tres belle image au traitement au poil

Un vrai régal, et au fait bien joue pour ta petite publication

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
Salut Alain,

Un objet rare et difficile en général ça va de pair sur les forums

Malgré toutes les difficultés que tu as rencontrées tu nous présentes une tres belle image au traitement au poil

Un vrai régal, et au fait bien joue pour ta petite publication

Amicalement

Guillaume ;)

Bonsoir les amis;

Guillaume, de quelle publication veux-tu parler??

Alain.

Posté

salut oui objets assez faible c'est vrais,part contre je trouve ton fond trop claire c'est tout se que j'aurais a dire sur l'image mais bravo pour ta perf

amicalement lionel

Posté

Oh la, le signal arrive de cette abelle en rampant et vu le nombre de poses en bin2 c'est quelque chose de compliqué à faire..

Avec ton 6303 tu pourras binner 2 fois en conservant une grande image :)

Christian

Posté

Le bonjour du Sud à tous!!

C'est bien vrai que cette NP ne se laisse pas capturer facilement!!

Guillaume, j'avais envoyé un cliché à CE voici plusieurs mois, je ne m'en souvenais plus...:rolleyes:

Franck, je ne possède pas d'instrument plus ouvert que le RC à 5,4...Tu pourras peut-être la tenter un jour??

Christian, j'irai chercher la 6303 en fin de semaine; t'imagines si je suis impatient!!

A bientôt;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.