Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1 seul post par jour c'est vraiment léger, allez un 2eme. :be:

Ma question, auriez-vous une bonne source d'info sur les filtres, j'y connais... hum... attendez... absolument rien ! Voilà, c'est ça, rien que dalle, l'inculture totale :p

Si votre meilleure source c'est vous, je suis tout ouïe, ou plutôt toute pupille à vous lire ;)

Merci.

Posté

Ça dépend de quels filtres tu veux parler.

Il y en a plusieurs types :

- les filtres colorés, qui ne servent finalement qu'à faire apparaître des détails sur les bandes atmosphériques des géantes (Jupiter et Saturne), voire des détails sur Mars.

- les filtres colorés qui vont servir à l'imagerie, avec un capteur N&B, pour reconstituer une image couleur à partir des composantes rouge, verte et bleue de l'image.

- les filtres solaires, qui ne se vissent pas sur l'oculaire mais se mettent à l'avant du télescope ou de la lunette et qui permettent d'observer le soleil, car ils filtrent 99,99% de la lumière et n'en laissent passer qu'un tout petit peu :be: (à ce propos, je ne sais pas s'il existe encore des filtres solaires à visser, utilisés seuls, comme dans les années 80, mais ce truc est dangereux au possible, à bannir absolument).

- les filtres interférentiels qui permettent de sélectionner, en visuel et en imagerie, qu'une bande passante très fine centrée sur des constituants de certaines nébuleuses et ou objets, comme les H-alpha, les OIII, les UHC etc...

Voili-voilou...

Souvent les débutants pensent qu'un filtre va leur permettre de faire d'une nébuleuse vue comme une petite tachouille grise, un grand oiseau plein de belles couleurs, mais c'est faux.

Le meilleur filtre pour mieux voir les objets du ciel profond, c'est la bagnole :D

Posté

Bonjour, regarde déjà ici pour décortiquer un peu.

Sinon pour quel utilisation tu veut un filtre et quel est ton instrument, car suivant l'instrument certain filtre sont à déconseiller.

Yves.

Posté

Merci pour les réponses et le lien, j'y étais déjà allé faire un saut.

Actuellement un 114/910 avec un très bon miroir, à venir d'ici quelques semaines un dobson 254/1200.

A priori :

- filtres pour éliminer la pollution lumineuse (je ne m'attend pas à voir Toulouse se transformer en Pic du midi non plus :be: )

- filtres pour avoir plus de détails en planétaire

- filtre pour mieux faire ressortir couleur et détail des nébuleuses (que ce soit les dentelles du cygne (mais si, mais si :p), Dumbell, belles planétaires...).

D'abord avec le 114 puis le Dobson plus tard.

Posté

essaie peut-être un UHC, pour commencer, mais attention, ça ne amrche que sur certains types de nébuleuses... et d'autre part, ça ne fait pas "briller" plus fort certaines parties, ça ne laisse apparaître que les zones émissives.

Posté

Yes: c'est important de comprendre que ces filtres, comme le dit Rob', ne font pas plus briller l'objet. Ils fonctionnent par contraste. En éliminant certaines longueurs d'ondes, ça laisse la place à d'autres longueurs d'onde...à savoir celles dans lesquelles les nébuleuses s'expriment.

Et donc oui, le contraste augmente, mais au prix d'une diminution de la luminosité de l'image.

Il faut également être conscient du fait que leur effet n'est pas le même sur tous les objets (forcément, vu leur sélectivité en termes de longueur d'onde)

Enfin, ils perdent de leur efficacité sous des cieux multi-pollués (genre mélange de lampes oranges, LED, néons, ....).

Donc de toute manière, la première règle, c'est de s'écarter de la pollution lumineuse au maximum. C'est un peu paradoxal, mais l'efficacité d'un UHC augmente avec la qualité du ciel (observations inoubliables il y a quelques années dans le centre de l'Espagne...)

Pour les planètes, tu liras ça et là que certains filtres colorés permettent de faire ressortir telle ou telle planète avec plus de détails. C'est absolument vrai en photo (NB, of course), c'est vrai aussi en visuel, mais pour ma part j'ai toujours été bloqué par la dominante (forcément) qui enlève toute la magie d'une image. Jupiter en vert ou Mars en rouge..."bêêêêêrk", mais c'est une question de goût.

En termes de filtres planétaires, et surtout quand tu auras ton dob, je ne vois de vraiment utile qu'un polarisant pour la Lune

Posté

J'habite Toulouse et je travaille beaucoup donc j'observe en condition pas terrible en majorité (argghh.. les lampadaires boules.... Quelle horreur). Enfin je vais à nouveau observer puisque je reprend ;)

Quid des filtres anti-pollution lumineuse ? Efficaces ? Vous m'en conseillerez un ? Parce-ce que du coup le UHC sera plus intéressant quand je m'éloignerais fréquemment des grandes villes pour de meilleurs ciels.

Posté
J'habite Toulouse et je travaille beaucoup donc j'observe en condition pas terrible en majorité (argghh.. les lampadaires boules.... Quelle horreur). Enfin je vais à nouveau observer puisque je reprend ;)

Quid des filtres anti-pollution lumineuse ? Efficaces ? Vous m'en conseillerez un ? Parce-ce que du coup le UHC sera plus intéressant quand je m'éloignerais fréquemment des grandes villes pour de meilleurs ciels.

Achète une bonne carabine et fait toi une bonne séance de tire au ballon sur tes lampadaire boules comme à la foire et tu pourras observer sans filtre Antipollution :be::be::be:

Posté

Merci pour les infos, merci pour le lien. Je suis effaré par la pollution lumineuse... des lampadaires boules... Quelle idée !!! Je vais mettre une annonce sur webastro "cherche filtre anti-pollution lumineuse, tout calibre accepté, préférence pour la chevrotine" ;)

Posté

Détruire les lampadaires boules ... c'est pas forcément une bonne idée.

Etant un acte de délinquance, ça va faire monter les statistiques et tu auras les élus qui vont se dire :

"Les statistiques de la délinquance sont mauvais, nous avons beaucoup de dégradations la nuit, c'est parce que c'est pas assez éclairé, les casseurs peuvent se cacher dans l'ombre : il faut mettre de nouveaux lampadaires !".

Posté
Je peux aussi construire une cabane dans le Larzac ;)

Ou faire comme un copain, sacandalisé de voir des lampadaires boule fleurir le long d'un petit chemin qui borde le fond de son jardin: 10 sacs poubelle doublés et il retrouve son ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.