Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Chers possesseurs du meade ETX70 :

J'ai converti la monture azimutale en table équatoriale espérant faire de la photo en utilisant le suivi sidéral, mais j'ai constaté que je ne pouvais pas utiliser la vitesse sidérale en manuel (c.à.d en utilisant la raquette 494 fourni avec le télescope). en revanche, les vitesses fournis avec la raquette sont :

Speed 1 = 5° = 1200 x sidereal (300 arc-min/sec or 5°/sec)

Speed 2 = 2° = 480 x sidereal (120 arc-min/sec or 2°/sec)

Speed 3 = 1° = 240 x sidereal (60 arc-min/sec or 1°/sec)

Speed 4 = 0.5° = 120 x sidereal (30 arc-min/sec or 0.5°/sec)

Speed 5 = 64x = 64 x sidereal (16 arc-min/sec or 0.27°/sec)

Speed 6 = 32x = 32 x sidereal (8 arc-min/sec or 0.13°/sec)

Speed 7 = 16x = 16 x sidereal (4 arc-min/sec or 0.067°/sec)

Speed 8 = 8x = 8 x sidereal (2 arc-min/sec or 0.033°/sec)

Speed 9 = 2x = 2 x sidereal (0.5 arc-min/sec or 0.008°/sec)

le suivi en sidérale ne se fait qu'avec le GOTO du télescope, ou bien en liant le télescope avec un ordinateur (avec un câble que je ne possède et qui coute très cher).

Y a t-il pas d'autres solutions ????

Merci d'avance.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

visiblement c'est possible. Il faut initialiser l'autostar ( réglage de l'heure, de la date et du site), bien mettre le mode alt/az eqatorial sur equatorial ( doit être dans le menu "utilities"). Une fois l'initialisation réalisée, choisir "targets: astronomical" dans le menu "setup". C'est basé sur la doc de l'ETX80 dispo sur le net mais ça ne doit pas être loin de l'utilisation de l'ETX70.

Bon ciel !

Posté

Oui, c'est possible.. :)

Comme dit plus haut, il faut juste aller faire un tour dans le menu setup pour dire à l'Autostar qu'il est maintenant monté sur une monture équatoriale.

L'initialisation du goto n'est pas indispensable. Le moteur de suivi devrait se mettre en route tout seul.

Posté
Bonjour,

Une fois l'initialisation réalisée, choisir "targets: astronomical" dans le menu "setup".!

J'ai vérifié la doc et il existe effectivement l'option "Cibles" avec deux paramètres : "astronomiques" et "terrestre" . je ne sais pas si la valeur "terrestre" est par défaut (je n'ai pas encore vérifié sur le télescope ) mais à quoi consiste la sélection de la valeur "astronomiques" ???

et dans ce cas, comment faire du suivi manuel à la raquette avec la vitesse sidérale ?? (le minimum est 2X en manuel)

Merci encore à tous

Posté

L'initialisation du goto n'est pas indispensable. Le moteur de suivi devrait se mettre en route tout seul.

que veux-tu dire par "l'initialisation du goto" ? et comment le moteur de suivi va se mettre en route tout seul ?

je sais qu'après l'alignement du télescope lors du démarrage, on peut pointer avec le GOTO, un objet dans le ciel et dans ce cas le télescope suit automatiquement l'objet avec la vitesse sidérale, mais c'est moins pratique puisque je dois installer la caméra sur le PO et faire le réglage nécessaire de MAP tranquillement !! alors que le télescope sera en mouvement !!!

Posté

Si je me souviens bien, cible astronomique (les moteurs "ronronnent") et on a le suivi, ce qui n'empêche pas de se bal(l)ader d'une cible à l'autre en vitesse au choix (de lent à rapide voir très vite...là ça fait du potin).

Après le changement de cible, il continue gentiment le suivi.

Mais pourquoi ne pas vouloir initialiser le goto?

C'est vite fait quand-même?

Autre chose: tu comptes lui mettre un apn au derrière?

Gaffe aux moteurs, tu ne serais pas le premier à les cramer vu le poids et le déséquilibre engendré!

Même sans rien, mon ETX avait du mal à se "hisser" en moteur azimut (qui devient AD) en mode équatorial.

Patte.

Posté

Re! (on s'est croisé)

je dois installer la caméra sur le PO et faire le réglage nécessaire de MAP tranquillement !! alors que le télescope sera en mouvement !!!

Je ne vois pas où est le problème de faire la MAP pendant le suivi.

C'est plutôt le contraire qui m'étonnerait: réussir la MAP sans suivi.

Ceci dit, je répète: gaffe aux moteurs! Tu veux faire des trucs avec l'ETX70, des trucs pour lesquels il n'est pas vraiment conçu.

