Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ayant, sur un coup de coeur, il y a quelques jours acquis un téléscope, j'ai tout d'abord passé mon zele dans l'observation d'objet brillant au hasard, sans véritablement m'intéresser à ma monture.

Mais soit, il est à présent question de se "mettre en station" afin d'embrasser un peu plus pleinement l'astronomie. Cependant je rencontre un premier soucis.

Habitant dans le sud de la france, j'ai reglé la latitude du telescope (Un Skywatcher 130/900) sur 43°, la Déclinaison bien droite à 90° et le tout plein nord.

Je suis presque certain d'avoir reperer l'Etoile Polaire (Dans le prolongement d'une extremité de la Grande Ourse) pour autant avec mon inclinaison de 43° je ne peux l'apercevoir me situant bien trop bas.

Ais-je omis quelques chose ?

Posté

Bonsoir Léon !

pour autant avec mon inclinaison de 43° je ne peux l'apercevoir me situant bien trop bas.

Tu ne peux pas l'apercevoir au chercheur ou au télescope ? Est-ce qu'il s'en faut d'un tout petit peu ou de beaucoup ? Normalement, le champ à l'oculaire est petit (de l'ordre de 1° au maximum) donc même en ayant réglé correctement la latitude et la déclinaison, il faut un petit peu bouger la monture pour avoir la Polaire au télescope ou même au chercheur.

Une petite remarque : la mise en station précise est nécessaire pour la photo ou pour le pointage aux coordonnées. Par contre, une mise en station approximative suffit (on oriente la monture vers le nord, et on met 43° en hauteur) pour le suivi en visuel, et peut-être même pour utiliser le pointage différentiel (à condition de toujours choisir l'étoile de référence assez proche). Mais pour pointer les objets (et donc ne pas les chercher au hasard, ce qui est ton but), il n'est pas nécessaire d'utiliser les coordonnées, surtout avec ce genre de matériel (les cercles sont peu précis) : il suffit d'utiliser une carte (c'est à mon avis la méthode la plus courante).

Posté

Bonsoir Bruno et merci pour la rapidité de ton intervention !

Bon et bien finalement après avoir effectuer un nouvel essai il s'avère que l'inclinaison de 43° degrés suffise, j'ignore ce qu'il s'est passé la première fois.

En tout cas merci de nouveau et au plaisir d'intervenir un peu plus constructivement la prochaine fois =')

Posté (modifié)

Bonjour Léon, et bienvenue sur WA!

Le réglage de 43° n'est qu'approximatif, surtout sur cette monture. La moindre pierre sous un des pieds change de toute façon l'inclinaison.

Après avoir réglé DEC 90° et bloqué les freins (c'est le plus important), tu vises la polaire en touchant seulement à la vis de latitude (le machin en 'T' chromé) et la grosse vis d'azimut (sous la monture). Quand c'est fait, tu serres la grosse vis (vérifie si la polaire est toujours à l'oculaire car le fait de serrer fait bouger la monture).

Voilà, maintenant tu peux déserrer les freins AD ('RA') et DEC. Tu ne touches plus à la grosse vis et au machin en T. Tu pointes les objets uniquement à l'aide des axes DEC et AD. Parfois ça semble acrobatique, mais tu verras, ça marche. Il y a même presque toujours moyen de pointer les objets de deux façons.

Désormais, quand un objet est au centre de l'oculaire, tu peux le suivre simplement en tournant le flexible AD. :)

Vas voir ici pour plus d'infos sur le 130/900: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

Modifié par OrionRider
Posté

Hello et welcome!

Pour commencer petit-à-petit à découvrir le ciel de manière un peu structurée, je te recommande, par exemple, de prendre Astronomie Magazine et de consulter les pages centrales, où tu trouveras une carte du ciel adaptée en fonction du mois.

Sur cette carte sont renseignés les principaux objets de ciel profond visibles (renseignés par un chiffre précédé de "M", s'agissant du catalogue édité par Messier il y a plusieurs siècles): amas, nébuleuses et galaxies

Ces objets sont les plus remarquables du ciel (les immanquables) , donc constituent les premières cibles à tenter! Evidemment, il faut utiliser pour commencer le grossissement minimal, et surtout essayer d'observer depuis un site où la pollution lumineuse est la plus faible possible, quitte à se déplacer un peu.

Tu y trouveras également la position des planètes, avec en cette période Jupiter à ne pas manquer (très brillante dans le ciel - un phare à l'oeil nu -et qui monte assez haut dans le ciel en fin de nuit) ainsi que la Lune aux alentours du dernier quartier extrêmement bien placée en fin de nuit (donc entre le 18 et le 22 septembre)

Une règle pour les planètes: toujours les observer lorsqu'elles sont le plus haut possible dans le ciel, lorsqu'elles passent plein sud, afin de minimiser les effets de l'atmosphère. Pour ça, facile: les heures de lever et coucher sont renseignées dans le magazine, et la planète est au plus haut à la moitié de sa période de visibilité (elle passe les 50 premiers % du temps à monter, puis les 50 derniers à descendre, donc....)

Bon amusement!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.