Patte.

Posté
Si je me souviens bien, cible astronomique (les moteurs "ronronnent") et on a le suivi, ce qui n'empêche pas de se bal(l)ader d'une cible à l'autre en vitesse au choix (de lent à rapide voir très vite...là ça fait du potin).

Après le changement de cible, il continue gentiment le suivi.

je vais l'essayer et j'espère que ça marchera !

Mais pourquoi ne pas vouloir initialiser le goto?

C'est vite fait quand-même?

que veux tu dire par l'initialisation ? est ce le paramétrage de l'heure/date, alignement... ?

Autre chose: tu comptes lui mettre un apn au derrière?

Gaffe aux moteurs, tu ne serais pas le premier à les cramer vu le poids et le déséquilibre engendré!

Même sans rien, mon ETX avait du mal à se "hisser" en moteur azimut (qui devient AD) en mode équatorial.

Patte.

j'ai un appareil Meade DSI et je pense qu'il est moins léger qu'un APN (je l'espère).

Je ne vois pas où est le problème de faire la MAP pendant le suivi.

C'est plutôt le contraire qui m'étonnerait: réussir la MAP sans suivi.

Patte.

t'as raison ! je vais essayer comme même..

autre chose... et pour ceux qui ont fait de l'astrophoto avec ce type de télescope, quel est le temps de pose max que je peux atteindre sans suivi en utilisant sa focale de 350mm ? (ou bien 350mm/2 en utilisant un réducteur de focale 0.5x) ???

merci encore

Posté (modifié)
que veux tu dire par l'initialisation ? est ce le paramétrage de l'heure/date, alignement... ?

Oui, c'est bien ça.

avec ce type de télescope, quel est le temps de pose max que je peux atteindre sans suivi en utilisant sa focale de 350mm ? (ou bien 350mm/2 en utilisant un réducteur de focale 0.5x) ???

Quel intérêt de faire des images sans suivi puisque tu t'es justement bricolé une monture équatoriale, et que ton etx70 dispose de tout ce qu'il faut pour suivre ? :?:

Sans suivi, et avec ta DSI, je pense que tu n'arriveras pas à obtenir une image de la lune qui soit à peu près nette... Rien que pour réaliser la mise au point, si le moteur ne tourne pas, ta cible aura quitté le champ sans te laisser le temps de régler quoi que ce soit..

Le poids de ta DSI ne devrait pas être trop important pour la monture de l'etx. Il juste faire attention si tu te sers de la sortie photo située à l'arrière du tube, qu'elle ne vienne pas buter contre la monture... En principe, pour du planétaire en montage équatorial, cela devrait être jouable..

Mais le mieux, pour te faire une meilleure idée de ce qui est possible ou pas, est effectivement de tester tout ça directement sur le ciel.. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

Bonjour

le mieux est d initialiser ta monture en mettant bien tous les paramètres correspondant à ta configuration :

* monture en mode Equatorial

* Lieu : ville la plus proche

* heure / date

Ensuite à l allumage tu met bien ta lunette vers le nord (boussole si polaire pas visible) et horizontale, tu choisis l alignement sur une etoile, la monture va bouger, tu appuis sur enter des qu'elle c est arrete.

A partir de la ta monture va tourner en permanence a la vitesse "sidareal" qui compense la rotation de la terre. Tu peux aller je pense jusqu a 1 ou 2 mn de pose (30 s est plus raisonnable).

Mais le mieux est qd meme d aligner sur 1/2 etoile reelle

crlt

erwan

En initialisant le goto avec simplement la lunette bien vers le nord et horizontale tu peux avers de la chan

Posté

Bonjour

le mieux est d initialiser ta monture en mettant bien tous les paramètres correspondant à ta configuration :

* monture en mode Equatorial

* Lieu : ville la plus proche

* heure / date

Ensuite à l allumage tu met bien ta lunette vers le nord (boussole si polaire pas visible) et horizontale, tu choisis l alignement sur une etoile, la monture va bouger, tu appuis sur enter des qu'elle c est arrete.

A partir de la ta monture va tourner en permanence a la vitesse "sidareal" qui compense la rotation de la terre. Tu peux aller je pense jusqu a 1 ou 2 mn de pose (30 s est plus raisonnable).

Mais le mieux est qd meme d aligner sur 1/2 etoile reelle

crlt

erwan

En initialisant le goto avec simplement la lunette bien vers le nord et horizontale tu peux avers de la chan

Posté

Merci les amis,

je vais essayer d'abord pour voir ce que ca donne..

Je suis impatient de tester quelques objets faciles du ciel profond avec ce type de caméra !!!

merci à tous pour vos éclaircissements et bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.